Si vous avez passé la journée à jurer

  • US : avant son départ de Washington, Trump promet de "revenir d’une manière ou d’une autre". Devenu le 46e président US, Biden appelle à "l’unité" pour faire des US "à nouveau une force de bien dans le monde"
  • Covid : Olivier Véran déclare que "la circulation de l'épidémie tend à s'accélérer de nouveau, nous sommes sur un fil" alors qu'hier 325 admissions en réanimation ont été enregistrées, un chiffre plus observé depuis mi-novembre (voir sujet suivant)
  • Vaccins : de nouveaux tests réalisés en laboratoire confirment l'efficacité du vaccin Pfizer contre le variant anglais, la Russie annonce avoir déposé une demande d'autorisation auprès de l'Agence européenne du médicament pour son vaccin 

Selon un sondage CNN publié hier soir, 32% des Américains continuent d'affirmer que Biden n'a pas gagné l'élection de manière "légitime". Chez les électeurs républicains, c'est même 75% (voir plus bas)

Cette semaine

Gabriel Attal déclare aujourd’hui qu’il n’y aura pas "d’évolution des restrictions nationales" cette semaine. On échappera donc au reconfinement… 8 jours ! Selon Europe 1, le gouvernement travaille désormais sur le scénario d'un reconfinement annoncé dès la semaine prochaine pour une entrée en vigueur à la fin du mois. Et ça n’est pas tout, Le Point affirme que l’Etat n’autorisera pas la réouverture des restos avant le 6 avril et encore, dans "l'hypothèse la plus optimiste".

Pour les bars/cafés, "un décalage à début juin" serait même évoqué… restera-t-il quelque chose à quoi trinquer ? 

Sur ce sujet, on vous conseille chaleureusement la lecture du papier de Gaspard Koenig dans les Echos du jour

New America

Biden a raison : aujourd’hui marque bien le début d''un nouveau jour pour l’Amérique" ! Son 1er acte : prendre 17 mesures revenant sur les principales décisions de Trump (retour dans l'accord de Paris, dans l’OMS, fin du "muslim ban", suspension de la construction du mur à la frontière mexicaine). Des mesures bienvenues bien-sûr, mais aussi un premier acte de Biden très significatif de l’irréconciabilité des 2 Amériques (= on efface ce qui a été fait pendant 4 ans vs on refuse la victoire légitime de son adversaire)

… et de l’absolue nécessité dans laquelle chacune se trouve de détruire complètement l’autre. Un nouveau jour certes, mais surtout une nouvelle Amérique.

En lire plus sur France 24

description

30 second MBA : C’est écrit sur votre visage

On l’a déjà dit ici : quand on croit qu’on peut juger les gens sur leur mine, on se trompe. Qu’il s’agisse des PDG ou des candidats à l’embauche, les premières impressions sont beaucoup moins justes qu’on ne le croit. Sauf… si on est une intelligence artificielle ! C’est ce que révèle une très inquiétante étude d’un chercheur de Stanford sur la prédiction des orientations politiques à partir de photos.

Sauriez-vous dire, en regardant une photo de profil Facebook, si une personne vote à gauche ou à droite ? En moyenne, vous tomberiez juste 55% du temps, à peine mieux que les 50% d’une réponse au hasard. Mais un algorithme d’IA, sur un million de personnes (américaines, canadiennes et britanniques), arrive sans peine à 72%. C’est un algorithme open-source (loin, donc, de ce que permettraient des outils spécialement développés). Et si ça ne vous semble pas encore assez préoccupant, on dépasse les 80% quand il s’agit de détecter l’orientation sexuelle à partir de trois images.

Bref : notre visage ne révèle pas seulement notre identité (la "reconnaissance" faciale stricto sensu), mais aussi de nombreuses caractéristiques personnelles. Quelles limites placer à l’utilisation de ces informations – et comment ? Ce débat-là ne fait que commencer.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Trouvez-moi la solution ! 

description

En partenariat avec RED Electric

RED Electric : révolution française

Oui, grâce au Model E -- la nouvelle gamme de scooters de RED Electric -- la révolution du 2 roues est déjà en marche et bonne nouvelle elle sera : 1) française, évidemment (RED Electric est un constructeur tricolore), 2) électrique (finis les moteurs thermiques polluants et bruyants, place au 100% électrique), 3) puissante (son moteur central délivre une puissance inégalée et vous emmène -- selon le modèle -- jusqu'à 120 km/h), 4) durable (vous disposez d'une autonomie record allant jusqu'à 300 km),

... et enfin 5) intelligente (votre scooter s'appuie sur un concentré de nouvelles technos pour plus de sécurité et de performance). Sur les pavés, la révolution. 

Découvrir la gamme Model E de RED Electric

Conseil de lecture

Ne ratez pas aujourd’hui le très amusant article que le Figaro (oui, oui le Figaro !) consacre à la sexualité des marins du Vendée Globe. Une fois passé le bon titre : "Sea, Sex and Seul" et apprécié les blagues les plus faciles ("passer de la navigation au plaisir solitaire") vous y apprendrez qu’au bout de deux semaines sans sexe la libido des femmes diminue tandis que celle des hommes augmente au bout de trois semaine d’abstinence… 

… et serez rafraîchi par la sincérité de Michel Desjoyeaux à qui le Figaro laisse le mot de la fin “S’il y a le mot branlette dans le dictionnaire, il y a bien une raison”. Bon vent et bonne mer à toutes et à tous ;)

En lire plus dans Le Figaro