Si vous avez passé la journée sur Twitter

  • L'Allemagne affirme avoir la "preuve sans équivoque" que l'opposant russe Alexeï Navalny a bien été "empoisonné" par un agent chimique neurotoxique (le même que celui utilisé contre l'ex-espion Sergueï Skirpal) 
  • Le parquet de Paris classe à nouveau sans suite l'enquête pour "trafic d'influence" visant Gérald Darmanin (il était accusé d'avoir abusé de sa position d'élu pour obtenir un rapport sexuel)
  • Début du procès des attentats de janvier 2015 : "Ce qui est en jeu, c'est la réponse d'une société démocratique à des actes de barbarie" (bâtonnier du barreau de Paris), "Ce procès n'est pas une justice vengeance, c'est une justice pour comprendre" (avocate d'un des 14 prévenus)

428 000 emplois ont été créés dans le secteur privé aux US au mois d'août soit 2x moins que les prévisions des analystes (source : ADP)

Mercredi vidéo

Aujourd’hui ce sont deux vidéos qui ont fait le buzz de l’actu. Toutes les deux nous semblent poser une même question intéressante. Vidéo 1 : notre copine Maïa Mazaurette révèle à Marina Foïs (et Jonathan Cohen) ce qu’implique -- dans la vraie vie -- le scénario du film ("Enorme") dans lequel ils jouent. Tête de Marina Foïs ! Vidéo 2 : Emmanuel Macron recadre (= se met en colère tout rouge) le spécialiste Moyen-Orient du Figaro (Georges Malbrunot)… 

… qui a révélé que le Président a promis des sanctions contre les leaders politiques libanais "réfractaires aux réformes". La question : en France, peut-on compter sur la retenue des journalistes ou des scénaristes de cinéma ? Pour ce qui est de la 2e catégorie au moins, on a notre idée.

2020 : best année EVER !!!

Après le classement EY qui – en mai – plaçait la France en n°1 de l’attractivité économique en Europe puis – en juillet – le classement de Shanghai qui hissait l’université de Paris-Saclay à la première place des établissements d’enseignement supérieur en mathématiques, c’est au tour aujourd’hui de l'index mondial de l'innovation (= classement des pays les + innovants) établi par l’INSEAD et l’Université de Cornell (US) de célébrer la France ! Nous gagnons 4 places et passons de la 16e à la 12e place… …

 derrière la Suisse (1er), la Suède (2e) et les US (3e), certes, mais devant Israël (13e)… et la Chine (14e). Quelle belle année !

En lire plus dans Les Echos

description

30 second MBA : Pour la rentrée, procrastinez (mais pas trop)

Du mal à vous y remettre ? Peut-être que ce n’est pas une si mauvaise nouvelle que ça. On vous a, certes, expliqué maintes fois que la procrastination – remettre au lendemain ce qu’on peut faire aujourd’hui – est la mère de tous les vices. Mais voilà qu’elle a quand même une vertu : sous certaines conditions, elle améliorerait la créativité.

Pour le mesurer, deux chercheurs ont soumis leurs cobayes à une tentation terrible – des vidéos YouTube – tout en leur demandant de résoudre des problèmes (par ex., écrire un business plan). Résultat : les propositions sont plus créatives chez les participants qui ont cédé à la tentation que chez ceux qui se sont mis d’emblée à la tâche ! Il semble que le fait de ne pas résoudre le problème tout de suite favorise un temps d’incubation où il "mûrit" dans le cerveau du participant.  

Point trop n’en faut, évidemment : ceux qui regardent le plus de vidéos ne produisent rien de bon... Comme beaucoup de choses, la relation entre procrastination et créativité est en "U inversé", avec un optimum à ne pas dépasser. Eh oui, maintenant qu’on est mercredi, il va falloir s’y remettre.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Vous allez redécouvrir le management

En partenariat avec Uniqlo

Uniqlo : passez entre les gouttes

Cette année encore, votre retour de vacances s'est invariablement accompagné d'un retour ... de la pluie et du mauvais temps. Déprimant ? Pas vraiment car cette fois c'est avec classe et doté de votre parka Uniqlo que vous vous apprêtez à affronter l'automne. Un vêtement conçu avec la technologie Blocktech vous garantissant un tissu stretch déperlant mais respirant et coupe-vent. Un style assurément contemporain et un confort inégalé. Cette année, chantez sous la pluie.

En plus des parkas, la collection Blocktech d'Uniqlo se décline également en manteaux et vestes à capuche

En voir plus sur la collection Blocktech d'Uniqlo

Petit rappel

En cette semaine de rentrée, TTSO aimerait rappeler aux 84% des femmes et 65% des hommes avouant souffrir de troubles sexuels dus au travail que la sécrétion d'endorphines provoquée par un orgasme (y compris auto-administré) est identifiée par l'OMS comme l'un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre le stress. On commence le traitement dès ce soir.

Pas convaincu/e ? Un rapport sexuel, c'est 300 calories éliminées… Vous ne vous êtes pas un peu arrondi/e pendant les vacances ?

En savoir plus les bienfaits de l'orgasme