Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans une grotte

  • Olivier Véran maintient à 21-28 jours le délai entre 2 injections du vaccin Pfizer, le gouvernement annonce que Sanofi est "en discussion avec deux laboratoires" (= Pfizer et Janssen) pour fabriquer leur vaccin anti-Covid
  • Selon le ministère de la Santé, 40% des pensionnaires des Ehpad ont déjà été vaccinés (1ère dose) et 75% le seront d'ici la fin de la semaine prochaine (rappel : les résidents d'Ehpad représentent plus de 40% des morts du Covid en France)
  • Le FMI relève légèrement ses prévisions de croissance mondiale pour 2021 (+5,5% vs +5,2% en octobre) "grâce à l'arrivée des vaccins et aux plans de soutien renforcé dans certaines grandes économies"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Diplomatie du vaccin

Réflexion intéressante de Merkel aujourd’hui au sommet de Davos (sur Zoom cette année, moins glamour) : la distribution du vaccin va "créer de nouvelles alliances", les pays bénéficiant de l'aide de telle ou telle grande puissance "s'en souviendront". Le fait de ne produire directement aucun vaccin ne signale donc pas que l’éclipse de la recherche européenne (et singulièrement française), elle porte en elle l’affaiblissement diplomatique de l’UE face aux US (et potentiellement au UK)…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La mort

C’est ce qu’envisage une PME sur deux en cas de reconfinement. Selon une enquête de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) auprès de 2 400 dirigeants de PME/TPE menée du 7 au 20 janvier et publiée aujourd’hui, 49% des chefs d’entreprise estiment que leur boite est incapable de "supporter un troisième confinement". Gardez ce chiffre en tête pour la lecture de notre article suivant.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Point d’inflexion

La cause était entendue : on allait rééditer le confinement et le président lui-même allait l’annoncer avant le week-end. Et puis tout à coup, tout ça n’est plus si clair.

Les arguments sont connus : alors que l’horizon de sortie se brouille (retards vaccinaux, incertitudes d’efficacité face aux variants), la question de l’arbitrage "vies prolongées contre vies gâchées" auquel se résume notre choix collectif face au Covid, se pose – et craque -- de plus en plus.

Concrètement, selon un "conseiller de l’exécutif" cité par LCI, le taux d’acceptation du confinement par les Français était de "85-95% avant le 1er confinement, 60% avant le 2e et 40% aujourd’hui". Minoritaire donc. Et potentiellement explosif, comme s’en inquiète une "source gouvernementale" citée par Le Point : "Il ne faudrait pas qu'on passe du confinement heureux du printemps, au confinement contraint de l'automne, à un confinement de révolte (cette fois-ci)".

Face à cela le Président qu’on dit "agacé par les spécialistes qui n’ont que le confinement à proposer" ("un proche" de Macron, cité par RTL), doit trancher entre soumettre la vie aux Ehpad ou ré-introduire le risque et la mort dans une société qui a fait le choix de l’éliminer.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Cashbee : en 2021, on épargne

Plus de bars, de restos ou de cinés, autant d'argent qui va rester dormir sur compte en banque en ce début d’année... En attendant des jours meilleurs pour le dépenser, faites-le au moins travailler ! Avec l'application d'épargne Cashbee, les sommes que vous mettez de côté directement depuis votre smartphone sont rémunérées à un des meilleurs taux du marché tout en conservant une liquidité totale (= en cas de besoin, vous retransférez l'argent sur votre compte bancaire sans frais et en un instant).
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Ne tergiversons pas, la seule question qui se pose aujourd’hui est assez loin des terrains habituels de nos innocentes/indiscrètes interrogations (= vos chambres à coucher), néanmoins elle s’impose absolument : quel est votre état d’esprit face à un potentiel reconfinement ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn