Si vous avez passé la journée à vous souvenir

Si vous avez passé la journée à vous souvenir

  • Le Nobel de Littérature est attribué à la poétesse américaine Louise Glück (77 ans) pour "sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l’existence individuelle universelle" mais dont l'œuvre n'a jamais été traduite en français
  • L'Assemblée nationale adopte l'extension du délai de recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de 12 à 14 semaines
  • US : alors que la Commission chargée des débats souhaite organiser le prochain face à face Biden/Trump de manière virtuelle afin "de protéger la santé de tous les participants", le Président US annonce qu'il refuse d'y participer car c'est "ridicule de s'asseoir devant un ordinateur" pour échanger

Selon une note de la Banque de France publiée aujourd'hui, le taux moyen d'utilisation des capacités de production en France est retombé à 73% en septembre après 75% en août (et 79% avant la crise) 

Ça se tend...

  ... sur le plan sanitaire. Olivier Véran vient de l’annoncer, 4 villes supplémentaires (Lille, Grenoble, St-Etienne, Lyon) passent donc en "alerte maximale" (Montpellier et Toulouse devraient suivre) rejoignant ainsi Marseille et surtout Paris où l'inquiétude monte nettement : le directeur de l’ARS Ile-de-France prévient ce matin qu’une "marée très forte" de patients Covid va venir engorger les hôpitaux de la région où la mobilisation des personnels soignants va y être renforcée (= Plan Blanc) "au vu de la pression sur les lits de réanimation".  

Mais ça se tend aussi sur l’acceptation des restrictions : après la fronde marseillaise, c’est au tour du Maire de Lyon de déclarer que "ce n’est pas la peine d'aller plus loin" tandis qu’en Espagne, la région de Madrid vient carrément de faire annuler par la justice le confinement régional instauré par l’Etat lui-même. Ça se tend indeed.  

Le grand écart (I)

La Banque Mondiale annonce que – suite à la crise sanitaire – entre 2020 et 2021 "le taux mondial d’extrême pauvreté devrait augmenter pour la première fois depuis 20 ans" et 150M de personnes dans le monde vont replonger dans l’extrême pauvreté (moins de 1,90$/jour). Une cata qui fait s’inquiéter la Banque pour le "maintien de l’ordre social, de la stabilité politique et même pour la démocratie"… Parallèlement, un rapport PWC et UBS …

... nous apprend aujourd’hui que d'avril à juillet, la fortune des 2 200 milliardaires dans le monde a augmenté de 27% atteignant 10 200Mds$, un record historique. Nous partageons les inquiétudes de la Banque Mondiale…

description
Le grand écart (II)

Le grand écart (II)

Dans une interview au Wall Street Journal, Christine Lagarde (BCE) prévient qu'"au lieu de la reprise en V, nous craignons que la deuxième branche du V soit un peu plus tremblante". Le FMI quant à lui dit s'attendre à une reprise "lente, difficile et inégale". Et c’est bien cette inégalité qui est tout le problème.

Près de 5 mois après que le monde est sorti du confinement, il semble désormais clair que la reprise se fait en K. Certains redémarrent pleinement : l’industrie automobile allemande a dépassé son niveau de commandes de février, la Chine sera en croissance en 2020, les indices boursiers US ont retrouvé leur niveau record (ou presque). Yalaa.

Mais pour d’autres, c’est encéphalogramme plat : le trafic aérien mondial de décembre 2020 sera inférieur de 68% à celui de décembre 2019, selon l’INSEE, en France, 10 secteurs (sur 50 environ) expliquent à eux seuls 50% du recul de l’activité. Le problème ? C’est que nos politiques et outils économiques ne sont pas conçus pour traiter des situations si contrastées, ou, comme le résume Denis Ferrand, patron du think tank éco Rexecode…

"La macroéconomie c’est la science de la moyenne"… mais quand on passe de la moyenne au grand écart, on fait quoi ?

description

En partenariat avec Féau

L'adresse FÉAU

Bien à la location

 Au cœur de Paris, dans le quartier animé de Montorgueil, mais à l’abri des regards, se cache un refuge fait de clarté et d’espace. Un loft exceptionnel à la charpente métallique signée Eiffel, entièrement refait à neuf et pouvant se prêter à une utilisation privée autant que professionnelle (en profitant d’un home cinéma de 3,2 mètres de hauteur, d’un complexe gym, sauna, jacuzzi et douche hydro-jet, etc…). Un bien à louer, comme on s’offre un privilège…

Daniel Féau, Belles adresses – À Paris et ailleurs

En voir plus sur le site de Daniel Féau

Lire au lit (spécial Octobre Rose)

"Parfois, c’est drôle, je me sens virile avec mes deux obus. Lorsqu’un mec sort son engin, moi je déballe mon attirail et voilà, on est quittes. Deux contre un ! Y a pas à dire : j’ai du répondant". Monique Ayoun – Histoire de mes seins (2004)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique