Si vous avez passé la journée sur les chiffres

  • Covid : l'Elysée prévient qu'un nouveau conseil de défense sanitaire se tiendra mercredi matin et que les chiffres des prochains jours vont "être décisifs" (voir sujets suivants)
  • Vaccins : le gouvernement annonce que les premières doses du vaccin AstraZeneca seront livrées "à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine" (40M de doses sont attendues dans l'UE au 1er trimestre dont au moins 5M en France)
  • Canal + et BeIn boycottent l'appel d'offres de la Ligue de Football Professionnel visant à réattribuer les droits TV de la Ligue 1 rendus par Mediapro et pour lesquels la Ligue avait obtenu 800M€/an en 2018

Selon un sondage Ifop/L'Express publié aujourd'hui, 72% des Français affirment qu'ils respecteront "pleinement" les règles et consignes en cas d'éventuel reconfinement

"Un chemin"

"Pas une autoroute, mais un chemin réel" pour éviter un nouveau confinement, c’est ce qu’annonce Attal (porte-parole du gouvernement)… et pour ce faire il faudra "jouer sur tous les paramètres" : la vaccination bien-sûr, mais aussi le renforcement du télétravail (selon les chiffres du ministère du Travail, 30% des Français télétravaillaient en janvier, 15 points de moins qu’en novembre) et la "tolérance zéro" en matière de couvre-feu (+30% de contrôles policiers ce week-end)

La queue au centre de vaccination, en Zoom toute la journée, et éviter les flics le soir, voilà le chemin. On a droit de ne pas adorer, mais pas sûr qu’on ait le choix…

En lire plus dans Le Monde

"Réel"

La bonne nouvelle est donc que ce chemin est "réel", car oui il existe bien des indicateurs objectifs qui montrent que le confinement peut encore être évité : 1) au niveau national, le nombre de cas positifs au Covid stagne désormais (+2% seulement la semaine dernière) et surtout 2) l’analyse des eaux usées indique une "baisse durable" de la circulation du virus en Ile-de-France ou dans l’Ouest . 

Or, la composition de ces eaux est l’indicateur le plus précoce de l’avancée/recul du Covid (on le distingue dans les selles/l’urine avant les premiers symptômes). On va chercher les bonnes nouvelles où l’on peut.

description

L’angle mort

Pour "réel" que soit le chemin vers le retour à la vie normale en France (cf article précédent), nous n’adressons pas le problème fondamental. C’est ce qu'explique Jean Pisani-Ferry (économiste et grand inspirateur du programme macronien), et c’est inéluctable. 5 points.

1. Muter constamment est le propre d’un virus. Les variants du Covid vont se multiplier et deviennent la menace principale : exemple la variant "brésilien" a émergé à Manaus, une ville déjà touchée à 60% par le Coronavirus V.1 (ce nouveau variant passe donc au travers de "l’immunité collective").

2. Les variants voyagent. Le variant brésilien a déjà été repéré en Allemagne.

3. Face à cela seuls deux choix existent : a) lutter contre le virus (et ses variants) de manière coordonnée au niveau mondial, b) fermer toutes les frontières et laisser chaque pays exterminer le virus sur son sol.

4. La stratégie actuelle qui combine "nationalisme vaccinal" et frontières à moitié ouvertes ne peut qu’échouer. Les pays riches vont parvenir à se protéger mais seront constamment réinfectés par des variants nés dans les pays pauvres n’ayant pas les moyens de vacciner leur population.

5. La seule réponse internationale donnée à ce stade est l’initiative COVAX (Organisation Mondiale de la Santé) qui ne vise qu’à vacciner 20% de la population des pays pauvres (insuffisant pour éteindre l’épidémie) et n’est pour l’instant financée qu’environ au tiers de ses besoins. On vous laisse déduire le point 6.

Lire la tribune de Jean Pisani-Ferry sur Project Syndicate

description

En partenariat avec Orange

#Ask5G (par Orange)

A-t-on besoin de la 5G ? C’est la question n°1. Si la réponse tient d’abord aux consommateurs (= vous et nous) dont la satisfaction est multipliée par 2 dans les zones ou la 5G est testée, elle tient surtout aux entreprises – en particulier l’industrie -- dont la compétitivité sera de plus en plus déterminée par la rapidité, la sécurité et les capacités de traitement de données… alors que les réseaux 4G seront saturés dans les grandes villes dès 2022. Non, la 5G n’est pas un gadget.

Tous les lundis dans TTSO, Orange parle 5G. En vrai.

En voir plus sur la 5G d'Orange

Comme si on avait besoin de ça

Le Covid a complètement ruiné notre sommeil ! En avril, 74% des Français se plaignaient d’avoir des problèmes de sommeil, la moitié disant que leurs insomnies étaient apparues avec le confinement (Ifop). Ça ne va pas s’arranger ! Certes, on a échappé au reconfinement (pour l’instant) mais selon une étude britannique, février est le mois où l’on dort le moins bien… et ça c’est doublement ennuyeux : 1) vous avez une mine de chien sur Zoom, 2) et le soir, c’est Netflix et rien d’autre !

… Selon le Journal of Sexual Medicine, pour chaque heure de sommeil supplémentaire, la probabilité pour les femmes d'accepter/initier un rapport sexuel augmente de 14% (leurs chances d'apprécier ledit rapport augmentent aussi). Ce soir, couchez-vous dès la fin de la lecture de votre TTSO.

En lire plus dans le Medical Daily

description