Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à table

  • L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19 après avoir ressenti des "symptômes légers" dans la soirée d'hier mais prévient qu'il continuera "de travailler et d’assurer ses activités à distance" (voir plus bas)
  • La Commission européenne affirme que la campagne de vaccination dans les pays de l'UE commencera dès le 27 décembre en cas d'approbation du vaccin Pfizer
  • Le Tribunal Arbitral du Sport bannit les athlètes russes de toutes les compétitions sportives mondiales (dont les JO de Tokyo en 2021 et de Pékin en 2022) en raison du non respect des règles antidopage
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le superspreader

Macron touché, c’est toute l’Europe qui va devoir se confiner. Cas contacts du PR après le Conseil européen de ce week-end (où Macron a probablement été contaminé), plusieurs chefs de gouvernement dont Espagne, Portugal ou Belgique + Charles Michel (président du Conseil européen) qui, tous, annoncent s’isoler à leur tour. En France aussi c’est l’hécatombe : Jean Castex ou Richard Ferrand -- respectivement 2e et 4e personnages de l’Etat -- déclarent entamer une septaine de confinement strict et ... 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Si seulement ils avaient eu l’info

L’Institut Pasteur publie aujourd’hui les résultats de son étude sur les endroits où on chope le Covid (titrée : "Etude COMCOR sur les lieux de contamination au SARS-COV2" plus chic, évidemment). Menée sur 30 000 Français infectés fin octobre, on ne peut pas vraiment dire qu’elle livre des révélations fracassantes ! Moins d’un malade sur deux (44%) a identifié la personne qui les a infectés, 21% ont des soupçons et 35% aucune idée.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Maladie de pauvres

Sur le vaccin, les pays riches sont donc désormais passés en mode "course" (cf TTSO hier). L’objectif : un retour à la normale dès l’été 2021. En revanche, pour le reste du monde, il faudra patienter. Longtemps.

D’abord parce que -- faute de moyens -- les pays en voie de développement devront se contenter de vaccins "bon marché" nécessitant une logistique peu complexe (AstraZeneca ou Novavax) qui eux n’arriveront pas avant la fin 2021.

Ensuite parce que là où l’UE ou les US envisagent désormais une immunité collective (= au moins 60-70% des individus vaccinés), l’objectif de l’ONU en 2021 pour les 91 pays les plus pauvres du monde n’est que de 20% de vaccinés.

Mais surtout car – quelle surprise ! – pour vacciner les pauvres on ne trouve pas assez d’argent. Sur les 7Mds$ nécessaires au plan COVAX destiné à assurer "un accès équitable au vaccin dans le monde", seuls 2Mds ont été collectés. Résultat selon un rapport interne de l’ONU révélé par Reuters aujourd’hui, COVAX a désormais un "fort risque" d’échec.

La conséquence ? Elle a été quantifiée par la Northeastern University (US)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L'adresse FÉAU

Bien sûr, à l’évocation même du quartier Malesherbes-Monceau qui abrite ce magnifique 235 m2, notre cerveau se prépare à du "classique". Seulement voilà, du "classique" il en existe de tout ordre. Celui-ci, disons-le, tutoie les sommets : immeuble somptueux, 5e étage à balcon filant exposé sud, rénovation d’architecte d’une modernité raffinée, proximité de Fénelon et de la rue de Lévis. Quand l’exceptionnel se fait passer pour "classique", c’est l’élégance ultime. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"De temps à autre, elle l'appelle : s'il est libre, elle vient, entre, l'embrasse à peine. Elle se déshabille, s'allonge sur le lit, et elle veut qu'il la prenne, par-derrière, toujours, en lui tirant les cheveux, en lui tenant les hanches ; elle jouit, puis elle le chasse hors d'elle, le branle avec vigueur, l'abandonne dès son plaisir, prend une courte douche, repart aussitôt. Elle ne cherche rien de plus. Ce n'est pas son jardin secret, c'est un terrain vague. Avant Raphaël, il y en a eu d'autres. C'est tellement plus simple de ne pas aimer". Hervé Le Tellier - L'Anomalie (Prix Goncourt 2020)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn