Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en cuisine

  • Dans sa note de conjoncture publiée aujourd'hui l'Insee annonce que la "reprise économique (en France) est très nette depuis la mi-mai". 
  • Une note confidentielle de la Police Judiciaire (PJ) révélée par Le Parisien s'inquiète de "l'expansion et la menace" des groupes criminels tchétchènes en France dont les actions "évoluent vers des violences sans précédent"
  • Dans son plan stratégique présenté aujourd'hui, le chef d'Etat-Major de l'armée de Terre estime que l’Europe est actuellement "cernée" par "la militarisation sans complexe du monde" et que la France doit se préparer à des affrontements "symétriques, Etat contre Etat"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

De l’utilité de la dette publique

Dans son dernier bulletin économique à paraître demain, la Banque Centrale Européenne estime l’impact des mesures de chômage partiel dans les 5 grandes économies de la Zone Euro (Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas) grâce auquel 36M de salariés ont pu conserver tout ou partie de leur salaire. Résultat, avec le confinement, en moyenne, les revenus des ménages dans ces 5 pays ont baissé de 7%... sans chômage partiel (= paiement par l’Etat) cette baisse aurait été de 22%. De la bonne dette.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Wow… Air France !

Après Lufthansa (suppressions de 22 000 jobs, 16% de ses effectifs), British Airways (-12 000, 30%) et Easyjet (4 500, 30%), c’est au tour d’Air France ! Aujourd’hui Bloomberg (encore) révèle que -- malgré un giga prêt de 7Mds€ de l’Etat (3Mds de prêt direct et garantie publique sur 4Mds de prêts des banques) -- Air France va lancer un plan de départs volontaires pour 8 000 à 10 000 de ses employés… près de 20% du total ! Wow.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : L’excès de confiance en soi rend sourd

Avoir confiance en soi, c’est important, surtout quand on est PDG… et surtout en ce moment ! Mais pas au point de perdre le contact avec la réalité, bien sûr. Une étude récemment parue dans le Strategic Management Journal montre la tension entre ces deux objectifs.

Les auteurs ont mesuré le degré de confiance en eux de 824 PDG à partir de deux sources : les termes utilisés dans la presse pour les décrire (par ex., "ambitieux" plutôt que "prudent"), et leurs choix d’exercer leurs stock-options (s’ils les gardent quand ils pourraient les encaisser, ils sont confiants). Ils ont ensuite mesuré dans quelle mesure les choix stratégiques des PDG réagissent aux résultats financiers de l’entreprise : en gros, s’ils tiennent compte du feedback de la réalité pour ajuster le tir. Résultat prévisible : plus les PDG sont confiants, moins ils en tiennent compte. C’est comme s’ils les regardaient à travers des lunettes roses !

Que faire, alors ? Être conscient de cette distorsion de perception… qui varie beaucoup selon les individus. Exemple : en moyenne, les femmes PDG manifestent moins d’excès de confiance en elles. Et réagissent donc mieux au feedback de la réalité. Dommage qu’il y en ait si peu…

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Nespresso : rien ne se perd

Une fois bu, votre café Nespresso a une 2ème vie. Acheminées dans un centre dédié, les capsules usagées sont d’abord démontées pour séparer les éléments -- aluminium et marc de café -- afin que chacun puisse être valorisé puis réutilisé : l’aluminium récupéré sert à fabriquer d’autres objets (des nouvelles capsules Nespresso of course mais aussi des canettes, des vélos ou même des stylos), le marc de café est utilisé ...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Vous faites quoi ?

… les 24 et 25 juillet et/ou les 28 et 29 août ? Si vous êtes dans les Pyrénées-Orientales, sachez que – à partir d’une gare encore à définir (Perpignan ? Argelès-sur-Mer ? …) – s’ébranlera "le train des plaisirs", un train -- donc -- composé d’un wagon bar et d’un wagon salon qui en ces 4 journées entreprendra un "voyage libertin" (= une orgie) réservé à des adultes avertis et avides de nouvelles rencontres. Attention le trajet durera 5 heures, il va falloir tenir. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn