Si vous avez passé la journée à Be Happy

  • L'UE annonce l'achat de 300M de doses supplémentaires du vaccin Pfizer, la Haute Autorité de Santé française donne son feu vert à l'utilisation du vaccin Moderna
  • Alors que le maire de Londres affirme que l'épidémie est "hors de contrôle" avec "1 Londonien sur 30 contaminé", le UK autorise également le vaccin Moderna, le 3e disponible dans le pays (l'objectif de Johnson : vacciner 13M de personnes d'ici la mi-février)
  • USA : Trump annonce qu'il ne participera pas à l'investiture de Biden le 20 janvier, une première pour un président sortant depuis 1869 et Andrew Johnson (ce n'est d'ailleurs arrivé que 3 fois dans l'histoire américaine)

C'est le week-end, Time To Be Happy ! Et pour ce dernier épisode de la saison, Malene vous présente ses bons vœux pour 2021. Souhaitez-lui également la bonne année et stay in touch avec elle en lui écrivant à malene@timetosignoff.fr

Découvrez le secret de Malene pour enfin tenir ses bonnes résolutions

2021 Reboot

Non mais vous avez vu cette semaine ? Que des mauvaises nouvelles et tout le monde aussi crevé qu'un 15 décembre ! Ce week-end on s’est dit qu’on allait reboot 2021 et se concentrer sur le positif : 1) 18M de personnes dans le monde ont déjà été vaccinées à ce jour, 10x plus que le nombre de victimes du Covid. 2) Pfizer indique ce matin que son vaccin peut "neutraliser" les variants anglais et sud-africain, 3) Sanofi -- dont le vaccin n'est pas attendu avant la fin de l'année --

déclare avoir entamé une évaluation de la faisabilité technique d'aider à la fabrication de vaccins concurrents ce qui, en terme d'accélération la production de doses, serait un "game changer". On reste positifs. 

Le Fiorentino de la semaine : La bulle

"Le bitcoin a touché les 41 000$. Rappelons qu'il valait 4 100$ au plus bas de l'année 2020. Tesla a touché les 800 $. L'action valait 70$ au plus bas de l'année 2020. Amusant : la capitalisation du bitcoin et celle de Tesla sont toutes les deux autour de 700mds$. Coïncidence. Amusant (vous devez être déjà pliés de rire) : si on divise la valeur de Tesla par le nombre de voitures vendues par Tesla, on arrive à 1,43M$ par voiture vendue. Cela fait chère la voiture. À titre de comparaison une voiture vendue par GM ne "vaut" que 9 000 $".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MeilleurPlacement.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. En enfer et au paradis

Samedi, nous commencerons (et, probablement, finirons. 139 pages, c’est à notre portée), le nouveau roman de notre copain Gaspard Koenig : L’Enfer (éditions de l’Observatoire)… et très sincèrement nous nous réjouissons à l’idée de cette lecture tendance rôtissoire. Le pitch : un prof d’éco se retrouve après sa mort dans "un paradis" d’aéroports sans fin, de carte de crédit illimitée et de duty free offrant tout ce dont un consommateur moderne peut rêver… bref, en enfer tant il est vrai que "la torture ce n’est pas la chaux et les pinces, mais un salon avec des sièges inclinables". Si – comme nous – vous reconnaissez cette phrase (et ce sentiment) avec autant de familiarité que le siège 23C (4A, si vous avez du bol) d’un 777 ou que le bruit d’une valise à roulette à l’approche de la porte d’embarquement… alors vous comprendrez notre impatience absolue à l’idée de cette lecture

Dimanche, nous irons au paradis pour y rejoindre Bernard Maris. Il ne fait aucun doute que cet économiste d’une culture et d’une humanité délicieuses, assassiné il y a 6 ans presque jour pour jour, dans les locaux de Charlie, réside dans la section la plus confortable, la plus riante et la plus accueillante du nirvana. Pour célébrer sa mémoire – autant que pour trouver un remède au désastre de la pensée économique avec lequel l’ami Koenig nous aura fait frémir la veille – nous (re)regarderons son Anti-leçon d’économie en streaming légal ici. Nous savons par avance l’effet que produira sur nous (et -- nous l’espérons -- sur un fils ado, a priori rétif, que nous aurons convaincu de s’asseoir à nos côtés) la pédagogie, l’absence complète de hauteur ou de jargon et l’humanité absolue de cette pensée… comme un tour au paradis. 

PS : à propos de Bernard Maris, nous vous (re)vantons son dernier livre (laissé sous forme d’épreuves chez son éditeur quelques jours avant son assassinat) : Et si on aimait la France. En particulier le chapitre sur la galanterie, que nous avons lu, relu et relu encore à tous les fils qui nous sont tombés sous la main. Le paradis se gagne par la fréquentation de la Bible.

description

C’est vendredi et vous l’avez bien mérité

Puisque la thématique est à l’enfer et au paradis (cf notre 2 Do) nous nous sommes demandé cette semaine ce qui nous attendait dans le cas – envisageable – où, le jour venu, on ne nous invitait pas à prendre l’escalier qui monte, mais plutôt celui qui descend… une question que se posait déjà H.-G. Clouzot il y a 56 ans dans un film maudit.

Nous vous laissons juger s’il faut s’alarmer ou se réjouir de la réponse qu’il apportait. Nous savons en ce qui nous concerne qu'elle nous consumera entièrement. Enjoy (& burn) ;)

Attention à 1min18 cette vidéo devient quasi insupportable de suggestivité perverse (on adore !)

La bande son du week-end : Taylor Swift - Evermore

Avouons-le, en matière de musique (et en matière de musique seulement !), nous sommes un peu snobs. Or, une des caractéristiques de ce défaut -- détestable entre tous -- est de vous détourner a priori de choses ou d’êtres qu’on aurait tant gagné à connaître. C’est exactement ce qu’il s’est passé entre nous et Taylor Swift : il n’était point question que nous nous frottions à la plus grande vendeuse de disque US ! Et puis nous avons écouté son dernier album… et réalisé notre ridicule. Bien fait pour nous. 

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO’s fav track : Coney Island (feat. The National)