Comme (pas) prévu
Comme nous vous l’annoncions hier, la Banque de France (BDF) publie aujourd’hui de "bons" chiffres sur l’activité en France. En juin, la BDF s’attendait à une activité à -12% - pour une semaine type d’activité vs la même période avant-Covid - elle s’établira finalement à -9%, et cette embellie devrait se poursuivre sur la période estivale où l'on devrait "remonter" à -7%. Plus significatif et positif encore, ce matin le patron du Crédit Agricole déclare…
… que "le chiffre d’affaires enregistré sur les terminaux de paiement chez les commerçants avant la crise c'était 270M€/jour, pendant le confinement on était descendu à 100M€/jour, au mois de juin c'est 300 (…) il y a un effet de rattrapage intense et rapide, c'est une partie qui part bien pour la suite". Oh yeah !
En lire plus dans Les Echos
Promo 2020
Le bac de cette année sera donc un immense gag ! Aujourd’hui, à la mi-journée, avant même les épreuves de rattrapage (qui, elles, auront lieu), le taux moyen de réussite au bac général (séries S, ES ou L) s’établissait à 95% (90% pour les séries techno et 88% pour le bac pro). Tous records battus et 15 points (oui, oui 15 points !) au-dessus des chiffres de l’année dernière. Une promo en promo.
Taux de mentions "Très bien" (toutes filières confondues) : 1990 : 0,3%, 2019 : 7%... un peu plus de x20 en 30 ans. Nice.
En lire plus dans Le Parisien
En juillet, on va au théâtre
Ils sont loin d’avoir tous rouvert mais certaines propositions n’en sont que plus savoureuses.
On commence par se rendre au Théâtre de la Colline en juillet, expérience inédite et chance inouïe puisque Wajdi Mouawad y recrée Littoral, plus de 20 ans après. Créé en 1997 par une bande de trentenaires traversés par de nombreuses peurs et questions existentielles, la reprise par une nouvelle génération dans la situation actuelle promet une salutaire mise à distance et en lumière de nos préoccupations.
Le tout nouveau Théâtre 14 inauguré au début de l’année fait son mini-festival Off la semaine prochaine avec 14 spectacles ultra-variés proposés par un mix d’artistes reconnus ou émergents. Nos repérages : l’adaptation théâtrale de L’ordre du jour d’Éric Vuillard, Le cas Lucia J. mis en scène par Éric Lacascade, Moi, Malvolio, une porte ouverte sur le théâtre shakespearien ou l’étincelant Ultra-Girl contre Schopenhauer.
On vous recommande aussi les consultations poétiques du Théâtre de la Ville, par téléphone ou dans le jardin de l’Espace Pierre Cardin au bas des Champs-Élysées. On a testé un brin sceptique ces 20 minutes d’échange et de poésie en tête-à-tête avec un artiste, ça nous a fait un bien fou. La proximité avec l’interprète, la générosité et la délicatesse de la rencontre ont rechargé nos batteries en manque de spectacle vivant depuis des mois. On repart avec un poème ou une danse en guise d’ordonnance. C’est gratuit et c’est un vrai cadeau à se faire.
Une fois par mois, notre copine Valérie Rousselot, la co-fondatrice de THEATREonline.com, nous fait ses recommandations théâtrales
En partenariat avec Milleis
Milleis : que faire ?
Crise ou rebond ? Deuxième vague ou disparition du virus ? Obligations ou actions ? Pour l’investisseur que vous êtes, la période qui s’ouvre recèle autant de risques que d’opportunités. Se protéger des premiers tout en saisissant les secondes, voilà tout votre challenge. Chez Milleis, l’expertise marché se conjugue avec une relation client réinventée car un conseil patrimonial haut de gamme passe autant par l’analyse d’une réalité économique complexe …
Ecoutez ou réécoutez la web conférence animée par les experts Milleis sur la reprise économique et les freins qui perdurent en cette période de pandémie
La Q de la semaine
Nous en sommes donc arrivés à notre dernière Q de l'année avant le passage, la semaine prochaine, à notre formule d'été. Et comme chaque fois à cette époque-ci, nous nous (= vous) posons la même question : quelles sont vos espérances sexuelles pour les vacances ? Autrement dit : pensez-vous que votre été sera chaud ?
Résultats du sondage précédent : Pensez-vous que faire subtilement comprendre à votre partenaire que vous pourriez un peu aller voir ailleurs serait de nature à le/la rendre plus attentionné/e (y compris sexuellement) à votre égard ? Hommes : Oui : 29% ; Non : 71% / Femmes : Oui : 55% ; Non : 45%