Si vous avez passé la journée après la bataille

Si vous avez passé la journée après la bataille

  • L'Agence européenne du médicament autorise la mise sur le marché au vaccin AstraZeneca pour les + de 18 ans (l'Allemagne a annoncé hier déconseiller ce vaccin aux plus de 65 ans faute de données "suffisantes")
  • Johnson & Johnson annonce que son vaccin anti-Covid unidose est efficace en moyenne à 66% mais permet d'empêcher 85% des formes graves (l'UE en a déjà commandé 200M de doses qui seront livrées d'ici la fin de l'année )
  • La Commission européenne adopte un mécanisme lui permettant de contrôler l'exportation de vaccins afin "d'avoir des informations exactes sur la production de vaccins et (savoir) où les entreprises veulent les envoyer"

Le gouvernement annonce que faute de doses suffisantes, seulement 2,5M de personnes seront vaccinées d'ici la fin février soit moins que les 4M prévus initialement

La prière du week-end

En publiant aujourd’hui une "première estimation" de la croissance en France en 2020, l’Insee chiffre le recul du PIB à -8,3%. Tragique certes mais moins ignoble qu’attendu (-11% pour le gouvernement et -9% pour l’estimation précédente Insee) et surtout, s’améliorant : au 4e trimestre -- et malgré le confinement -- le PIB n’a baissé "que" de 1,3% alors qu’il avait chuté de 14% lors du 2e trimestre, celui du confinement "dur". 

Moralité : l’économie française est un peu comme vous et nous : elle tient à peu près le coup sous couvre-feu/confinement light. Par pitié ne la soumettez pas à du hard. Ça sera notre prière du week-end.

En lire plus dans Les Echos

Le Fiorentino de la semaine : Une fois n'est pas coutume...

... nous ne relaierons pas ce vendredi un article de la newsletter de notre ami Marc. A la place nous vous invitons à lire le long résumé qu'il fait de l'affaire GameStop : un groupe US spécialisé dans le jeux vidéo mal en point, des petits traders organisés jouant aux Robin des Bois, un fonds vautour mis en faillite, une bulle spéculative ... tout y est. Franchement c'est pédagogique, passionnant et même un peu flippant. A lire ici

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MeilleurPlacement.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Qui font du bien.

Samedi, nous commencerons l’essai que vient de publier Mathieu Laine, "Infantilisation : cet État nounou qui vous veut du bien" (Presses de la Cité). Le titre et la thèse sont clairs, le Covid a fait sauter les dernières digues qui retenait l’Etat de nous traiter comme il nous voit : une assemblée d’enfants braillards et irresponsables qu’il convient de protéger de tout, à commencer d’eux-mêmes et de leur libre-arbitre. Dit autrement, dans les mots de Laine, l’épidémie a fait du "chef de l’Etat, le chef d’un service de pédiatrie de tout un peuple". Nous nous attendons à une lecture stimulante, souvent drôle (car, enfants que nous sommes, le ridicule nous fait beaucoup rire), mais surtout à un rappel utile de ce que derrière l’illusion de la promesse de sécurité, se cache l’avancée à bas bruit d’un despotisme d’autant plus redoutable qu’il se donne les apparences du Bien. Samedi, nous lirons un livre d’adulte.

Dimanche, on fera comme tout le monde : on regardera "En thérapie" sur Arte. Aucune chance que vous ayez échappé à la promo de cette série du duo Nakache/Toledano (adaptation d’une série israélienne ultra-primée) dont le pitch est : les séances de psy de 5 patients sur le divan d’un thérapeute au lendemain des attentats du 13 novembre. 5 français différents (âge, sexe, classe sociale, etc) qui, en se livrant (ou pas) permettent de "sonder les failles d’une société en état de choc". Des épisodes courts (25 minutes) une distribution assez enthousiasmante et déjà une avalanche de louanges. Dimanche nous nous allongerons – pour une fois – sans crainte.

En partenariat avec RED Electric

RED Electric : French Tech

Oubliez vos préjugés sur la French Tech, RED Electric porte haut les couleurs de la France. Jugez plutôt : des scooters 100% électriques français, des batteries ultra-performantes pour une autonomie record et surtout un bain de technologie pour faire de votre 2 roues un véhicule ultra-connecté tourné vers le futur. Vos nouveaux outils qui vous seront vite indispensables : un écran géant rétroéclairé de 7 pouces pour afficher toutes vos données et un navigateur GPS intégré, 

... une interface de contrôle à distance ou encore un "Smart Keyless System" (= plus besoin de clés pour dévérouiller votre scooter). La pointe de la technologie ... à votre service. 

Découvrir toute la gamme de scooters RED Electric

C’est vendredi et nous l’avons bien mérité

Oui, nous avons bien mérité un regard intelligent, tolérant et plein d’humour sur cette source immense de joie adulte qui se transforme de plus en plus en terrain d’affrontement et d’anathèmes : le sexe. C’est ce que se sont attachées à réaliser Ovidie (ex actrice X devenue documentariste/réalisatrice) et Sophie-Marie Larrouy (comédienne et humoriste) en créant une série très joliment animée : "Libres !" en accès libre (également) sur Arte.

Des mini épisodes de 4 minutes "déconstruisant les idées reçues et proposant de faire ce qu’on veut, comme on veut, uniquement si on veut". Franchement on ne peut pas rêver meilleur programme. Enjoy ;)

La bande son du week-end : Kiwi Jr - Cooler Returns

Si, comme nous, l’écoute des sorties musicales vous fait souvent vous écrier (dans un soupir) "mais qu’est-il arrivé au bon vieux rock ?!", alors le disque de ce groupe de Toronto risque de vous faire autant de bien qu’à nous. Des guitares pas trop sophistiquées, des mélodies rigoureuses planquées sous des odeurs de bière, des traces audibles d’énergie punk. Une joie complète.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO’s fav track : Cooler Returns (clip immensément réjouissant et plein d’humour totalement à l’image de cet album)  

description