Si vous avez passé la journée à l'amadouer

  • Jean Castex annonce que "les premières vaccinations pourraient être réalisées dès la dernière semaine du mois de décembre" en France avec une vaccination des personnes non prioritaires à "la fin du printemps" (voir plus bas)
  • Covid : l'OMS prévient qu'il existe un "risque élevé" de nouvelle vague de l'épidémie en Europe au début de l'année 2021
  • Jean-François Delfraissy (président du Conseil Scientifique) affirme que "l'arrivée des vaccins n'aura pas d'impact sur le premier trimestre 2021 et très peu sur le deuxième" et qu'il ne faut pas attendre de retour à la normale avant l'été prochain

Après "l’alpinisme", "l’art de la construction en pierre sèche" ou "le rituel pour amadouer les chamelles" (juré !), le "couscous" est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l'UNESCO

Marre du Covid ? Comme on vous comprend. Ecoutez donc notre podcast Trump 2020 sur le soft power américain. Ça change et c'est drôlement intéressant ;)

Tiens, une bonne surprise

Voilà qui nous change ! L’institut Markit annonce aujourd’hui que les économies européennes résistent beaucoup mieux que prévu au reconfinement : avec un "indicateur avancé" à 49,8 (rappel : > 50, cet indicateur annonce la croissance, < 50, la récession), la Zone Euro sort quasiment des anticipations de contraction de l’activité et dépasse les attentes des économistes (dont le consensus se situait autour de 46 ce mois-ci). En bien. Voilà qui nous change.

Et la France ? On remonte également après avoir plongé en novembre avec un indice global à 49,6 (vs 40,6 le mois dernier), au plus haut depuis 4 mois. Un peu tôt (et léger) pour parler d’euphorie mais on prend. 

En voir sur le site de Markit

On passe en mode "course"

Alain Fischer (le "Monsieur vaccin" appointé par le gouvernement) a beau prévenir que notre "retard" dans les opérations de vaccinations n’est dû qu’à la "rigueur" des évaluations, son argument -- parfaitement compréhensible -- devient inaudible. Alors qu’au UK, 140 000 personnes ont été vaccinées en une semaine, et qu’un tiers de la population US le sera d’ici mars, l’UE fait à présent figure de trainarde.

Résultat : sous pression de l’Allemagne, l’Agence européenne du médicament va avancer d’une semaine son autorisation du vaccin Pfizer et la Commission Européenne annonce aujourd’hui que la vaccination doit commencer "aussi tôt que possible". Le vaccin en mode "course"

description
30 second MBA : Des livres pour les (très) longues soirées d’hiver (2ème partie)

30 second MBA : Des livres pour les (très) longues soirées d’hiver (2ème partie)

Comme il n’y a pas que les livres de business pour réfléchir au business, et pas que le business dans la vie, voici la deuxième liste de l’hiver, avec quelques solides essais

Si vous n’êtes pas encore complètement déprimé, Deaths of Despair, sombre analyse des excès du capitalisme par Anne Case et Angus Deaton (Prix Nobel d’éco), devrait faire le job. (VF à paraître en février, si vous n’êtes pas Morts de Désespoir d’ici là).

L’antidote existe : c’est le Triomphe des lumières, de Steven Pinker. Quand tout le monde devient fou, la réponse est à chercher dans la science et l’humanisme. Paru en 2018, mais rendu plus indispensable encore par l’actualité.   

Pour changer d’air, attaquez-vous au tour de force de Joseph Henrich, The WEIRDest people in the world. Vaste histoire du monde, façon Sapiens, mais avec des faits et des chiffres (biologie, psychologie, anthropologie, ethnologie…). Ardu mais éblouissant.

Les libraires se plaignaient à juste raison du confinement : le couvre-feu va les réjouir. Courez chez eux ! Bonnes lectures, et bonnes fêtes

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Vous allez redécouvrir le management

En partenariat avec Cupra

CUPRA LEON : le meilleur des deux mondes

En automobile aussi, le vieux monde se meurt. Rassurez-vous pourtant, le nouveau existe déjà. Son incarnation parfaite ? La CUPRA LEON hybride, un véhicule pensé comme une route entre présent et futur pour vous offrir le meilleur des deux mondes. Celui d'aujourd'hui bien sûr avec un design élégant et une sportivité rare de 245 chevaux pour un plaisir de conduite retrouvé mais aussi celui de demain avec un cockpit digital et un moteur hybride permettant une autonomie... 

... de plus de 50km en ville en mode électrique sans émettre la moindre émission et en silence. Une révolution ... sans un bruit. 

Découvrir la CUPRA LEON

Décrétez un jour sans !

Le résultat de notre sondage d’hier (2 750 votes) est sans appel : ce qui va le moins augmenter durant ces longues soirées c’est notre activité sexuelle ! 17% d’entre vous/nous vont picoler plus, 24% lire plus, 45% regarder plus de séries/Netflix etc… et seulement 14% soigner plus leur libido. La conclusion de l’enquête du Wall Street Journal qui - en 2019 - révélait que 36% des 18-38 ans préféraient le "binge watching" au "sexe"…  

… se confirme donc : le plus gros concurrent à l’intimité physique des couples, c’est Netflix. Si se désabonner est trop dur, décrétez au moins un jour sans (par semaine) !

description