Si vous avez passé la journée avec Michel

  • Présentation du projet de loi contre le séparatisme : le gouvernement affirme qu'il veut "adapter aux temps présents la grande loi de 1905" sur la laïcité mais que ce n'est "pas un texte contre la religion musulmane" 
  • Ce que contient le projet de loi : interdiction des "comportements communautaires et des signes religieux" pour "les agents qui travaillent au nom du service public", scolarisation obligatoire dès 3 ans, création d'un délit de "mise en danger de la vie d'autrui par divulgation d'informations relatives à sa vie privée"
  • Covid : le Canada autorise à son tour le vaccin Pfizer, l'Agence européenne du médicament -- chargée actuellement de superviser les demandes d'autorisation des vaccins -- annonce qu'elle est victime d'une cyberattaque

Bercy prévient que la France va lever 260Mds€ sur les marchés en 2021 soit autant qu'en 2020 (un record). Rappel : en 2020, le taux d'intérêt moyen pour la dette française a été de -0,14% vs +0,11% en 2019 et +0,53% en 2018 

Echec historique

3 jours avant le "Sommet pour l’ambition climatique" organisé ce samedi 12 décembre pour fêter les 5 ans de la COP21, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) publie le bilan des actions entreprises pour limiter le réchauffement de la planète. Verdict : malgré la baisse attendue de 7% des émissions de CO2 en 2020 – seul motif de gratitude à l’égard du coronavirus – "le monde n’est absolument sur la bonne trajectoire pour respecter l'Accord de Paris".

Peu importe que la baisse des émissions due au confinement soit la plus importante depuis 1945, il n’y a "aucun signe d’une diminution durable" et, si rien change, cette baisse historique, ne se traduira que par un rafraîchissement de 0,01°C de le température terrestre à l’horizon 2050.

En lire plus dans Le Figaro

Chance historique

Sur l’action climatique faut-il désespérer ? Si l’article précédent peut donner cette impression, il faut cependant poursuivre la lecture du rapport du PNUE. Car il pointe une opportunité historique. L’ampleur sans précédent des plans de relance mis en place dans le monde. Au total ceux-ci représentent 12 000Mds$, 12% du PIB mondial, une force de frappe gigantesque qui, si elle est mobilisée pour financer une relance verte, permettrait – selon les calculs de l’ONU --…

… de réduire nos émissions de CO2 de 25% à l’horizon 2030, une "opportunité largement manquée" pour l’instant selon le PNUE. Time for change.

En lire plus dans Le Monde

description

30 second MBA : Des livres pour finir l’année (1ère partie)

Vous cherchez une idée de cadeau pour The Boss, juste assez business pour vous faire bien voir ? Comme chaque année, voici la sélection de Noël du 30-second MBA, avec trois livres placés sous le signe de l’innovation.

Le livre dont tout le monde parle, c’est No Filter, de Sarah Frier (VF : Instagram sans filtre, Dunod). Fourmillant d’anecdotes, c’est le récit d’une aventure entrepreneuriale, mais aussi un tableau sans concession de la Silicon Valley, avec son grand méchant loup, Mark Zuckerberg.  

Pour se plonger dans les stratégies des innovateurs : Thank you for disrupting. Le publicitaire Jean-Marie Dru, inventeur de la "disruption" en publicité, se penche sur les stratégies disruptives de 25 entrepreneurs. Plein d’idées et, comme son nom ne l’indique pas, en français.

Enfin, pour ne pas laisser l’innovation aux autres : Le déclic créatif, de Yaron Herman. Pianiste de jazz mondialement connu, l’auteur ne se contente pas de raconter son itinéraire : il décline son expérience en leçons pratiques que chacun peut mettre en œuvre pour devenir plus créatif au quotidien.

Suite la semaine prochaine, avec d’autres sujets… mais vous pouvez déjà courir chez votre libraire préféré !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Vous allez redécouvrir le management

En partenariat avec CUPRA

CUPRA LEON : goûtez au futur

Laissez la pollution et la fureur des villes au passé, votre nouveau véhicule sera un hybride. Mais hors de question de renoncer à l'élégance ou l'émotion : avec la CUPRA LEON vous disposez d'un moteur dynamique de 245 chevaux vous offrant une expérience rare de conduite et, une fois passé en mode 100% électrique, vous profitez d'une autonomie conséquente de 52km en milieu urbain. Le tout sans émissions et en silence. Offrez-vous une part de futur. 

CUPRA : another way 

Découvrir CUPRA

Une terrible erreur

Le Bad Sex in Fiction Award est annulé cette année ! Le jury du prix décerné par la prestigieuse revue littéraire anglaise – la Literary Review – et récompensant la plus mauvaise scène de sexe écrite et publiée durant l’année – a annoncé hier que "le monde avait été soumis à suffisamment d’épreuves en 2020, pour ne pas lui infliger en plus une dose de mauvais sexe". S’il est difficile de nier l’exceptionnel des épreuves traversées, nous/vous refuser la jubilation qu’offre – tous les ans –

… la lecture d’une scène érotique particulièrement ringarde, nous semble une cruauté supplémentaire dont l’année se serait bien passée. Une terrible erreur, comme dirait l’ami Sibo !

En lire plus dans le Guardian

description