Bonne route Gaspard !

Ce matin, juché sur Destinada, sa jument espagnole de 6 ans, notre copain Gaspard Koenig s’est élancé pour un voyage à cheval sur les sentiers de l’Europe -- celui qu’entreprit Montaigne il y a 439 ans jour pour jour -- à travers la France, l’Allemagne et l’Italie et qui le mènera -- si Dieu (Montaigne oblige) le veut -- à Rome aux alentours de la fin octobre (2 500 km à une moyenne de 7 km/h… do the math)

Sur les sentiers, notre ami philosophe part à la rencontre de qui voudra bien lui offrir l’obole d’une nuit et/ou d’un repas et la chance d’une conversation. Une aventure européenne, une vraie, qui commençait ce matin à la Tour Montaigne (Saint-Michel-de-Montaigne, Dordogne). On y était (cf photos prises aujourd'hui). Bonne route Gaspard!

Comme nous, vous pouvez suivre le voyage de Gaspard via son site, ici

Si vous avez passé la journée à cheval

  • L'OMS déclare que la pandémie de coronavirus "continue de s'accélérer" dans le monde (un nouveau record de cas quotidiens identifiés a été établi hier), en France, le conseil scientifique juge "extrêmement probable" une augmentation de la circulation du coronavirus à l'automne
  • Dans un rapport publié aujourd'hui, Jacques Toubon (Défenseur des droits) dénonce une "dimension systémique" des discriminations en France mettant en cause "les droits fondamentaux" de "millions" de personnes et la "cohésion sociale" et regrette "l'insuffisance des politiques publiques"
  • Convention Citoyenne pour le Climat : E. Borne (Min. Ecologie) se réjouit d'une "nouvelle vision de la société", le Medef reconnait un travail "sérieux" malgré des "propositions extrêmes", LR dénonce une logique de "contraintes et de punitions", le RN parle de "propositions loufoques", les Verts soutiennent l'ensemble des mesures

Nokia annonce vouloir supprimer 1 200 emplois en France soit un tiers des effectifs de sa filiale Alcatel-Lucent rachetée en 2015

Bonne chance

Alors que le Président doit apporter lundi prochain ses "premières réponses" aux 150 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, souhaitons-lui bonne chance pour gérer quelques idées phares des 150 conventionnels : 1) limitation de la vitesse sur autoroute à 110km/h (le passage à 80km, les Gilets Jaunes, souvenez-vous…) ; 2) Renégociation du CETA (accord de libre-échange UE-Canada, toujours défendu par le PR) afin d’y intégrer les objectifs de la COP 21 ; 

3) Taxe environnementale de 4% sur les dividendes (en opposition avec  la baisse des impôts sur le capital, "marqueur" macronien fondamental) ; 4) Arrêt de la vente dès 2025 des véhicules les plus polluants (priver les électeurs de Porsche Cayenne ?! Pas la meilleure idée pour LREM)

En lire plus dans L'Opinion

description
Légitimité

Légitimité

Cette histoire de Convention Citoyenne pour le Climat – quelle que soit la qualité de ses travaux – est quand même en train de poser un sacré problème. On vous explique.

La logique même de cette Convention c’est d’être légitime, là où les électeurs pensent que les élus ne le sont plus car pas assez représentatifs. Pour ce faire la Convention a été constituée à la manière d’un panel de sondage, menant par exemple à ce qu’elle compte 52% de femmes (Assemblée = 39%) et 25% de sans diplômes (là où l’Assemblée est très majoritairement bac + 5). Bien.

Mais sa légitimité ne tient qu’à la mission et à la temporalité attribuées par son mandant (Macron) élu par le peuple. A cet égard, la décision de la Convention de se constituer en association des 150 après l’issue de ses travaux (et de son mandat) afin de "répondre à la réponse" que le gouvernement apportera à ses propositions est problématique…

Surtout le refus de la Convention de soumettre ses propositions au référendum est inexplicable. Car cela revient à 1) confier la concrétisation de ses travaux à ceux-là mêmes dont elle est censé palier la non représentativité (les parlementaires) et…

2) refuser à se soumettre à la source de légitimité unique et suprême en démocratie : le peuple… la tentation du Comité de Salut Public…

En lire plus dans Les Echos

description
Oh la bonne semaine !

Oh la bonne semaine !

29° demain, 32, 33 à partir de mercredi, de quoi réjouir les 54% d'entre vous qui, en juin 2017, nous confessaient que la chaleur les rendait sexuellement caniculaires. C'est avec joie que nous leur (re) soumettons ce petit guide des "10 Hot Weather Sex Positions" publié par Cosmo (US edition). De quoi peut-être convaincre les 46% restant de nos lectrices/lecteurs adoré/es de rejoindre la majorité.

En toute franchise, le guide Cosmo contient beaucoup de classiques, simplement un peu renommés pour la circonstance, mais la suggestion n°1 : Niagara Falls, nous a semblé franchement intéressante (comme toujours votre feedback est le bienvenu)

En lire plus dans Cosmo (US)