Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée au paradis

  • Rentrée des classes : Jean Castex se félicite du retour à un "fonctionnement normal" des écoles alors que Jean-Michel Blanquer prévient qu'"un certificat sera obligatoire pour tout enfant qui ne viendrait pas à l'école"
  • A la veille du procès des attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo publie à nouveau les caricatures de Mahomet qui avaient fait de Charlie, dès 2006, une cible des jihadistes (voir sujet suivant) 
  • Eurostat annonce que l'inflation est devenue négative en août dans la zone euro (-0,2%), une première depuis 2016 et une mauvaise nouvelle pour la BCE dont l'objectif reste une inflation autour des 2%
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Sommes-nous toujours Charlie ?

Charlie Hebdo publie aujourd’hui le résultat d’un sondage Ifop. Assez troublant. 82% des Français musulmans condamnent les auteurs de l'attentat contre Charlie en 2015 contre 92% de la totalité de la population française, et par conséquent 18% des Français musulmans -- et 8% de la population française -- ne condamnent pas l'attentat. Trouble. Chez les jeunes (15 à 24 ans) les proportions sont de 79% en général et de 74% chez les jeunes musulmans. Gros trouble.  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Losers-winners

Petite moisson de chiffres éco aujourd’hui… pas exactement inattendus mais assez frappants quand même. Ceux qui trinquent… les pros du tourisme, of course, mais les proportions sont dingues ! En juin, le nombre de nuitées dans les hôtels français a baissé de 73% vs 2019. Au 1er semestre, Paris a accueilli 3x moins de touristes que d’habitude. Et en Espagne (2e destination touristique mondiale) le nombre de visiteurs étrangers a régressé de 75% cet été. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Ça se met en place

Alors que les sondages le donnent largement distancé par Biden (environ 50% d’intentions de vote vs 43% pour Trump), le Président US commence à mettre en place sa stratégie pour contester le vote de novembre. Deux arguments. Et un problème .

La triche : depuis fin juillet Trump affirme que le système de vote par correspondance (utilisé par près du quart des votants en 2016... et – Covid oblige – qui devrait représenter largement plus cette année) favorise la triche… et qu’il fera de l’élection de novembre la plus "inexacte et frauduleuse de l'histoire".

Le complot : cette nuit dans une interview à Fox, Trump parle d’un avion bourré de "voyous" vêtus de noir et "équipés" qui aurait décollé d’une "certaine ville" ce week-end pour aller causer de "gros dégâts" pendant la convention républicaine et accuse Biden d’être contrôlé par des "gens de l'ombre"

Le problème : les votes par correspondance – qui se concentrent majoritairement dans les états démocrates -- prennent plus de temps à être comptabilisés que les ceux effectués directement dans les bureaux de vote… donc le soir de l’élection et jusqu’à 4 jours après la fin du vote…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Luko : l’assurance habitation sans prise de tête

Et oui les vacances sont finies et il va falloir faire face aux obligations de la rentrée. Et si on en simplifiait une ? Radicalement ! Avec Luko vous gérez votre assurance habitation entièrement en ligne, 2 minutes suffisent pour souscrire via une application hyper intuitive et garantie 100% sans charabia incompréhensible… et en cas de sinistre vous êtes remboursés 2x plus vite que par un assureur traditionnel. Allez hop, on simplifie (un peu) la rentrée !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Ouch ! Votre été sexuel vous a déçu :( ! En juillet 62% d’entre vous s’attendaient à ce que leur pause estivale soit "chaude" à "caniculaire" et 38% à ce qu’elle soit "mitigée" à "pourrie"… résultat : 53% d’entre vous nous ont déclaré hier que leur été fut hot et 47% qu’il fut gris voire glacial… 9 points de différence… dans le mauvais sens ! … Du coup, une question nous brûle les lèvres : avez-vous pris de bonnes résolutions sexuelles de rentrée ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn