Si vous avez passé la journée à vous entraîner

Si vous avez passé la journée à vous entraîner

  • Coronavirus : à l'Assemblée, Jean Castex reconnait que la situation sanitaire est "grave" et "se dégrade significativement en France comme partout " (voir sujet suivant)
  • Selon Les Echos, la Mairie de Paris va lancer une "consultation citoyenne" sur la 5G "dans les prochaines semaines" afin "de définir des garde-fous sur les usages souhaitables ou non"
  • Le gouvernement annonce la prolongation du dispositif de chômage à partiel "avec une indemnisation à 100%" pour l'hôtellerie et la restauration au moins jusqu'au 31 décembre

Alors que le 1er débat Trump/Biden a lieu cette nuit à Cleveland, le Pew Research Center rappelle qu'en 2016, seulement 10% des électeurs avaient fait un choix définitif "pendant ou juste après le débat"

Cette fois on y est

Paris - Marseille, même combat. A Paris, on dépasse les seuils d’alerte maximale au Covid : on en est à 254 infectés pour 100 000 habitants (alerte maximale = 250, 5x seuil d’alerte) et 30% des lits de réa occupés par patients Covid (c’est le seuil d'alerte maximale). Seul le 3e critère résiste : pour passer en alerte maximale il faut 100 cas de Covid pour 100 000 habitants sur les personnes âgées. On en est à 96. 

Face à cela, ce matin sur Europe 1 Cédric O exhorte "tous les Françaises et les Français" à télécharger l’application Stop-Covid "pour éviter de fermer les bars" et "éviter le reconfinement". Cette fois on y est.

En lire plus sur BFM

On garde le moral

C’est ce qui ressort de la livraison du jour du baromètre Insee : à 95 en septembre le moral des ménages français est resté certes au-dessous de sa moyenne de long terme (100), mais stable par rapport à l’insouciance du mois d’août. Nice. La raison de cette résistance : la confiance que nous avons dans "l’évolution de notre situation financière", en clair les 100Mds€ d’épargne supplémentaire que nous aurons accumulés d'ici la fin de l'année…

A-t-on raison ? Euh, pas sûr selon Jean-Marc Vittori (Les Echos) qui titre sa chronique du jour : "L'épargnant va payer la facture de l'épidémie"Enjoy ;)

En lire plus dans 20 Minutes

description

Biden ? Sûr ?

L’Express consacre un article au modèle de prédiction du résultat de l'élection présidentielle US mis au point par l’historien américain Allan J. Lichtman et le mathématicien russe Vladimir Keilis-Borok. Un modèle qui, depuis sa conception (dans les 80s), s’est avéré infaillible (y compris pour H. Clinton vs Trump en 2016 !). Intéressant.

Le modèle n’est pas fondé sur les sondages (par nature volatils) mais sur l’étude des déterminants de l’élection présidentielle aux US depuis 1860. Il en résulte une série de "13 affirmations auxquelles il est possible de répondre par "vrai" ou "faux". Si la réponse à 6 questions ou davantage est "faux", alors le président sortant sera battu".

On vous laisse découvrir la liste des 13 affirmations dans l’Express. Mais sachez que selon Lichtman, on en est à 6 "vrais" contre 7 "faux", donc Trump devrait être battu. Sauf que selon nous, les réponses aux points 5 et 6 ("l’économie US est solide" et "la croissance éco a été aussi bonne que lors des deux mandats précédents" : "Faux" dans les deux cas) sont dictées par le Covid, or… 

… celui-ci s’est imposé à toutes les économies mondiales et peut difficilement être reproché à Trump. Si l’année 2020 nous apprend quelque chose, c’est que -- face au Covid -- TOUS les modèles explosent.

Sur le même sujet voir les précisions (et la très belle cravate) de Lichtman dans cette courte vidéo du NYTimes

En partenariat avec Luko

Luko : l'assurance habitation simplissime

Les preuves : 1) Vous souscrivez en ligne en 2 minutes seulement, Luko se charge de résilier votre ancien contrat d'assurance ; 2) Vous comprenez tout, tout de suite, Luko c'est une assurance garantie sans charabia incompréhensible, adieu les petites mentions cachées écrites en minuscule ; 3) Vous êtes remboursés 2x plus rapidement qu'un assureur traditionnel ; 4) Le service client est disponible presque instantanément et en même temps que vous, même le soir et le week-end. 

Et surtout 5) en ce moment, votre premier mois est offert avec le code TIMETOLUKO. Simplissime on vous a dit ! 

Découvrir Luko, l'assurance avec la plus forte croissance d’Europe

La Q de la semaine

Une fois n’est pas coutume, oublions un peu le terrain gentiment glissant et libidineux de nos sondages habituels pour vous poser la question qui va obséder le monde d’ici au 3 novembre (et -- nous le craignons -- de nombreux jours après cette date…) : selon vous qui va gagner, Trump ou Biden ?

Résultats du sondage précédent : Avez-vous eu recours – seul/e et/ou en couple – à un vibromasseur depuis le début de l’année ? Hommes : Oui : 32% ; Non : 68% / Femmes : Oui : 53% ; Non : 47%

Participer à notre grande enquête nationale