Si vous avez passé la journée à faire le pont

Si vous avez passé la journée à faire le pont

  • Coronavirus : Jean Castex appelle à "porter le masque de plus en plus" pour "prévenir une nouvelle vague de l'épidémie", Olivier Véran réclame de la "vigilance" après avoir observé un "relâchement dans les comportements" ces derniers jours (voir article suivant)
  • Affaire Adama Traoré : la justice ordonne une "nouvelle expertise médicale", qui sera effectuée par des médecins belges, afin de déterminer l'origine du décès
  • Le Parquet de Paris ouvre une enquête sur de possibles escroqueries "massives" au chômage partiel impliquant des "flux financiers internationaux" et ayant causé un préjudice d'au moins 1,7M€ aux finances publiques 

Le FMI annonce que la dette publique mondiale devrait atteindre cette année un nouveau pic historique à 101,5% du PIB mondial soit plus qu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale

On devrait le revoir bientôt

Ce soir à minuit, 4 mois après son activation, la France cessera donc d’être en état d’urgence sanitaire. Une bonne nouvelle ? Incontestablement ... mais comme le rappelle le think tank Générations Libres dans son "Observatoire des libertés confinées", près de 30 restrictions de nos libertés – sur les 43 décidées à l’origine – survivront bien au-delà du 10 juillet. Le gouvernement pourra donc – par exemple – continuer à restreindre la liberté de circulation ou de rassemblement pendant plusieurs mois. Ben voyons.

En revanche, le Conseil constitutionnel a précisé hier qu'en cas de 2e vague, tout nouveau confinement strict – même local – ne pourra se faire qu’en reproclamant l’état d’urgence sanitaire. Ça ne devrait donc pas trop tarder. 

Le Fiorentino de la semaine : Trop d'épargne...

...tue la reprise ? C'est ce que pensent les patrons de banques centrales comme Powell ou Queen Christine. L'argent coule à flots mais le tuyau qui devrait le faire circuler directement dans l'économie "réelle" est bouché. Et ce bouchon, c'est l'épargne. Des chiffres hallucinants... Aux US, un pays qui jusqu'en 2008 avait un taux d'épargne négatif, le taux d'épargne était déjà en janvier 2020 à un taux historiquement très élevé pour le pays, 7,9%. En avril il a été catapulté à 32% (!!!) pour se stabiliser à 23% en mai.

Dans la zone euro, on est passé de 12,7% à 17% pour le premier trimestre. Et au deuxième trimestre il devrait dépasser les 20%. En France aussi, on explose les compteurs avec un taux très largement supérieur à 20%".

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end sera notre dernière 2 Do avant la rentrée (à partir de la semaine prochaine TTSO passe en formule été). Et on va faire deux trucs très très bons.

Samedi, nous réserverons nos places pour le prochain spectacle du divin Hector Obalk : Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures, au Théâtre de l’Atelier. Avant que vous ne vous écriiez : "mais dis-donc TTSO, tu nous en parlé déjà plein de fois du spectacle d’Obalk !", laissez-nous vous dire que ce que nous adorons - précisément - dans ce show : c’est qu’il est différent à chaque fois ! Nous avons vu toutes les représentations (ou presque) et Hector – omniscient, sans jamais être ni professoral, ni barbant, ni abscons - ne s’y répète jamais. Il reste en revanche invariablement intéressant au-delà des mots, drôle à mourir et en un mot absolument adorable (jugez-en par vous-même en regardant ce petit extrait vidéo du spectacle). Samedi donc, nous réserverons nos places pour le spectacle du 18 juillet, ou, s’il est complet, pour la reprise à partir du 27 septembre. Dans les deux cas ce sera très très bon.

Dimanche, c’est encore auprès d’un maître que nous irons aux sources de la connaissance. Et du plaisir. Hier en vous parlant du repas anti-sommeil-au-volant, nous nous sommes dit que conduire éveillé ne nous condamnait pas nécessairement à des saveurs de bouffe d’hôpital dans notre assiette. Aussi avons-nous soumis le menu à notre idole (on ne la nomme même plus), et – bien entendu – elle a répondu présent ! Donc pour l’entrée tomates on ira voir ici, pour le concombre on ira voir et pour le radis (excellente formule de dégustation) . Pour le poisson blanc on fera ça (pour les lentilles, on prendra des "corail " et on suivra les instructions du paquet pour une cuisson al dente)… et pour ce qui est du dessert (kiwi + un carré de chocolat noir à 90%... argh devant tant d’acidité !), on fera comme on peut, car, là, même un génie culinaire est impuissant. Pour le reste, on vous garantit du très très bon. 

En partenariat avec Chais d'œuvre

Le Chais d’œuvre de l'été

Nous avons reçu notre premier coffret Chais d’œuvre de l'été. Oh les belles surprises ! Un beau Bordeaux en bio, un Vouvray sec d'une étoile montante de la viticulture, une vraie découverte, et LA référence en Bandol, le Domaine Tempier. Des bouteilles, des histoires et des sensations auxquelles jamais nous n’aurions eu accès sans l'expertise de Manuel Peyrondet. Le Meilleur Sommelier de France. Et désormais en charge de notre cave et de notre apprentissage œnologique (vidéos de dégustation, cours d'œnologie gratuit, soirées membres, ...). 

Offre Spéciale TTSO : rejoignez le club dès aujourd’hui, et recevez un Magnum de Champagne Bollinger Spécial Cuvée pour tout abonnement au coffret "En route Vers les Etoiles" 

Chaque envoi d'un coffret Chais d'œuvre s'accompagne d'une petite vidéo où Manuel présente les bouteilles du mois. Regardez ce qu'il dit de celles que nous avons reçues hier

description

Ce sera le 8 août et vous l’aurez bien mérité

Une typo ridicule (mille pardons) nous a fait vous communiquer deux dates pour la Journée Mondiale de l’Echangisme dont nous vous parlions mercredi soir. Corrigeons tout de suite : c’est bien le 8 août qu’aura lieu votre dîner le plus amical de l’été ! Nous vous laissons commencer à réfléchir à votre menu (et au plan de table), en revanche, pour ce qui est du dessert, nous vous suggérons de suivre ces petites instructions vidéo. Enjoy ;)

Venez donc rencontrer le maître et la maîtresse de maison (et leurs amis)…

La bande son du week-end : Superjava – Soul Dance

Il s’agit donc de notre dernière reco musicale avant la publication de notre TTSO Summer Soundtrack opus 2020, vendredi prochain. Ne voulant pas vous prendre trop à froid et - disons le mot - un peu rouillés par l’hiver, hésitants sur le bord du dancefloor, nous nous sommes dit que cet album, sorti en février mais si évidemment fait pour l’été (les voies des services marketing des maisons de disques sont décidément impénétrables), était de nature à constituer un échauffement particulièrement enjoyable ! Ce week-end on s’entraîne sur Deezer ou sur Spotify   

TTSO’s fav track : Dance For Me (merci à notre abonné Simon F. pour cette nouvelle excellente recommandation)