Si vous avez passé la journée à palper

  • Le Nobel de Physique est attribué à Roger Penrose (UK), Reinhard Genzel (Allemagne) et Andrea Ghez (US) pour leurs travaux sur les trous noirs, le "mystère le plus sombre de l'univers"(voir sujet central). Andrea Ghez est seulement la 4e femme à recevoir ce prix créé en 1901, le moins féminisé de tous
  • Gérald Darmanin (Min. Intérieur) affirme que dans le futur projet de loi annoncé pour début décembre le terme "séparatisme" va disparaître au profit de "renforcement de la laïcité"
  • Jean-Baptiste Djebbari (Min. Transports) déclare que "35 à 40% des passagers" des transports en commun ne les utilisent plus depuis le déconfinement 

Selon le dernier sondage CNN (effectué en partie après l'hospitalisation de Trump), Biden devance désormais de 16 points l'actuel Président (57% vs 41%). En 2016, à la même période, l'écart entre Clinton et Trump n'était que de 6 points en faveur de la démocrate

C'est Octobre (Rose) et ce mois-ci, comme tous les autres d'ailleurs, on se palpe (cf dernier sujet)

A ne pas rater (1)

Absolument dingue. Que lit-on dans la dernière note du FMI (parue aujourd’hui) ? Que "les gouvernements doivent augmenter l’investissement public (et que) les taux d’intérêt bas rendent l’endettement désirable". Oui, oui la plus grosse institution économique mondiale, apôtre traditionnel de la rigueur budgétaire et du désendettement à tout prix (pauvreté, faillite, …) se range officiellement du côté de la relance keynésienne. Le Covid fait tout voler en éclat (et – dans ce cas – c’est tant mieux !)

Selon le FMI, augmenter l’investissement public de 1% du PIB conduit directement à la création de 7M de jobs et plus de 20M indirectement. Dixit le FMI. Juré.

En voir plus sur le site du FMI

A ne pas rater (2)

Ce chiffre frappant cité par The Economist aujourd’hui et provenant d’une étude de The Lancet (LA publication médicale de référence) : aux US, 1% de chômage supplémentaire provoque une hausse de 0,99% des suicides, en Europe, une hausse de 0,79%. Si vous cherchez à évaluer ce que vaut un système social qui amortit les accidents de la vie – et une législation rigoureuse en matière de ventes d’armes – vous l’avez : -20% de suicides. Un chiffre utile en temps de crise.

Et en parlant de crise celle qui s’annonce est particulièrement terrible : en France, les demandes de RSA ont augmenté de 10% depuis mars tandis que dans le même temps le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a explosé (+30%)

description
A ne pas rater (3)

A ne pas rater (3)

En récompensant les travaux de Penrose qui démontrèrent la théorie de la relativité générale (Einstein) via les trous noirs, le Nobel nous offre la possibilité de comprendre ce qui lie ces deux énigmes complètes. Ça ne se rate pas.

Ce que dit Einstein en 1915 : il est théoriquement possible qu’un objet hyper massif puisse déformer la structure même de l’espace-temps. Une théorie qui fut contestée par tous les physiciens de l’époque y compris -- dans une certaine mesure -- Einstein lui même…

Or c’est justement cette théorie que Penrose -- et Hawking – vont démontrer dès 1965. Ils calculent en effet que de nombreuses étoiles, à la fin de leur vie, s’effondrent sur elles-mêmes, jusqu’à devenir si denses (gravité infinie) qu’elles déforment la courbure de l’espace-temps. Elles y creusent des puits, des trous, noirs – car la lumière (et tout le reste) y est aspirée et qui – si l'on y voyageait (en résistant à la gravitation infinie qui nous broierait) -- nous permettraient d’observer tout le futur de l'univers – car le temps y est ralenti à l’infini.

En 173 mots vous voilà en mesure d’affronter la table familiale ou un dîner en ville au casting standard (pas d’agrégé de physique, un X banquier). Go shine ;)

En lire plus dans Le Monde

description

En partenariat avec La Philharmonie

La Philharmonie : allons-y !

Et dire qu’on a osé prétendre que cette rentrée était "exceptionnellement pauvre musicalement" (cf TTSO du 2/10) ! Quelle erreur ! Parée face au Covid (désinfection totale plusieurs fois par jour, distanciation, clim 100% en air neuf, …) la Philharmonie nous propose un mois d’une richesse magnifique… dès ce soir et demain : la pianiste Elena Bashkirova interprète Schubert, Zemlinski et Widman. On y sera.

20€ la place, 1 heure 15 de musique (de chambre) sublime (écoutez les extraits ici et )… venez vous aussi déconfiner vos émotions

En voir plus sur le site de la Philharmonie

La Q de la semaine

En ce mois d’Octobre Rose (consacré à la prévention du cancer du sein), il nous a semblé utile de nous rappeler à tous l’impératif de vigilance qu’exigent ces trésors anatomiques… et en particulier d’attirer nos attentions collectives sur la nécessité de palpations attentives et régulières. D’où notre question de ce soir : êtes-vous sûr de savoir comment palper vos/les seins (dans un esprit Octobre Rose). Vous êtes une lectrice adorée répondez ici, un lecteur également cher, répondez là. Et qui que vous soyez, regardez donc cette amusante et instructive vidéo.

Résultats du sondage précédent : Selon vous, qui sera le prochain président des Etats-Unis ? Trump : 47% ; Biden : 53%