Si vous avez passé la journée au lycée

  • Coronavirus : Emmanuel Macron promet des décisions vendredi pour "donner de la visibilité sur les prochaines semaines" mais prévient que "ce sera pas le grand soir" car il ne faut "pas dramatiser"
  • Elisabeth Borne (Min. Travail) annonce que le dispositif de chômage partiel longue durée mis en place pendant le confinement sera maintenu au moins "jusqu'à l'été prochain"
  • Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca déclare qu’un vaccin est "encore possible" pour 2020 ou le "début d'année prochaine" malgré l'interruption hier des essais après des complications chez un patient test

Selon Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement), 32 écoles sont actuellement fermées à cause du Covid (soit "0,05% des établissements du territoire") ainsi que 524 classes

Ça ne va pas être simple

Donc aujourd’hui Christophe Castaner est élu patron du groupe LREM à l’Assemblée. Sa mission : a) resserrer les troupes après une hémorragie sans précédent (près de 40 députés ont quitté le groupe depuis 2017), b) mobiliser tout le monde en vue de la réélection de Macron en 2022. Pas simple. Sur le premier point, Casta est loin de faire l’unanimité : il ne gagne que de 25 voix (sur 260), contre Aurore Bergé (soutenue par Francois de Rugy arrivé 3e dans l’élection)…

Sur le second point, selon le baromètre Elabe/Les Echos paru aujourd’hui, Macron a perdu son petit regain de popularité gagné cet été et retombe à 35% d’opinions favorables (vs 39%)… sans qu’il puisse compter sur son PM pour l’aider (32% d’op. fav. vs 43% pour Philippe au moment de son départ de Matignon). Pas simple.

En lire plus dans Le Figaro

Ça au moins ça ne change pas

Oui, oui c’était déjà le titre de notre article d’hier sur les émissions de CO2 pas confinées du tout en 2020. Et bien figurez-vous qu’il n’y a pas qu’elles ! Selon un rapport d'OXFAM sorti aujourd’hui, le Covid a bien profité à 32 super grosses boites dans le monde : pour Microsoft, Intel, Apple, Walmart, Facebook, Nestlé ou Roche, entre autres, c’est le carton : cette année, leurs bénéfices dépasseront de plus de 100Mds$ leur résultat moyen réalisé sur les quatre dernières années. Yalaaaa !

Et ça n’est pas tout, toujours selon OXFAM, les "25 milliardaires les plus riches du monde ont vu leur patrimoine augmenter de 255Mds$ entre la mi-mars et la fin mai" (Le Monde)… et dire que pendant ce temps-là vous glandiez sur Zoom ;)))

En lire plus dans Ouest France

description

"Des décisions difficiles"

C’est donc, selon le Pr. Delfraissy (président du Conseil Scientifique sur le Covid), ce à quoi est confronté le gouvernement face à la reprise de l’épidémie. Malgré les mots rassurants de Macron (cf plus haut), Delfraissy est peut-être un peu optimiste

La France est à présent à plus de 7 000 nouveaux cas détectés quotidiennement en moyenne vs environ 4 000 au pic de la première vague de Covid. Bien entendu cette différence s’explique par la généralisation des tests (on vient de passer le million/semaine vs quelques dizaines de milliers en mars/avril), mais, le Conseil Scientifique le reconnaît, elle est aussi "un constat d’échec" de la stratégie de contrôle de l’épidémie post-confinement.

Le problème ? C’est que dans toutes les principales villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Rennes, Nice, Lille, Bordeaux …) on a déjà mis en place l’obligation d’être masqué partout/tout le temps… De quelles marges de manœuvre supplémentaires dispose donc le gouvernement, alors même que selon un membre du Conseil Scientifique "la trajectoire montre qu’on va dans le mur" ? On en voit surtout deux : 1) Ne rien faire… car il ne reste plus rien de véritablement drastique/efficace à mettre en place ... 

… ou 2) Reconfiner (même localement)… et ruiner définitivement l’économie française. "Des décisions difficiles" est peut-être un peu au-dessous de la vérité…

En lire plus dans Le Monde

En partenariat avec Daniel Féau

L'adresse FÉAU...

… est, Féau oblige, un sans-faute. Rue de Courcelles/Pereire, un bel immeuble en pierre de taille, 163 m², au quatrième étage. Double réception, trois chambres dont une suite parentale climatisée, avec salle de bain et dressing, le tout en parfait état. Ne cherchez pas, sur ce bien, il n’y rien à redire ou à changer, il reste juste à préciser que, bien entendu, c’est une exclusivité Féau. Sans faute oblige.

Daniel Féau, Belles adresses – À Paris et ailleurs

En voir plus sur le site de Daniel Féau

Lire au lit (ou à la messe)

"Le plaisir sexuel est fait pour rendre plus beau l'amour et garantir la perpétuation de l'espèce (…) le plaisir arrive directement de Dieu, il n'est ni catholique, ni chrétien, ni autre chose, il est simplement divin".  Pape François in Terrafutura (livre d’entretiens paru hier en Italie)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'ouvrage