Si vous avez passé la journée à défiler

  • Sibeth Nidaye annonce que le gouvernement rendra hommage "à toutes les personnes engagées dans la lutte contre le Covid-19" le 14 juillet et va réactiver la "médaille de l’engagement face aux épidémies" (une récompense créée en 1885 après une épidémie de choléra mais plus décernée depuis les 1960s)
  • Auditionné par le Sénat, Martin Hirsch (directeur de l'APHP) affirme que le nombre de lits en réanimation n'a pas été "un facteur qui a pesé sur la mortalité" du Covid-19 en France
  • La Commission européenne promet qu'il y aura bien "une saison touristique cette année" mais avec "des mesures de sécurité et des restrictions qui n’existaient pas l’an passé" et réclame que la réouverture des frontières intérieures de l’UE se fasse de manière "concertée", "la plus harmonieuse possible" et "non discriminatoire".

Le secteur du tourisme représente plus de 10% du PIB et 12% des emplois dans l'UE (voir plus bas)

Alors que le Covid rebat les cartes de la présidentielle US, notre podcast Trump 2020 s'interroge : à quoi ressemblerait la politique étrangère de Biden s'il l'emportait en novembre prochain ?

Tout un symbole

Cette fois ça y est, 22 députés LREM ou apparentés vont bien faire sécession et créer un nouveau groupe à l’Assemblée dès la semaine prochaine. Son nom : "Ecologie Démocratie et Solidarité". Ses créateurs : tous les déçus de la majorité LREM : 1) ceux qui ont déjà été virés du groupe (dont Cédric Villani), 2) la tendance écolo (Matthieu Orphelin proche d’Hulot ou Delphine Batho, ex-Min. Ecologie sous Hollande), 3) les jeunes députés issus du PS réclamant un rééquilibrage à gauche.

Alors que LREM a débuté le quinquennat avec 310 députés (sur 577), le parti présidentiel devrait se retrouver demain à 285 et perdre donc sa majorité absolue (289). Tout un symbole.

En lire plus dans Le Parisien

Les vacances, c'est fondamental !

La tentative de la Commission de sauver le tourisme estival cet été (cf plus haut) est tout sauf un gadget : il en va de la survie de l'UE ! En l'absence de solidarité européenne (opposition néerlando-allemande à l'unification de la dette -- les coronabonds -- et remise en cause de l'action de la BCE) le seul mécanisme de transfert européen entre les pays riches (nord) et les pays pauvres (sud) : c'est le tourisme. Concrètement -- par exemple -- chaque année 4M d'Allemands...

… passent leurs vacances en Grèce générant à eux seuls 3Mds€ de recettes touristiques pour le pays. C'est près de 2% du PIB grec. Le bénéfice européen le plus tangible (pour les Grecs, comme pour pas mal d'Espagnols et beaucoup de Français)…

description
30 second MBA : Le télérobuste et le téléfragile

30 second MBA : Le télérobuste et le téléfragile

Finalement, on dirait que le télétravail… ça ne se passe pas si mal que ça ! Après quelques semaines d’expérimentation forcée à grande échelle, nombreuses sont les entreprises qui ont décidé d’en faire la norme pour plusieurs mois (comme Google ou Facebook), voire pour toujours (comme PSA ou Twitter).

Et pourtant… sans pouvoir encore le mesurer rigoureusement, le sentiment qui se dégage des conversations sur Zoom est plus partagé. En gros, tout ce qui est formel, organisé, prévu, transactionnel, et bien sûr tout le travail individuel, est "télérobuste" : ça marche généralement bien – et même, ça gagne en productivité. Le reste ? C’est l’informel, l’innovant, l’inattendu, le collectif, le développement de nouvelles relations… et tout ça semble nettement plus "téléfragile".

La distinction recoupe celle introduite par March entre "exploitation" (l’optimisation du court terme) et "exploration" (l’invention de l’avenir). En télétravail généralisé, il semble qu’on vive sur son acquis : l’exploitation gagne en productivité, mais l’exploration devient plus difficile. Ce qui reviendrait à amplifier une dynamique naturelle des organisations, où la quête d’efficacité à court terme peut être auto-destructrice à long terme. Réfléchissez quand même avant de vendre le siège social.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t. 

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) livre : Vous allez redécouvrir le management

description

En partenariat avec YouTube

Apprendre en s’amusant avec YouTube Kids

Alors que les écoles tentent de s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement suite au déconfinement, de nombreux enfants passent encore beaucoup de temps à la maison. Alors continuer l’apprentissage à la maison : on dit oui ! YouTube Kids met en avant une sélection de playlists éducatives -- notamment dédiées à la lecture et aux mathématiques -- qui pourront compléter les activités hors-ligne de vos enfants. L’alphabet et les chiffres n’auront plus de secret pour eux !

Découvrir les playlists lecture et mathématiques sur YouTube Kids

Apprendre à la maison devient un jeu d’enfants grâce à YouTube Kids

Les vacances (et l'Europe) c'est fondamental ! (Bis)

Oui, sauver nos vacances est une priorité ne serait-ce que parce que c'est la saison privilégiée de la libido : selon l'Ifop 54% des Français déclarent faire davantage l'amour pendant les congés d'été et que, selon TTSO, (Q de la semaine du 14/05/2019) ce même break estival a déjà amené 71% d'entre vous à participer activement à l'unification du continent en consommant une union européenne avec un/e ressortissant/e d'un autre pays de l'UE...

Résultats de notre Q du 14/05/2019 "Avec combien de nationalités européennes avez-vous déjà eu une relation sexuelle" : 0 (je ne couche que français !) : 29%; Entre 3 et 10 : 65%; Plus de 10 : 5%; Vingt Huit : 0,4%