Sérieusement ?
Alors que les grandes capitales se sont mises au télétravail, Paris -- en alerte maximale depuis 10 jours -- continue d’aller au bureau. Ce matin, la barre des 500km de bouchons a une nouvelle fois été atteinte en Ile-de-France, un trafic jugé "exceptionnel" et ce alors même que selon l’application Citymapper, les 2 métropoles du monde où les niveaux d’utilisation des transports en communs touchent au plus près leurs niveaux pré-Covid sont Paris (82%) et Lyon (98%).
En Ile-de-France, les emplois dans les services représentent 85% des postes occupés dans la région, comparable à Londres ou à Berlin où les transports en communs sont revenus à respectivement 53% et 60% de leur occupation pré-Covid. On se (re)met à Teams/Zoom.
Ça se met bien en place
Cela fait des semaines que Trump le claironne, le vote par correspondance à l'élection présidentielle ouvre la voie au scrutin "le plus truqué de l’histoire des US". Peu importe que cette affirmation ne repose sur aucune preuve factuelle, elle va constituer la base de la contestation par le camp Trump du résultat du vote s’il lui est défavorable. Aussi ces chiffres publiés dans la nuit par l’université de Floride sont intéressants…
A date 10,5M d’Américains ont voté par correspondance, c’est 8x plus que lors de l'élection de 2016. Et sur ces 10M de votes 4,5M proviennent d’électeurs ayant déclaré leur affiliation partisane (ce qui se peut se faire aux US) : 57% de démocrates et 24% de républicains (reste = non affiliés)… ça se met bien en place.
En lire plus dans Les Echos
No solution
Certes ce sera local et limité à la nuit, mais ne nous y trompons pas, le couvre-feu que le Président s’apprête à annoncer est un confinement. Et il n’y a pas d’autres solutions.
Le laissez faire/mourir (aka l’immunité collective ou la stratégie du Pr. Nicolas Bedos) ? Hier l’OMS déclare que "jamais dans l’histoire de la santé publique l’immunité collective n’a été utilisée contre une épidémie et encore moins une pandémie (et que) laisser libre cours à un virus dangereux dont nous ne comprenons pas tout n’est -- scientifiquement et éthiquement -- pas une option".
L’ultra compétence publique ? Ne croyez pas qu’il existe de miracle là non plus. Aujourd’hui la mission indépendante présidée par l’épidémiologiste Suisse Didier Pittet, chargée par Macron d’évaluer l’exécutif français sur sa gestion de la crise sanitaire a rendu son rapport d’étape…
… Résultat des courses : les mesures prises par le gouvernement ont permis à la France d’occuper "une place intermédiaire" en matière de performances face au Covid, bref on est dans la moyenne. Moins bien que l’Allemagne, mais mieux que le UK, la Suède, l’Italie et l’Espagne… et 3x mieux que les US (en nombre de jours à plus d’1 mort/million d’habitants).
En partenariat avec La Philharmonie
Philharmonie : la playlist de Picasso
Contrairement à Braque, Chagall ou Matisse, Picasso ne fut pas musicien… pourtant son œuvre entière est traversée par la musique, les instruments, le son, le chant. C’est de cette énigme qu’est née l’exposition Les musiques de Picasso à la Philharmonie. Près de deux cents œuvres du maître liées à la musique. Une occasion unique de percer cet autre Mystère Picasso.
En voir plus, prendre ses billets et écouter la playlist de Picasso
La Q de la semaine
Cette histoire de Picasso et de musique (et l’excellente playlist imaginée par la Philharmonie pour accompagner son exposition) nous a donné envie de poser une question à l’artiste qui sommeille en vous : avez-vous une musique favorite pour faire l’amour ? Et si oui, pouvez-vous nous dire ce que c’est à contact@timetosignoff.fr… on vous promet une playlist dont la Philharmonie sera jalouse !
Résultats du sondage précédent : Etes-vous sûr de savoir comment palper vos/les seins (dans un esprit Octobre Rose) ? Femmes : Oui : 39% ; Non : 61% / Hommes : Oui : 24% ; Non : 76%. Si vous êtes dans les 61% ou 76% on vous remet un petit tuto vidéo ici