Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans une grotte

  • Emmanuel Macron promet 1,7Mds€ sur 5 ans pour lutter contre le cancer et faire passer "en une décennie de 150 000 nouveaux cancers évitables par an à moins de 100 000"
  • Olivier Dussopt (Min. Comptes publics) affirme que le gouvernement ne sera "jamais regardant sur le coût de la vaccination" (les vaccins devraient coûter au moins 3Mds€ à la Sécurité Sociale en 2021, 2x plus que budgété initialement)
  • Elisabeth Borne (Min. Travail) déplore une baisse "significative" du télétravail en France et demande une réunion d'urgence des partenaires sociaux pour "renforcer" sa mise en œuvre
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Vous n’y croyez pas

Ce soir, comme tous les jeudis à 18h00, c’est le Veran Show. Invité du jour, le PM himself, Jean-Castex. Pourtant rien de majeur ne sera annoncé, il s’agira tout au plus d’un "bilan des mesures de freinage". Reste que si vous êtes manifestement reconnaissants à l’exécutif de ne pas nous avoir à nouveau assignés à résidence (la cote de Macron remonte de +3 points ce mois-ci, Castex +2)… vous ne vous faites pas trop d’illusions non plus… 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Elle y croit

C’est la divine surprise de ce début d’année : l’industrie française croit en son avenir ! Selon l’Insee, l’investissement de l’industrie manufacturière va augmenter de 10% en 2021. Certes, ça n’est pas suffisant pour rattraper la chute de 2020 (-13%) mais c’est carrément mieux que lors des dernières prévisions de l’Insee – en octobre dernier – où le rebond envisagé n’était que de 4%. Une excellente nouvelle pour l’économie française, qui en a bien besoin (cf article suivant).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

"C’est le moment de se remettre en cause"

C’est ce que déclare aujourd’hui Geoffroy Roux de Bézieux lors d’un colloque sur le progrès organisé par le MEDEF. Une fois n’est pas coutume, nous sommes totalement d’accord avec lui. Car…

1) Le fiasco complet de la recherche française sur le Covid nous rappelle douloureusement l’importance centrale de la constance et de l’importance de l’argent public en la matière. Ce matin, le président de France Biotech déclare (sur BFM) "ce qui nous manque c’est la continuité du financement" et de fait on constate que les crédits publics en R&D dans la santé ont diminué de 28% de 2011 à 2018 en France, là où ils augmentaient de 11% en Allemagne et de 16% au UK. D’où viennent les premiers vaccins européens ? Du UK (AstraZeneca) et d’Allemagne (BioNTech).

2) S’il faut remettre en cause nos choix de politiques publiques, il faut aussi nous remettre en cause nous ! Selon une étude Odoxa publiée aujourd’hui : pour les Français, le progrès scientifique ne permet pas l'augmentation du niveau de vie (57%) ni des libertés (56%). Un scepticisme double de celui de nos voisins européens (qui partagent ces opinions à seulement 30%) ! … dans le pays d’Auguste Comte, Pasteur et Marie Curie…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L'adresse FÉAU

"Wooooow, la vue !"… Très sincèrement c’est ce que nous nous sommes écriés en découvrant les photos de cet appartement de le rue Garancière donnant sur (on ne peut plus sur) l’église Saint-Sulpice. Remis de ce choc, nous nous sommes promenés dans ces 150m2, à 4m30 de hauteur sous plafond, situés à l’étage noble d’un immeuble XVIIe. Sans nous faire oublier la vue, ce coup d’œil là ne nous a pas laissé froids non plus. Faites-en l’expérience à votre tour !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"- Je te trouve bandant
- Ah ! Parce que tu bandes, toi ?
- Sale petit mec, bien sûr que je bande ! Regarde, pose ta main sur mes seins. Si ça s’appelle pas bander, ça, comment ça s’appelle ? Touche, touche-moi, tu vois, tu les fais se dresser… Et puis encore, attends, viens là, viens plus près, à genoux, à genoux, te dis-je ! Regarde-la, là, qu’est-ce que tu vois ? Tu vois ? Comment tu appelles ça toi ? (…) Tu vois ça bande aussi, touche, touche-le, passe ton doigt, tu sens ? "

Françoise Rey – La femme de papier (1989)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn