Si vous avez passé la journée Place des Grands Hommes

  • Emmanuel Macron annonce qu'un projet de loi de "lutte contre les séparatismes" sera présenté "dès cet automne" (voir sujet suivant)
  • Jean-Michel Blanquer (Min. Educ. Nat.) précise qu'une "centaine de classes" et 22 établissements scolaires ont déjà dû fermer à cause du Covid (au-delà de 3 cas au sein d'un même établissement celui-ci doit fermer temporairement)
  • L'OMS prévient qu'il n'y aura pas de "campagne de vaccination généralisée" contre le Covid-19 avant au moins le "milieu de l'année prochaine"

Selon une étude de la Banque de France, les Français ont épargné la somme record de 85Mds€ depuis mars dont 16Mds€ sur le seul mois de juillet soit 2,5x plus que les mois de juillet précédents 

La République selon Macron

Ce matin au Panthéon, Macron célébrait les 150 ans de la République (= proclamation de la IIIe Rep. le 4 septembre 1870). Le PR en a profité pour définir sa propre vision de la République : 1) Celle-ci doit être "toujours protégée" car elle reste "fragile et précaire" ; 2) Elle ne doit tolérer aucune "aventure séparatiste" de "ceux qui, souvent au nom d'un Dieu (…) entendent imposer la loi d'un groupe" ; 3) Elle garantit une "liberté d’expression" allant "jusqu’au droit au blasphème" ;

4) Elle ne "déboulonne pas de statues, car on ne choisit pas simplement une part de l’histoire. Car on ne choisit pas une part de la France, on choisit la France". Ça nous va bien. 

En lire plus dans Ouest France

Le Fiorentino de la semaine : Après...

"...avoir pulvérisé des records historiques mercredi, après une hausse de plus de 50% depuis mars, le dérapage s'est produit hier. Apple a chuté de 8%. Et quand Apple chute de 8% c'est 180 Mds$ qui s'envolent en fumée en une journée, 180Mds $...colossal. Tesla, la valeur favorite des "Robinhood traders", ces traders du Covid de la plateforme gratuite de Bourse en ligne, a perdu 20% en deux jours. Et le Nasdaq, l'indice des valeurs technologiques, a chuté de 5%.

Est-ce grave docteur ? Pour l'instant non, une hausse aussi rapide et aussi violente a besoin de pauses. Pour l'instant cette baisse n'est qu'une correction (= une baisse de 10 à 20% par rapport aux cours les plus élevés). Une correction saine, mais une correction qui va sûrement secouer les traders du Covid". 

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

Time To Be Happy !

La 2 Do du week-end revient à partir de la semaine prochaine, et c’est tant mieux… car ça nous laisse le temps de vous parler de notre nouvelle rubrique : TIME TO BE HAPPY with Malene… un bon programme ! 

Tous les vendredis, notre copine Malene Rydahl va – dans une courte vidéo – nous inviter à réfléchir à un aspect de notre vie et de notre bonheur. Malene ? L’autrice du best-seller "Heureux Comme un Danois" et de plusieurs autres livres et qui donne des cours à Sciences-Po et à HEC Exec Ed sur les relations entre le bien-être et la performance. Du sérieux.

Chaque vendredi, Malene traitera/démythifiera un aspect de notre poursuite du bonheur en se fondant sur un élément de recherche (étude universitaire, travaux de sociologues et/ou économistes…)… avec des mots simples, mais pas de bla-bla feel good, des données scientifiques… pour déboucher sur un petit exercice concret à faire le week-end afin de, nous aussi, essayer de vivre une vie plus sereine. 

Franchement, ça nous semble un excellent programme. Time To Be Happy ... with Malene

Voir l'épisode introductif de TIME TO BE HAPPY

C’est vendredi et vous l’avez bien mérité

Oui, après une semaine qui, pour vous comme pour nous, n’a laissé planer aucune ambiguïté sur la réalité et les embuches de cette rentrée, vous avez bien mérité un petit film qui nous rappelle ce sentiment de libération et de joie qui marque le premier jour des vacances (version sans distanciation sociale). Ce jour est encore loin, certes, mais il reviendra, intact. D’ici là remember & enjoy ;) 

Allez hop, tout le monde à la flotte !

La bande son du week-end : Declan McKenna - Zeros

Aaaaaah, mais quel plaisir ! Oui, quel plaisir de recommencer cette nouvelle année de musique avec un disque qui vous fait hérisser les poils comme seules les guitares hurlantes et les postures outrées des années Glam Rock de Bowie ou de Roxy Music savent le faire. Cet album pourtant est l’œuvre d’un jeune anglais de 21 ans – décrit comme prodige pop par le Guardian -- et sort aujourd’hui même. Seigneur, faites que notre année ait cette brillance et cette énergie ! 

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là

TTSO’s fav track : Be An Astronaut (fans de Bowie, vous allez a-do-rer ce morceau – et ce clip ! -- d’une intensité extraordinaire !!)