Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à comploter

  • UE : dans son discours sur l'"état de l'Union"  -- un an après son arrivée à la tête de la Commission européenne (voir sujet suivant) -- Ursula von der Leyen plaide pour la création d'une "UE de la Santé" et rejette le "nationalisme vaccinal" 
  • Affaire Fillon : le Conseil de la magistrature estime que "la justice a fonctionné de façon indépendante" et que le pouvoir exécutif n'a exercé aucune "pression" sur le Parquet National Financier chargé de l'enquête
  • Le ministère des Affaires Etrangères annonce que les recettes liées au tourisme international en France se sont effondrées de 50% au 1er semestre vs 2019 mais que la "fréquentation a été globalement meilleure qu'espérée" grâce aux vacances des Français dans l'hexagone 
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

L’UE Von Der Leyen

Dans son "état de l’Union", la présidente de la Commission détaille son ambition pour l’Europe. Une UE verte : les objectifs de baisse d’émissions de CO2 sont durcis et passent de -40% actuellement à -55% (vs leur niveau de 1990) d’ici 2030. Neutralité carbone en 2050. Une UE solidaire : "l’ensemble de l’UE doit prendre sa part dans l’accueil des migrants". Par ailleurs "un plan d’action européen contre le racisme" sera mis en œuvre. Une Europe puissance : solidarité totale des membres de l’UE face aux "tentatives d’intimidation" de la Turquie…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le fiasco

Bien sûr ça n’est pas un scoop, mais la magnitude du truc est quand même dingue ! De quoi parle-t-on ? De la dégradation de l’image des US dans le monde à l’issue du mandat de Trump. L’institut d’étude de référence Pew Research Center vient de la mesurer au Japon, UK, Canada, Australie, Allemagne et France. Partout l’image des US est au plus bas ever, plus bas encore que sous GW. Bush au moment de l’invasion de l’Irak ! Plus incroyable encore…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : L’illusion de connaissance asymétrique

Supposez un test consistant à former des mots en complétant, comme aux mots croisés, des cases vides. Avec G - - - E R, par exemple, on peut écrire "gagner", mais aussi "grimer", voire… "gerber". A votre avis, ce choix de mots vous renseigne-t-il sur la personnalité de la personne qui répond ?

La réponse, en gros, est que nous pensons que nos réponses à ce test ne révèlent rien sur nous. Pourtant, si l’on nous présente les réponses des autres au même test, nous n’hésitons pas à en tirer des conclusions sur eux. C’est un biais cognitif, l’illusion de connaissance asymétrique.

L’illusion contribue à la sur-interprétation de signaux faibles. Si par exemple, vous êtes de mauvais poil aujourd’hui, vous savez que c’est temporaire, mais d’autres peuvent y voir une manifestation de votre personnalité profondément grincheuse. Inversement, si vous interviewez un(e) candidat(e), vous allez "lire" du sens dans la moindre réponse… 

Pour limiter ce biais, on peut essayer de renverser l’asymétrie en se demandant systématiquement : si c’était moi, est-ce que je considèrerais que cette information renseigne sur moi ? Au risque, bien sûr, de tirer beaucoup moins de conclusions définitives !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Uber : objectif zéro diesel

C’est le premier des engagements pris par Uber pour construire une offre de mobilité durable en France. Concrètement : dès 2021, l’ajout de véhicules diesel neufs sur l’application, c’est-à-dire produits en 2021, sera interdit. Et en 2024, c'est l’ensemble des véhicules diesel sur l’application qui seront interdits en France.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pas la com’

Hier, le baromètre Kantar nous apprenait qu’au premier semestre 2020, les dépenses de com’ s’étaient rétractées de 28% en France ! Ouch !... On espère sincèrement que vous êtes dans un autre secteur, celui des sextoys par exemple. Selon l’Institut Juniper Research, le "parc" mondial de ces amusants petits appareils électroménagers va passer de 19M fin 2019 à 36M fin 2020… +87% en un an, merci le confinement !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn