Si vous avez passé la journée entre professionnels

  • Le gouvernement de Hong Kong demande aux écoles et aux bibliothèques de retirer les livres qui rentreraient en contradiction avec la nouvelle loi sur la sécurité nationale 
  • Coronavirus : 239 scientifiques issus de 32 pays alertent l'OMS sur la nécessité de porter un masque pour lutter contre la propagation du virus par les aérosols (l'OMS ne préconise pour le moment que le lavage des mains)
  • Saisi par plusieurs syndicats, le Conseil d'Etat suspend le décret rendant obligatoire l'obtention d'une autorisation pour manifester mais confirme l'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes "au regard de la situation sanitaire"

Selon les Echos, la France a émis plus de 170Mds€ de dette au 1er semestre 2020 soit un nouveau record semestriel et plus que lors de toute l'année 2013. Mais bonne nouvelle, sur cette période, la France a continué d'emprunter à un taux négatif (-0,06%)

Mort d'Ennio Morricone (né en 1928). On a choisi de rendre hommage à cet immense compositeur avec ça

Mieux que prévu

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, annonce que la Banque publiera les chiffres de la croissance française à fin juin demain, mais prévient d'ores et déjà que les choses se passent "un peu mieux que prévu". Traduction : alors que l’institution avait prévu d’en être à -12% fin juin, on pourrait se situer aux alentours de -10%. 2 points de PIB, toujours bon à prendre.  

Parallèlement, Eurostat publie aujourd’hui les chiffres du commerce en Europe pour mai : plus grosse remontée, la France +26% de ventes au détail (vs +18% en moyenne en Zone Euro)

En lire plus dans Les Echos

description
Gouvernement Macron

Gouvernement Macron

A l’heure du bouclage le casting gouvernemental n’est pas encore révélé (merci les gars !), mais, make no mistake, le boss est connu : c’est Macron !  Bien sûr le nouveau Premier Ministre a crânement déclaré au JDD que sa "personnalité n’est pas soluble dans le terme de collaborateur"… mais bon…

Fait 1 : alors que vendredi soir, lors de son premier passage au 20h (TF1), Castex annonce qu’il fera son discours de politique générale (= l’exposé du programme de son gouvernement) dans la semaine, il se fait sèchement recadrer par l’Elysée qui communique immédiatement que personne ne parlerait avant la déclaration du Président le 14 juillet. Traduction : le temps 2 du quinquennat - matérialisé par le nouveau PM - sera annoncé par le Président et le Président seul.

Fait 2 : l’info potentiellement la plus significative de la composition gouvernementale est déjà connue. Le Directeur de cabinet de Castex a été nommé et ce sera Nicolas Revel. Revel ? L’actuel Directeur de l’Assurance Maladie, mais surtout un super proche de Macron, qui avait déjà essayé - sans succès - de l’imposer comme dircab à Edouard Philippe. Peut-être pas "soluble" Castex mais déjà bien sous contrôle.

On apprend par ailleurs que le n°2 du cabinet de Castex (Chef de cab) sera Mathias Ott, actuel conseiller "Territoires" d’Emmanuel Macron…

En lire plus sur BFM

description

Spécial journée internationale du baiser

Pour célébrer le jour consacré à cette merveille absolue - devenue pêché mortel à l’heure des gestes barrières - nous vous offrons deux cadeaux : 1) la vidéo de ce que vous n’avez jamais vu : un baiser filmé de l’intérieur d’une bouche, 2) le menu de ce que nous échangeons lors d’un baiser (format grosse galoche) : 9 ml d’eau, 0,7 mg de protéines, 0,18 mg de composés organiques, 0,71 mg de graisses diverses et 0,45 mg de chlorure de sodium et…

… entre 10M et 1Md de bactéries de 278 espèces différentes. Ne nous remerciez pas, ça nous fait plaisir ;)