Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur scène

  • Discours de politique générale : Jean Castex réclame plus "d'efficacité opérationnelle" dans l'application des réformes car c'est "l'impuissance publique qui fait le lit du discrédit de la volonté politique" (voir sujet suivant)
  • Gabriel Attal (porte-parole du Gouvernement) précise que l'obligation du port du masque dans les lieux publics fermés pourrait se faire "avant" le 1er août car le Gouvernement veut "aller le plus rapidement possible"
  • Coronavirus : Santé publique France prévient que le département de la Mayenne a dépassé la semaine dernière le "seuil d'alerte" avec plus de 50 cas détectés en 7 jours pour 100 000 habitants
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le discours de Castex pour les "600 jours" qui viennent en 30s

1) La lutte contre le chômage sera la "priorité absolue" du gouvernement. 2) Mise en place d'une "nouvelle étape de la décentralisation" en "libérant" davantage les "territoires". 3) Création d’un Commissariat général au Plan pour "retrouver le sens de l'anticipation". 4) Objectif de devenir "l’économie la plus décarbonée d’Europe" avec 20Mds€ du plan de relance consacrés aux technos vertes et à la rénovation thermique. 5) Présentation à la rentrée d'un projet de loi "contre les séparatismes". 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

L’Europe contre l’Europe

La Cour de justice de l’Union Européenne annule aujourd’hui la décision de la Commission Européenne condamnant Apple à verser à l’Irlande 13Mds€ d’impôts non perçus. 2 vainqueurs : Apple bien entendu qui peut continuer à loger fictivement toutes ses activités européennes en Irlande où son taux d’imposition effectif sur les bénéfices est à 0,005% (!!) et l’Irlande qui continue à profiter de l’emploi (et maigres rentrées) que lui offre ce client-contribuable satisfait. Une victime : …

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Profitez de l’été pour renforcer votre jeu

Mais si, mais si, vous adorez lire des livres de management sur la plage. Encore plus si, en fait de management, ils parlent surtout de poker. C’est pourquoi vous adorerez The Biggest Bluff, de Maria Konnikova. Le pitch : Maria n’a jamais joué au poker, mais elle a un doctorat de psychologie et a en particulier étudié la psychologie des… escroqueries. Elle débarque chez une légende du poker, qui accepte de la former pour faire d’elle une championne. Que se passera-t-il ? No spoiler, mais l’essentiel est qu’elle raconte l’histoire en entremêlant les leçons de poker, de business, et de psychologie.

Une fois convaincu(e) que le poker est une leçon de vie et de business, vous vous plongerez dans le plus didactique mais tout aussi excellent Thinking in Bets. L'auteure, Annie Duke est, elle, une ancienne championne de poker devenue consultante en management (et en éducation à la prise de décision). 

Et si votre voisin(e) de serviette s’étonne de vos lectures, c’est le moment d’en discuter. Sérieusement. En l’écoutant. Et de lire You’re Not Listening, de Kate Murphy, pamphlet sur un monde ou personne n’écoute plus personne, mais aussi manuel pour (ré-)apprendre à écouter. Bonne lecture !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Uniqlo : le meilleur du Japon...

... c'est évidemment une élégance et un raffinement sans pareils mais ce sont également ces estampes centenaires qui - depuis l'ère Edo (1603-1868) et Meiji (1868-1912) - n'ont jamais cessé d'influencer la culture occidentale. Une source d'inspiration telle qu'Uniqlo a souhaité en célébrer la beauté en apposant les œuvres des artistes d'exception de cette époque - d'Hokusai à Jakuchu - sur sa nouvelle collection de t-shirts, de shorts d'intérieur et de chemises coupe hawaïenne.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

L’amour à la plage : excellente nouvelle

Vous vous trouvez un peu rond/e pour affronter la plage et son impératif de séduction ? Rassurez-vous, vous allez faire un malheur ! Selon une étude publiée par la University College London et menée sur 5 000 personnes, les hommes en surpoids ont 30% de chances d'avoir une activité sexuelle plus fréquente que leurs congénères plus fit et chez les femmes cette "prime" au bien en chair se monte à 16%. Votre summer body – même encore parés des rondeurs de l’hiver – est irrésistible !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn