Si vous avez passé la journée à DC

  • Covid : l'Agence européenne des médicaments valide l'utilisation du vaccin Moderna dont l'UE a commandé 160M de doses (24M sont attendues en France)
  • Le gouvernement annonce l'ouverture de 300 centres de vaccination (hors hôpitaux) en France dès "la semaine prochaine" et "500 celle d'après" soit "5 à 6 par département"
  • Deux jours après avoir bloqué son extradition vers les US, la justice britannique rejette la demande de mise en liberté de Julian Assange craignant une fuite du fondateur de WikiLeaks à l'étranger

A l'heure du bouclage et selon les projections d'Associated Press, les démocrates remportent les 2 sièges en jeu lors des élections sénatoriales en Géorgie leur assurant ainsi une (très courte) majorité au Sénat US

C'est le retour de notre podcast sur les US. Au programme : la fin de règne de Trump. Passionnant

Pendant ce temps-là en Chine

Aujourd’hui : 1) Le Wall Street Journal affirme aujourd’hui que Pékin souhaite s’attaquer à l’empire de Jack Ma (le fondateur d’Alibaba, disparu depuis deux mois après avoir critiqué le système financier chinois) en accusant sa filiale bancaire de pratiques monopolistiques, 2) la Chine interdit l’entrée sur son territoire des inspecteurs de l’OMS chargés d’enquêter sur l’origine du Covid, 3) Pékin fait arrêter 50 opposants politiques pro-démocratie hongkongais

… la plus grande purge réalisée dans l’enclave depuis l’instauration en juin de la loi de sécurité nationale. La Chine s’est définitivement remise du Covid.

Baroud de déshonneur

Après avoir essayé la voie légale (60 procédures judiciaires déposées -- toute rejetées -- ou injonction faite aux élus Républicains de s’opposer devant le Congrès à la victoire de Biden), la magouille (ordre de "trouver" 12 000 voix manquantes en Géorgie), Trump abat ce soir sa dernière carte : la sédition. Si le président se vante d'avoir rassemblé à Washington "des centaines de milliers" de supporters pour sa marche contre le "vol de l’élection", Trump a perdu aujourd’hui un allié majeur : Mike Pence.  

Selon CNN, alors que Trump lui demandait de transformer la cérémonie de pure forme de ce soir au Congrès en un quasi-putsch, Pence a reconnu qu’il n’était "pas en mesure de renverser les résultats de l’élection". Il ne restera que la honte.

description

30 second MBA : Bonne année, possiblement

Macron "possiblement" contaminé lors d’un sommet européen ; de nouveaux variants du virus "possiblement" bien plus contagieux ; mais une solution "possiblement" en vue grâce aux vaccins : pas de doute sur l’adverbe qui monte en ce début d’année

Anglicisme ? Not at all. S’il traduit parfois le possibly anglais, le mot est bien français, depuis si longtemps que l’Académie Française le jugeait déjà "vieux" en… 1762. Pourquoi, alors, cette soudaine popularité ?

Sans doute (ou possiblement) parce que la sonorité technocratique de "possiblement" masque justement l’incertitude qu’il est censé exprimer. Après tout, les dirigeants politiques, comme les leaders économiques, pourraient dire "peut-être". Ils pourraient s’exprimer au conditionnel. Ils pourraient même, parfois, dire qu’il y a des choses qu’ils ne savent pas. Mais ne pas tout savoir, c’est une faute terrible ! Seul "possiblement" permet cet exploit : reconnaître son ignorance en semblant totalement sûr de soi.

Faisons donc un vœu, puisque c’est la saison : qu’en 2021, nous apprenions tous à admettre un peu plus la réalité de l’incertitude… et à passer ainsi une meilleure année. Peut-être.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Vous allez redécouvrir le management

En partenariat avec Tilya

Tilya : et si on (se) changeait ?

En 2021, et si on devenait sérieux sur le climat et sur l’éthique ? Non pas avec des mots d’ordre et des promesses, mais concrètement. A notre niveau. C’est ce qu’a décidé Tilya, la marketplace qui ne propose que des vêtements et accessoires écologiquement et socialement responsables. Des marques européennes, et principalement françaises, minimisant l’empreinte carbone des vêtements et soutenant l’emploi et le savoir-faire local.

En 2021 n’hésitez pas à (vous) changer.

Découvrir Tilya (et ses engagements)

Hyper utile

En se fondant sur l’étude de l’université de Montréal dont nous vous parlions lundi et qui quantifie le nombre de calories brûlées lors d’un rapport sexuel, le magazine Top Santé a fait un excellent petit guide de ce que vous "coûtera" -- au lit -- toutes vos excursions à la cuisine (entre deux Zoom). C’est parti : un Oréo = 10 minutes de rapport, un Balisto = 15 minutes, un croissant = 25 minutes, un Frappucino = 45 minutes, un Big Mac = 1 heure.

Vos pâtes à la crème & lardons façon carbo (comme si on mettait de la crème dans les carbo !) de midi sont non répertoriées, mais vérifiez quand même la motivation et l’endurance de votre partenaire avant de lui faire expier vos excès. Enjoy ;)

En lire plus sur Top Santé

description