Si vous avez passé la journée à 200 à l'heure

  • Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement) prévient que nous sommes encore "loin" du déconfinement, Bruno Le Maire demande aux distributeurs de décaler le "Black Friday" prévu le 27 novembre  
  • Covid : les labos Pfizer et BioNTech annoncent que leur vaccin est efficace à 95% d'après les résultats complets des essais cliniques (vs 90% annoncés précédemment) et qu'une autorisation de commercialisation va être demandée "d'ici quelques jours" 
  • Loi de sécurité globale : les députés LR annoncent qu'ils s'opposeront à la suppression de l'article 24 (= interdiction de la diffusion d'images de policiers portant atteinte à leur "intégrité physique ou psychique") alors que le Modem demande son retrait

Selon les chiffres de la Sécurité Routière, les grands excès de vitesse (= supérieurs de 50km/h à la limite autorisée) ont augmenté de 50% depuis le début du confinement

Notre podcast US cette semaine s’intéresse à la situation du parti démocrate qui, malgré la victoire de Biden, a bien du mal à reconquérir son électorat… Very interesting

Retour à la normale

Vous pensiez que les appels à l’austérité budgétaire de la Commission européenne avaient été les premiers morts du Covid ? Détrompez-vous, Bruxelles est de retour et -- épidémie ou pas -- elle ne croit toujours pas à l’argent magique. Dans un rapport publié aujourd’hui, la Commission s’inquiète que les mesures de relance françaises, comme la hausse des salaires dans les hôpitaux ou la baisse des impôts de production…

… ne soient "pas temporaires ni compensées par d'autres mesures budgétaires" et appelle à veiller à la soutenabilité de la dette publique… Youpi Bruxelles s’est remise du Covid !

En lire plus sur BFM

Retour à la normale (bis)

Pour être bien sûres que le gouvernement autorisera la réouverture des commerces (non essentiels) en décembre, les associations de commerçants chiffrent aujourd’hui les enjeux. 1) On ne peut pas compter sur le "clique & collecte" pour compenser, en octobre les ventes sur internet chez les commerçants ont progressé de 68%... mais cela ne s’est traduit que par 4% de CA additionnel, 2) décembre c’est "money time", 2 à 4x plus important que novembre et surtout "c’est un mois de marge"

… 3) et la marge c’est essentiel, selon Procos, 50% de ses 60 000 adhérents seront en cessation de paiement fin décembre si la fermeture est prolongée et les stocks non écoulés. Ça pourrait tendre les réveillons… 

En lire plus dans Les Echos

description
30 second MBA : Le blanchiment de motivation

30 second MBA : Le blanchiment de motivation

Pour faire changer un comportement, faut-il recourir à des incitations financières ? Faut-il, par exemple, une subvention pour encourager les salariés à s’inscrire à un club de sport ? Ou une consigne pour encourager le recyclage des emballages ?

Le dilemme tient au fait que la récompense financière, même si elle fonctionne à court terme, affecte l’image de soi de celui qui la touche. Nous préférons croire (et laisser croire) que nous nous comportons bien parce que nous sommes vertueux, et non parce que nous sommes corruptibles.

Une équipe de chercheurs de Wharton et de Chicago a testé une solution pratique. 18 000 personnes participent à un programme où ils touchent des primes (symboliques) pour aller à la salle de sport. Mais a posteriori – une fois les bonnes habitudes prises – on leur propose de faire don des primes qu’ils ont touchées. Résultat : plus de 90% des participants acceptent. Cela leur permet de penser que leur comportement n’était pas motivé par la prime, mais par de "bonnes" raisons.

Les chercheurs ont trouvé un nom à cette tactique : le "blanchiment de motivation". Si vous avez pris l'habitude de booster l’argent de poche de vos enfants quand ils ont des bonnes notes, peut-être que ça marchera aussi…

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Vous allez redécouvrir le management

description

En partenariat avec Goldman Sachs

Goldman Sachs : 10 000 Small Businesses

Forte de 10 ans d’expérience aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la Fondation Goldman Sachs, en partenariat avec l’ESSEC, lance son programme 10 000 Small Businesses en France à l'automne 2020. Entièrement financé par la fondation, c’est le seul cursus (16 jours sur 4 mois) en France exclusivement réservé aux dirigeants de petites entreprises et destiné à leur apporter des connaissances et compétences immédiatement applicables dans les domaines essentiels du développement de leur société.

Libérez le potentiel de votre entreprise. Découvrez le programme 10 000 Small Businesses par Goldman Sachs

En voir plus sur le programme

Fascinant !

Vous le savez, nous nous interdisons toujours de commenter les chiffres de nos petits sondages du mardi. … néanmoins on voudrait juste vous rappeler les résultats (publiés hier) de celui de la semaine dernière qui vous interrogeait sur votre source la plus importante de plaisir érotique (quand vous faites le bilan). Résultats : Hommes (1 616 réponses) : n°3 : "moi-même" (26%), n°2 : partenaire actuel/le (32%), n°1 : communauté des ex (41%). 

Femmes (1 238 réponses) : n°3 : communauté des ex (26%), n°2 : partenaire actuel/e (34%, même proportion que chez les hommes), n°1 : "moi-même" (40%). Le contraste entre ces deux séries de résultats nous fascine -- et nous amuse ! -- tellement.