Si vous avez passé la journée sur Doctolib

Si vous avez passé la journée sur Doctolib

  • Covid : le gouvernement maintient son objectif d'"1M" de vaccinés fin janvier malgré les retards de livraison de Pfizer, la Commission européenne demande aux Etats-membres "d'accélérer" et de vacciner 70% de leur population adulte d'ici juin (soit environ 35M de personnes en France)
  • Jean-Michel Blanquer affirme qu'il n'y a pas pour le moment "d'explosion de la contagion" du Covid dans les écoles et prévient qu'une décision sur le maintien ou le remplacement du baccalauréat sera prise d'ici "fin janvier"
  • 72% des Français déclarent s'attendre à un nouveau confinement "prochainement" et 41% disent même le souhaiter (source : sondage OpinionWay pour Les Echos)

Selon le cabinet Altarès, les faillites d'entreprises ont chuté de 38% en France vs 2019 et sont retombées à leur plus bas niveau depuis plus de 30 ans. Merci la dette et le "quoi qu'il en coûte" (voir plus bas)

Les chiffres ne sont pas bons

Pas (seulement) ceux de votre boite, ceux de la démographie française. C’est ce qu’on apprend dans le bilan 2020 publié par l’Insee aujourd’hui : 1) Gestes barrières obligent, les mariages sont en chute libre : -34% vs 2019. 2) Si l’effet du Covid sur la natalité n’est pas encore connu (les premiers bébés du confinement arrivent à peine), seules 740 000 naissances ont été enregistrées en 2020 (-2% vs 2019) faisant chuter le solde naturel (= naissances – décès) à son plus bas niveau depuis 1945.

3) En provoquant une surmortalité historique de +7% vs 2019, le Covid a sensiblement réduit notre espérance de vie : -0,4 an pour les femmes et -0,5 pour les hommes. 2020. Pas bon.

En voir plus sur le site de l'Insee (très clair et très instructif)

Révolution totale

Après que Moscovici (patron de la Cour des comptes et ancien Commissaire européen zélote de l’orthodoxie budgétaire) a déclaré dimanche que "la dépense publique ne peut plus être perçue comme un ennemi", Janet Yellen (ex patronne de la FED et future secrétaire au Trésor de Biden) justifie le giga-plan de relance US (1 900Mds$ !!) en déclarant : "avec des taux d’intérêt aussi bas, la chose la plus intelligente est de faire les choses en grand". De toutes les révolutions opérées par le Covid…

… celle du changement radical de pensée dominante en matière économique (hier fétichiste de l’équilibre budgétaire) est pour nous la plus impressionnante.

En lire plus dans Le Figaro

description
Le grand accélérateur (II)

Le grand accélérateur (II)

La semaine dernière, dans ces mêmes colonnes et sous ce même titre, nous nous inquiétions du creusement des inégalités entre nations que le Covid allait provoquer dans l’UE. Cette semaine nous avons plus grave. En France.

L’Institut des politiques publiques publie aujourd’hui son rapport sur le recrutement des grandes écoles dans notre pays. Conclusion : la diversité sociale au sein des établissements d’élite en France n’a pas progressé en 10 ans. Au sein des 10% d’écoles les plus sélectives, la part d’enfants des classes les plus défavorisées plafonne à 5% (alors qu’ils représentent 36% de leur classe d’âge) et ceux de cadres et classes favorisées représentent 80% des élèves. Une stabilité des taux d’autant plus choquante que les effectifs de ces mêmes écoles "ont augmenté de manière importante au cours de la période de 4% à 5% par an"

C’est donc sur cette décennie perdue que vient se greffer le Covid. Or en matière d’éducation, ses conséquences sont là encore inégalitaires. Selon une étude universitaire internationale publiée en octobre et menée sur 350 000 élèves néerlandais, les pertes d’apprentissage dues à la fermeture des écoles sont…

"55% plus importantes chez les élèves dont les parents sont les moins diplômés". Accélération dans le mur.

En lire plus dans Le Monde

En partenariat avec Cashbee

Cashbee : cette année, on épargne

Pas le temps de vous occuper de votre argent ? Vous ne répondez jamais aux mails de votre banquier ? En 2021, on change ... mais sans se prendre la tête : avec l'application d'épargne Cashbee, vous placez en quelques secondes depuis votre smartphone vos économies sur un compte rémunéré qui vous rapporte 0,6% toute l'année et même 2% les 4 premiers mois si vous ouvrez un compte d'ici la fin janvier. Sans jamais quitter votre téléphone, vous pouvez également gérer vos virements, 

... estimer vos futurs intérêts ou même souscrire à une assurance-vie 100% investissement responsable. En 2021, préparez votre avenir depuis votre canapé. 

Découvrir Cashbee et télécharger l'application

La Q de la semaine

Mercredi dernier, nous vous disions que selon une étude chinoise les confinements avaient eu pour effet d’augmenter l’importance des rapports sexuels dans le bonheur des couples (leur quantité et qualité compterait pour 38% du bonheur conjugal rapporté). Alors que les soirées se sont rallongées de 2 heures depuis samedi et que le retour du confinement ne fait plus de doute, on voulait vérifier ça avec vous : le sexe (y compris auto-administré) occupe-t-il une part plus importante dans votre vie depuis le début du Covid ?

Résultats du sondage précédent (3 000 réponses) : A votre avis, le retour à la vie "normale" c’est pour quand ? Avant l'été : 28% ; D'ici la fin 2021 : 51% ; Pas avant 2022 : 21% 

Participer à notre grande enquête nationale

description