Si vous avez passé la journée avec un investisseur

Si vous avez passé la journée avec un investisseur

  • Les maires de Paris (Hidalgo) et Marseille (Rubirola) dénoncent "l'absence de concertation" du gouvernement après le durcissement des restrictions sanitaires annoncé hier soir. Au Sénat, Olivier Véran répond : "Concerter ne veut pas forcément dire tomber d’accord" (voir article central)
  • La Commissaire européenne à la Santé demande aux Etats-membres de durcir "immédiatement" leurs politiques de contrôle de l'épidémie de Covid-19 jugeant la situation "préoccupante"
  • La cour d'appel de Paris valide l'enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy. L'ancien président reste mis en examen pour “corruption passive" et "financement illégal de campagne électorale"

A Marseille (et ses alentours), où les restos et les cafés devront fermer à partir de samedi, le secteur de la restauration représente au moins 9 000 établissements et plus de 25 000 emplois directs

Tous Marseillais

Ce matin, l’APHP déclare qu’à Paris et en Ile-de-France, nous sommes désormais "proches de la saturation" dans les hôpitaux et que 20% des opérations prévues ce week-end vont être reportées pour faire de la place aux patients Covid. Cet après-midi, Santé Publique France annonce que la barre des 1 000 patients en réanimation pour cause de Covid venait à nouveau d’être franchie dans le pays, une première depuis le 8 juin. Profitez bien de vos restos… 

Selon les données de Santé Publique France, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur une semaine) est désormais plus fort à Paris que dans les Bouches-du-Rhône (Marseille) : 209 vs 217. Reprenez du dessert.

En lire plus dans Ouest France

Zone écarlate

C’est désormais là où en sont les élections US. Après ce conseiller nommé par Trump qui appelait les Américains à "acheter des munitions" en prévision du scrutin, hier Trump refuse de s’engager à effectuer une "transition pacifique" en cas de victoire de Biden, alors que, parallèlement, son fils Donald Jr demande la constitution d’une "armée de costauds" pour garantir "la sécurité de l’élection de Trump". Chaud.

On apprend par ailleurs aujourd’hui que Facebook "rejettera toutes les publicités politiques qui déclarent un vainqueur de la présidentielle US avant que les résultats officiels n’aient été confirmés". Ça nous semble prudent.

En lire plus dans Le Figaro

description

Etonnant ?

Donc depuis hier soir, la France se divise à nouveau sur l’efficacité et le bien fondé du durcissement des restrictions annoncées par Olivier Véran pour lutter contre la propagation du Covid. Etonnant ? 

Pas vraiment, car comme l’avait modélisé l’Imperial College de Londres dès la fin mars (cf TTSO du 23/03), si on refuse la contagion et en l’absence de vaccin, la seule solution possible c’est la séquence suivante : 1) pic de l'épidémie puis confinement, 2) relâchement des dispositions, jusqu'à une reprise "maîtrisable" des infections, 3) franchissement des seuils d’alerte et réinstitution d’une forme de confinement.

En revanche, ce qui est plus étonnant c’est le jacobinisme avec lequel l’Etat agit (décisions prises d’en haut, sans concertation avec l’échelon local), alors qu’à son arrivée, Jean Castex promettait justement "une nouvelle étape de la décentralisation" car "l’Etat ne sait pas tout" et c’est "dans les territoires que nous préparerons le mieux la lutte contre la crise". Vu ses propos au Sénat cet après-midi (voir plus haut), on doute qu’Olivier Véran ait écouté son boss.  

En partenariat avec Féau

L'adresse FÉAU

"O la belle Etoile !" risquez-vous de vous exclamer en découvrant la vue dégagée sur l'Arc de Triomphe de ce sublime appartement de 232 m2 situé au 4e étage d'un très bel immeuble en pierre de taille. Puis votre regard se posera tour à tour sur la grande double réception, la salle à manger avec balcon ou encore la suite de maître avec grand dressing et belle salle de bains. Comme chaque fois avec Féau, vous resterez longuement émerveillé/e. Des étoiles pleins les yeux. 

Daniel Féau, Belles adresses – À Paris et ailleurs

En voir plus sur le site des Belles Demeures de France

Lire au lit (avec Gréco)

"Madame quel est votre mot
Et sur le mot et sur la chose
On vous a dit souvent le mot
On vous a fait souvent la chose
Aussi de la chose et du mot
Devez-vous savoir quelque chose
Mais je gagerais que le mot
Vous plaît beaucoup moins que la chose (…)"
Abbé de Lattaignant (1697 – 1779) - Le Mot et la Chose - chanté par Juliette Greco (1963)

La rédaction de TTSO présente ses hommages respectueux à madame Gréco (Montpellier le 7 février 1927 – Ramatuelle le 23 septembre 2020)

Ecouter la chanson