Si vous avez passé la journée au paradis

Si vous avez passé la journée au paradis

  • Rentrée des classes : Jean Castex se félicite du retour à un "fonctionnement normal" des écoles alors que Jean-Michel Blanquer prévient qu'"un certificat sera obligatoire pour tout enfant qui ne viendrait pas à l'école"
  • A la veille du procès des attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo publie à nouveau les caricatures de Mahomet qui avaient fait de Charlie, dès 2006, une cible des jihadistes (voir sujet suivant) 
  • Eurostat annonce que l'inflation est devenue négative en août dans la zone euro (-0,2%), une première depuis 2016 et une mauvaise nouvelle pour la BCE dont l'objectif reste une inflation autour des 2%

Selon l'Unesco, seulement un tiers des élèves dans le monde va reprendre l'école ces prochains jours tandis que le reste sera "sans école" ou au mieux "dans l'incertitude" provoquée par l'épidémie de Covid

Sommes-nous toujours Charlie ?

Charlie Hebdo publie aujourd’hui le résultat d’un sondage Ifop. Assez troublant. 82% des Français musulmans condamnent les auteurs de l'attentat contre Charlie en 2015 contre 92% de la totalité de la population française, et par conséquent 18% des Français musulmans -- et 8% de la population française -- ne condamnent pas l'attentat. Trouble. Chez les jeunes (15 à 24 ans) les proportions sont de 79% en général et de 74% chez les jeunes musulmans. Gros trouble.  

Même source : 6 Français sur 10 pensent que Charlie a eu raison de publier des caricatures de Mahomet (un tiers pensent que ce fut une provocation inutile). Deux tiers des Français de confession musulmane trouveraient justifié un procès en blasphème.  

En lire plus sur l’enquête (et sa méthodologie)

Losers-winners

Petite moisson de chiffres éco aujourd’hui… pas exactement inattendus mais assez frappants quand même. Ceux qui trinquent… les pros du tourisme, of course, mais les proportions sont dingues ! En juin, le nombre de nuitées dans les hôtels français a baissé de 73% vs 2019. Au 1er semestre, Paris a accueilli 3x moins de touristes que d’habitude. Et en Espagne (2e destination touristique mondiale) le nombre de visiteurs étrangers a régressé de 75% cet été. 

Et pour les winners ? Un seul, mais un gros ! L’appli de visioconférence Zoom annonce aujourd’hui qu’elle a multiplié son nombre d’utilisateurs par 50 et son CA par 4 sur un an. Yalaaaa !

description

Ça se met en place

Alors que les sondages le donnent largement distancé par Biden (environ 50% d’intentions de vote vs 43% pour Trump), le Président US commence à mettre en place sa stratégie pour contester le vote de novembre. Deux arguments. Et un problème .

La triche : depuis fin juillet Trump affirme que le système de vote par correspondance (utilisé par près du quart des votants en 2016... et – Covid oblige – qui devrait représenter largement plus cette année) favorise la triche… et qu’il fera de l’élection de novembre la plus "inexacte et frauduleuse de l'histoire".

Le complot : cette nuit dans une interview à Fox, Trump parle d’un avion bourré de "voyous" vêtus de noir et "équipés" qui aurait décollé d’une "certaine ville" ce week-end pour aller causer de "gros dégâts" pendant la convention républicaine et accuse Biden d’être contrôlé par des "gens de l'ombre"

Le problème : les votes par correspondance – qui se concentrent majoritairement dans les états démocrates -- prennent plus de temps à être comptabilisés que les ceux effectués directement dans les bureaux de vote… donc le soir de l’élection et jusqu’à 4 jours après la fin du vote…

… Trump pourrait être mathématiquement -- et provisoirement -- vainqueur. Pas sûr qu’il change facilement d’avis le 5e jour…

Sur les enjeux du vote par courrier, en lire plus sur France Info

En partenariat avec Luko

Luko : l’assurance habitation sans prise de tête

Et oui les vacances sont finies et il va falloir faire face aux obligations de la rentrée. Et si on en simplifiait une ? Radicalement ! Avec Luko vous gérez votre assurance habitation entièrement en ligne, 2 minutes suffisent pour souscrire via une application hyper intuitive et garantie 100% sans charabia incompréhensible… et en cas de sinistre vous êtes remboursés 2x plus vite que par un assureur traditionnel. Allez hop, on simplifie (un peu) la rentrée !

Ah, oui : Luko se charge de résilier votre ancien contrat d’assurance et vous offre un mois d’assurance avec le code SUMMER20 (valable jusqu'au 15/09)… pas si mal cette rentrée !

Découvrir et passer à Luko

La Q de la semaine

Ouch ! Votre été sexuel vous a déçu :( ! En juillet 62% d’entre vous s’attendaient à ce que leur pause estivale soit "chaude" à "caniculaire" et 38% à ce qu’elle soit "mitigée" à "pourrie"… résultat : 53% d’entre vous nous ont déclaré hier que leur été fut hot et 47% qu’il fut gris voire glacial… 9 points de différence… dans le mauvais sens ! … Du coup, une question nous brûle les lèvres : avez-vous pris de bonnes résolutions sexuelles de rentrée ?

Participer à notre grande enquête nationale