Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée au paradis

  • Pfizer et Moderna entament des tests de l'efficacité de leurs vaccins sur la nouvelle souche du Covid découverte au UK, BioNTech assure être capable de fournir un nouveau vaccin en moins de 6 semaines en cas de mutation du virus
  • L’Allemagne prolonge la suspension des liaisons en provenance du UK jusqu’au 6 janvier, la Commission européenne déconseille tout déplacement non-essentiel vers le UK
  • Olivier Véran affirme que le projet de loi sur la "gestion des urgences sanitaires" (voir plus bas) a "vocation à faire son chemin, mûrir" au Parlement et concernera "aussi bien cette pandémie que n’importe quel autre évènement sanitaire majeur qui pourrait toucher notre pays"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Un régime pérenne

Le gouvernement a présenté son projet de loi "instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires". L’idée : "établir un cadre juridique durable". Concrètement, est créé un "état de crise sanitaire" établi par simple décret pris en conseil des Ministres pour 2 mois renouvelables et sans consultation du Parlement. Ce qu’il permet : la réquisition de personnes / biens, contrôle des prix, mise en quarantaine des suspects de contamination ou isolement de personnes infectées.  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Un régime pérenne (c’est bien le problème)

De l’aveu même d’Olivier Véran, cette loi permettra d’éviter à l'avenir de "rentrer dans un état d’urgence" tout en prenant "les mesures pour protéger les populations". Certes, l’intention est louable (= on évite au maximum de basculer dans un régime d’exception) mais en créant une étape transitoire (= "état de crise sanitaire") on fait justement rentrer l’exception dans le droit commun avec des mesures largement attentatoires aux libertés publiques (libre circulation, contrôle des prix) ...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

TTSO sous le sapin (2/2)

Comme annoncé hier, nous continuons aujourd’hui la liste des livres que ceux qu’on aime trouveront sous notre sapin le 25 au matin (oui, oui chez TTSO on n’est pas de la team 24 au soir !).

A une sœur -- dont nous sommes proches -- et qui aime la lecture, l’histoire et les idées, nous offrirons le beau livre que vient de sortir Régis Debray : D’un siècle l’autre. En retraçant son cheminement personnel (accidenté !), Debray dessine les lignes philosophiques (brisées !) qui traversent l’époque. Une phrase (citée de mémoire) : "nous sommes passés d’un siècle taraudé par la politique, une myriade de révolutionnaires sans Révolution, à un siècle bouleversé par la tech, une enfilade de révolutions sans révolutionnaires". On ne sait pas l’effet que ça produit sur vous, mais nous sommes tout à fait certains que c’est le genre de choses qui fait saliver notre sœur. Dont nous sommes proches.

A un beau-frère doté de trois jeunes fils, nous ferons tout simplement LE cadeau dont nous avons toujours rêvé : le guide – établi par des gens qui savent de quoi ils parlent – des 100 grands films pour les petits (de Max Linder à La Tortue Rouge). Découvert par hasard un jour d’errance sur France Culture, ce livre écrit par Lydia et Nicolas Boukhrief (elle monteuse, lui réal et scénariste) fait la liste de tous les films qu’on devrait montrer à des enfants de 3 à 8 ans (et qu’on devrait voir et discuter avec eux). Franchement on trouve ce livre indispensable… et cette entreprise pas du tout intimidante : 100 films sur 5 ans, ça veut dire un tous les 15 jours/3 semaines. Le bol de notre beauf’ !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Soutenons les commerces de proximité (avec un peu d’aide de Google)

Pour vous proposer un café d'exception, Benoît le Bigot et Sébastien Dufils, artisans torréfacteurs et propriétaires du café Bourbon d'Arsel à Rennes, vont chercher leurs grains dans des plantations rares d'Ethiopie ou du Salvador. En revanche, pour développer l'activité en ligne de leur entreprise, ils se sont rendus plus près de chez eux : à l’Atelier Numérique de Rennes. En suivant les conseils personnalisés de coachs Google, ils sont parvenus à maintenir leur activité pendant la crise sanitaire notamment grâce à la mise en place d’un service de click & collect… 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

… oui, on vous la pose chaque année, mais, que seraient les fêtes de fin d’année sans leurs traditions ! Notre question ce soir -- comme chaque année donc -- : prévoyez-vous de faire l'amour le soir de Noël (attention : 3 choix possibles) ? On vous communiquera les réponses dès demain soir… histoire que vous sachiez ce qui vous attend -- ou pas -- après la bûche…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn