Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur orbite

  • Covid : Rémi Salomon (AP-HP) affirme que les premiers résultats de l'étude sur la circulation des variants en Ile-de-France ne sont "pas très bons" à cause d'une "croissance exponentielle" (le variant anglais représente désormais 15-20% des cas vs 6% début janvier)
  • Vaccins : une étude publiée dans The Lancet par des experts indépendants affirme que le vaccin russe -- le Spoutnik V -- est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid après des essais réalisés sur 20 000 personnes
  • Le Comité d'Organisation des JO de Tokyo déclare que les Jeux auront lieu cet été "quoi qu'il arrive" alors que le Japon vient de prolonger d'un mois l'état d'urgence dans le pays
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Game changer

Après la Suède et l’Allemagne, la France limite donc l’utilisation du vaccin AstraZeneca aux moins de 65 ans faute de données suffisantes sur son efficacité pour les seniors. Ce que ça change ? Tout ! Dans les faits c'est désormais l'ensemble des 18-65 ans qui sont concernés soit près de 40M de personnes. Et qui pour les vacciner ? Les pharmacies répond le gouvernement grâce à "leur maillage extrêmement dense sur le territoire", un bon complément aux centres de vaccination déjà en place. Game changer... à condition que le vaccin arrive. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

"Pour l’instant"

" … partir en vacances (en février), c’est possible", déclare ce matin Jean-Baptiste Lemoyne (Sec. d’Etat au Tourisme). Le gouvernement veut vous éviter le burn-out ? Non, comme le note BFM, il compte surtout sur la fermeture des écoles pour "limiter les brassages" et donc "n'entend pas imposer de nouvelles restrictions avant la fin des vacances". Alors tous au ski ? … euh pas sûr : selon une étude PAP publiée aujourd’hui

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Le bon plan

Vous cherchez une destination de vacances sûre de ne pas reconfiner ? Choisissez l’espace !

Hier, Virgin Galactic annonce que son premier vol spatial (sub-orbital) accueillant des passagers aura lieu avant la fin 2021… et dans la foulée, Elon Musk affirme que SpaceX lancera sa première mission de tourisme spatial au quatrième trimestre 2021. La différence : il s’agit là d’un vol orbital (lancé à partir de sa fusée réutilisable Falcon IX) qui durera plusieurs jours et effectuera une orbite autour de la Terre toutes les 90 minutes. Sujets au mal de mer s’abstenir.

Caprice de milliardaires (Musk & Branson) pour milliardaires (le premier passager de Musk, un entrepreneur de la tech et pilote chevronné -- a déboursé "plusieurs dizaines de millions de $" pour les 4 sièges dispo) ? Pas seulement : le marché du tourisme spatial devrait atteindre 8Mds$ en 2030 et concerner 40 000 passagers/an, 100 000x moins que le transport aérien, mais autrement en croissance…

Reste que – en termes d’émission de CO2 et selon des chercheurs du CNRS – par passager : un tour sur Space X vaut 65 vols sub-orbitaux (Virgin Galactic) et 160 années d’émission d’une automobile. Pas une Tesla.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Saint Gobain : c’est fondamental

Relever les défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et de la lutte contre le changement climatique, Saint-Gobain en a fait le cœur de son engagement. Et c’est fondamental : le secteur de la construction représente aujourd’hui 40% de la consommation de ressources naturelles et 38% des émissions de gaz à effet de serre totales de la planète. Alors, pour concevoir des bâtiments plus économes en ressources, plus confortables et plus sains sur l’ensemble de la chaine de valeur, Saint-Gobain optimise les ressources consommées,  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Bien sûr on peut comprendre qu’il soit excitant d’être le premier civil à effectuer un vol spatial, même si, en ce qui nous concerne, nous n’aurions peut-être pas le courage de nous y risquer. Mais puisqu’il s’agit de grande première, d’espace et de bravoure, on s’est posé une question cet après-midi au bureau : si on vous le proposait, accepteriez-vous d’être le premier être humain à faire l’amour avec un/e extra-terrestre (sans savoir a priori à quoi ressemble le ou ladite E.T) ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn