Si vous avez passé la journée à préparer le diner

  • Emmanuel Macron devrait insister ce soir sur "la sphère privée" en indiquant notamment le nombre maximal recommandé de personnes que l'on pourra accueillir chez soi, BFM annonce que l'état d'urgence sanitaire va être proclamé à partir de vendredi minuit 
  • Pour faire face à la crise et pérenniser le financement de la santé ou de la sécurité sociale, le FMI préconise aux gouvernements "d'envisager des impôts plus élevés pour les ménages les plus aisés et les entreprises très rentables"
  • La justice condamne à 28 années de prison ferme l'auteur de l'attaque au marteau qui avait blessé un policier devant Notre-Dame en 2017. Il avait reconnu avoir fait allégeance à Daesh et a redit sa "satisfaction du devoir accompli" lors du procès

Ce matin, 3 astronautes (2 Russes et 1 Américaine) ont rejoint la station spatiale internationale (ISS) depuis la base de Baïkonour (Kazakhstan) en 3h et 3 minutes, un record (et autant qu'un Paris-Marseille en TGV)

Notre podcast Trump 2020 pose ce soir une question majeure : quel sera le programme de Joe Biden s'il est élu le 3 novembre prochain ? A gauche toute ?

Se rend-on bien compte...

... du virage proprement monarchique que le Covid a fait prendre à nos institutions ? Tout remonte au Président de la République, tout dépend de lui, même les ministres de première ligne n’existent plus : hier au Sénat, Véran – le ministre de la Santé ! -- se refuse à "anticiper ou commenter" les mesures qu’annoncera le Président ce soir et Blanquer en est lui à déclarer que "a priori" l’école ne devrait pas être concernée. "A priori"… quelle certitude !

A l’opposé du virage décentralisateur revendiqué, plus rien d’autre n’existe que la parole jupitérienne annoncée ce week-end, confirmée lundi et qui ce soir délivrera enfin les Français -- et le gouvernement -- de l’incertitude et des spéculations. Merci Sire !

Disparition complète

1ère victime de la verticalité présidentielle : le Premier ministre. Ne parvenant pas plus à s’imposer à la majorité ("quand il parle rien n’imprime" confie un député ex-LREM) qu’aux Français (49% d’avis négatifs en octobre vs 27% à son arrivée en juillet / IPSOS), le PM est devenu la cible préférée de ses ministres, Le Canard Enchaîné du jour les cite : "Castex c’est le tout-à-l’égo", "un psychorigide qui fait des crises d’autorité", ou encore… 

"On a Cresson à Matignon, il va s’user aussi vite qu’elle"… NDLR (à l’attention des non-boomers) : Edith Cresson fut la PM virée le plus rapidement de Matignon de toute la Ve République, tenant 10 mois et 18 jours, du 15 mai 1991 au 2 avril 1992 (présidence de François Mitterrand)

Le Canard Enchaîné, c'est sur abonnement ou en kiosque uniquement (et la une est ici)

description
30 second MBA : Quel genre de malhonnête êtes-vous ?

30 second MBA : Quel genre de malhonnête êtes-vous ?

On vous propose de jouer à pile ou face, tout seul, et d’annoncer le résultat. Si vous tirez "pile" (on vous croit sur parole), vous toucherez 5 euros. Serez-vous tenté de tricher ? 

Quatre chercheurs américains et espagnols ont mené cette expérience, avec un dispositif expérimental ingénieux qui permet d’observer les sujets à leur insu. On découvre ainsi que 40% des sujets sont honnêtes : s’ils perdent, ils le disent. On voit aussi les menteurs, qui tirent face, mais disent qu’ils ont tiré pile. La surprise, c’est que ceux-là ne représentent qu’un tiers des malhonnêtes

Que font les autres, alors ? Il y a les "tricheurs" : ils perdent, mais relancent la pièce jusqu’à ce qu’ils tirent pile. Et il y a les "radicalement malhonnêtes", qui déclarent victoire… sans même lancer la pièce.

On savait, bien sûr, que le mensonge frontal est aversif. Exemple : il est plus difficile de rayer un revenu sur une déclaration préremplie que "d’oublier" de le déclarer. Mais deux malhonnêtes sur trois n'ont pas besoin de mentir. Entreprises, ne nous soumettez pas à la tentation !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Vous allez redécouvrir le management

description

En partenariat avec Uniqlo

UNIQLO : l'hiver sera doux...

... mais rien à voir avec la météo ! Car cette année, c'est avec un pull 100% cachemire que nous nous apprêtons à affronter -- avec style -- le froid hivernal. Une pièce incontournable sublimée par UNIQLO pour en faire l'alliée précieuse -- et ô combien indispensable -- de votre quotidien : une qualité de laine exceptionnelle à la fois chaude et respirante, une matière rare et soyeuse au toucher, une allure soignée et un confort inimitable... Oh que oui, l'hiver sera doux. 

En version homme ou femme, le pull 100% cachemire d'UNIQLO est disponible en 4 modèles (col rond, col V, col roulé et cardigan) et se décline en 50 coloris 

En voir plus sur les pulls 100% cachemire d'UNIQLO

Ne désespérons pas !

Il est donc à craindre qu’à partir de ce soir notre vie sociale -- nocturne -- soit limitée. Voici quelques chiffres qui devraient nous éviter la déprime. Vous êtes en coloc ? Sachez que 1/4 des roomates célibataires américains ont eu une relation sexuelle avec leur compagnon de loyer durant le confinement aux US. Allez frapper à sa porte. Vous habitez avec votre partenaire ? Sachez que selon le résultat de notre Q du 05 mai 2020

… 45% des couples rapportent que le confinement les a rapprochés. Couchez les enfants et proposez-lui un massage. Vous êtes célib et habitez seul/e ? 91% d’entre nous disent avoir déjà été attiré/e par un/e collègue de bureau. Ne passez PAS au télétravail.