Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à la banque

  • Macron va annoncer demain un "allègement" des contraintes sanitaires (= réouverture des commerces et des lieux de culte dès ce week-end) mais poursuite du télétravail "à 100%" jusqu'à la fin de l'année et a priori pas de levée des restrictions de déplacement avant les vacances de Noël
  • Loi de sécurité globale : avant le vote des députés demain, la Commission européenne indique "suivre la situation de près" car il est "plus important que jamais que les journalistes puissent faire leur travail librement"
  • Philip Lane (chief economist de la BCE) affirme que l'économie européenne "sortira de cette crise durablement affaiblie" et ne retrouvera pas son niveau de PIB pré-crise avant "l'automne 2022"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pas de surprise

Ce matin, l’institut Markit publie ses indices prévisionnels d'activité pour la Zone Euro (> 50, ils annoncent la croissance, <50, la récession). En France, comme prévu à cause du confinement, l’indice composite (= services + industrie) chute à 40 (vs 47,5 en octobre), son plus bas niveau depuis mai. Maigre consolation : les économistes tablaient sur pire encore (34) et surtout, c’est mieux que lors du 1er confinement où l’indice était tombé à 11 en avril, son plus bas ever.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La version à 3 dollars

AstraZeneca (labo UK) annonce aujourd’hui que son vaccin anti-Covid est efficace à 70%. Pas terrible ? Oh que si ! Utilisant une technologie plus traditionnelle que celui de ses concurrents, le vaccin AZ ne nécessite pas d’être stocké à très basse température et, vendu quasi à prix coûtant, il sera surtout disponible pour une fraction du prix des potions développées par Pfizer ou Moderna : 3 à 4$ vs 20$... De plus, son efficacité peut monter à 90% en effectuant une demi puis une injection. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Changement de perspective

Très intéressant thread de Jean-Marc Vittori (Les Echos) sur Twitter aujourd’hui.  

Le sujet : cette réflexion -- de bon sens -- de Jason Furman (Harvard, ex-Président du Conseil Economique d’Obama) lors d’un sommet éco à Princeton ce samedi, qui déclare que le ratio dette sur PIB dont on nous rebat les oreilles n’a aucun sens : la dette est un stock, le PIB est un flux, l’un ne peut éclairer l’autre. Il faut comparer 2 stocks : la dette et le stock des revenus qui seront accumulés pendant la durée de cette dette (et qui effectivement serviront à la rembourser) 

Un raisonnement que n’importe qui s’étant endetté pour acheter par exemple un appartement a déjà tenu : le niveau de mon emprunt représente bien plus que 100% de mon revenu annuel, mais c’est soutenable car ça n’est pas sur une seule année, mais sur les 15 ou 20 prochaines, que je vais rembourser.   

Un raisonnement que curieusement aucune convention d’évaluation de la dette publique n’a adopté. Pourtant une perspective qui – en cette période d’endettement massifs des états – change tout. Par exemple, la dette publique US représente 100% du PIB annuel américain, mais sa durée moyenne est de 6 ans....

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Privilèges Platinum … avec Amex

Et si malgré le virus, les gestes barrières et les portes fermées, vous étiez invité/e dans les endroits les plus privés ? Confinement ou pas, avec la Carte Platinum American Express®, vous ne renoncez pas au privilège des expériences exclusives et des évènements d’exception. Vous les vivez en ligne. Visite d’atelier d’artiste, découverte de laboratoire de chocolatier d’exception (Patrick Roger), conférence sur "Turner et la couleur, la flamboyance du geste"… 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Comfort Food

Après Trish Deseine dont nous vous parlions vendredi, meet Christine DeLozier. Cette sexo-thérapeute a publié dans le Daily Mail la liste des aliments qui boostent notre libido, et en ces temps où nous devons faire face simultanément à une vie sociale réduite et à la nécessité de varier des repas invariablement pris à la maison, nous avons pensé que cet article pourrait être utile à tous/toutes. Votre menu ce soir :  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn