Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à faire silence

  • Alain Griset (Min. délégué aux PME) confirme qu'il y aura bien une "obligation pour la grande distribution" de ne pas "mettre dans les rayons les produits qui pourraient être vendus dans les petits commerces (fermés)"  (= produits culturels, jouets, textile, bijouterie,...)
  • Covid-19 : pour la première fois depuis début septembre, le nombre de nouveaux cas hebdomadaires est en légère baisse vs la semaine précédente en France (le taux d'incidence et le taux de positivité des tests se stabilisent également)
  • Elections US : au moins 93M d'Américains ont voté par anticipation cette année pour l'élection présidentielle soit près de 2/3 de l'intégralité des votants de 2016
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Avez-vous vraiment envie de lire ça ? (1)

Vous pouvez oublier Noël. Dans un avis publié ce week-end, le Conseil Scientifique anticipe désormais une "une sortie de (2e) vague" non pas d’ici début décembre (= la fin programmée -- pour le moment -- du confinement) mais bien "en fin d’année ou en début d’année 2021". La cause : "les grandes incertitudes sur l’efficacité des nouvelles mesures, moins contraignantes" (voir article suivant) qui pourraient faire descendre le taux de reproduction du virus à seulement 0,9 vs 0,7 lors du premier confinement.  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Avez-vous vraiment envie de lire ça ? (2)

Rassurez-vous tout de suite, l’impact du reconfinement sur l’économie sera moindre que celui observé en mars dernier. Selon Bercy, celui-ci ne devrait faire baisser le PIB français "que" de 15% ce mois-ci (= 24Mds€ de perdus), 2x moins que la dernière fois (60Mds€). Un seul problème : ces estimations ne sont valables que pour le seul mois de novembre. Si le confinement venait à être prolongé tout le mois de décembre (voir article précédent), ce serait une cata complète pour les commerçants.  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L’écurie au milieu du village

6 mois à voir le monde "entre les oreilles de son cheval" ça permet de remettre les choses en perspective… un peu mieux que 12 heures sur BFM ou – pire -- sur Twitter ! Regardez donc la carte postale que nous envoie notre copain Gaspard Koenig qui vient d’achever son périple à travers l’Europe. Un immense motif de réjouissance (et pas seulement parce que Gaspard s’y est transformé en icône gay, avec chaps et moustache). 

2 réflexions (de Gaspard) : 

1) Covid ou pas Covid, on peut traverser l’Europe aujourd’hui en toute sécurité, dans des régions pacifiées et dotées d’infrastructures sanitaires performantes. A l’époque de Montaigne, dont Gaspard a refait le périple, la St-Barthélémy venait de faire 30 000 morts et la peste continuait de tuer 100% des gens qu’elle touchait (après avoir anéanti 1/3 de la population en Europe au XIVe siècle). 

2) Les médias se/nous "concentrent sur des épiphénomènes" ridicules (les vaines polémiques) ou tragiques (les attentats, sans rien retirer à l'horreur et au respect dû aux victimes) mais qui restent marginaux par rapport à la réalité de l’Europe et des Européens : des territoires à la population et à la culture "cohérentes"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Le seul motif qui vaille…

… est le seul qui ne figure pas sur votre attestation de sortie : se déplacer pour faire l’amour ! Ça n’est pas nous qui le disons mais une étude – publiée dans The Journal of Sexual Medecine – et menée par l’Université de Rome sur 7 000 Italiens lors du (1er) confinement. Résultat : les couples séparés et devant se passer de relations sexuelles ont 34% de probabilité supplémentaire de développer anxiété et dépression durant le confinement.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn