Si vous avez passé la journée à ne pas y croire

  • Le gouvernement annonce que les Français pourront commencer à s'approvisionner en masques "à partir du 4 mai" dans des modalités qui seront "arbitrées" d'ici la présentation du plan de déconfinement
  • Bruno Le Maire déclare que le gouvernement prendra sa "décision finale vers la fin du mois de mai" pour la réouverture des cafés et des restaurants car "rien ne serait pire que de faire une réouverture dans la précipitation"
  • Suite aux propos de Trump hier (voir vidéo plus haut), Reckitt Benckiser (n°1 mondial des produits d'entretien) déclare que ses produits désinfectants ne doivent "sous aucun prétexte" être administrés "par injection ou ingestion" à des fins thérapeutiques à des humains

La RATP annonce que le trafic sur son réseau (métro + bus) sera autour de "70%" pour le 11 mai tandis que le ministère des Transports prévoit lui 70 % des Transiliens en Ile-de-France et 50 % des TGV

Le regard du Dr Deborah Birx, coordinatrice Covid à la Maison Blanche, lorsque Trump suggère les UV ou l'injection de détergent dans les poumons pour tuer le virus

Serez-vous septembrien ?

Devant l'incertitude pesant sur la ré-ouverture des restaurants / hôtels / campings / plages etc… et qui provoque de nombreuses annulations de réservations pour le début de l'été, 30 députés LR proposent de reporter les congés prévus début juillet à la première quinzaine de septembre et, également, de décaler la rentrée des classes à la mi-septembre. Cette année attention au chassé-croisé du 31 août !

Selon l'Union des des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) : "40% des entreprises de restauration pourraient ne pas rouvrir leurs portes" post-déconfinement

En lire plus dans Ouest France

Le Fiorentino de la semaine : La dette, quelle dette ?

"Au tour du secrétaire du Trésor de Trump, Steven Mnuchin de s'exprimer. Hear me loud and clear : oubliez la dette, on traitera le sujet plus tard. Pour l'instant il faut sauver l'économie. Et à mi-chemin entre John Wayne et Macron il a déclaré : "This is war, and we need to win this war and we need to spend what it takes to win". Qu'on peut traduire par : "C'est la guerre, et nous devons gagner cette guerre et nous devons dépenser ce qu'il faut pour gagner". On croirait Mario Draghi, qui prend la place de Stallone dans Rambo 1". 

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MeilleurPlacement.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end (100% Covid Free !)

La 2 Do du week-end (100% Covid Free !)

Ce week-end on va faire deux trucs. Héroïques.

Samedi, nous renouerons avec un héros. Notre héros. Antoine Doinel. De 1959 à 1979, François Truffaut tourna 4 longs métrages avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle d'Antoine Doinel suivi de son adolescence à son âge d'homme. Ils sont tous dispo sur Netflix à partir d'aujourd'hui et c'est formidable. Oui, formidable car sur 4 films, on compte au moins 3 chefs-d'œuvre. Le premier : "Les 400 coups" est pour nous le plus beau film sur l'enfance. Tout simplement. Le second : "Baisers volés" est notre Truffaut préféré (mention spéciale -- et hommage éternel -- à Delphine Seyrig / perfection absolue de Michael Lonsdale). Le troisième "Domicile conjugal" est notre second Truffaut préféré. Et si le 4e -- "L'amour en fuite" -- nous semble moins inoubliable il a quand même fait naître une des meilleures chansons de Souchon et, accessoirement, permet de découvrir les seins de Dorothée (oui, oui, l'animatrice de vos mercredis enfantins). Nous passerons tout notre samedi avec Antoine Doinel. Tellement heureux.

Dimanche, nous renouerons avec LE héros. Celui de tout le monde. Tintin. France Culture et la Comédie Française se sont associés pour produire des adaptations audio de 4 albums de Tintin (Les Cigares du pharaon, Le Lotus bleu, Les 7 boules de cristal & Le Temple du soleil). Chaque album est découpé en 5 épisodes d'une vingtaine de minutes, qui devraient nous permettre de soustraire nos enfants à Insta/Snap pour exactement cette durée. Un exploit proprement héroïque.

Attention : en 1962, Truffaut tourna un autre volet de la saga Doinel (s'intercalant entre "Les 400 coups" et "Baiser Volés"), c'est un court métrage qui raconte la rencontre Léaud, Doinel/Marie-France Pisier, Colette. C'est génial et pas dispo sur Netflix… mais bien entendu trouvable sur notre site chéri de la Cinetek. Enjoy !

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

On verra bien ce qu'annonce Le Maire (voir premier sujet) mais cet été il est bien possible que ce soit sans plages, sans restos et bars et surtout sans boites de nuit ! Il ne nous restera donc que le recours à nos souvenirs -- et à nos fantasmes -- pour rêver à nos nuits sur le dancefloor. Si vous êtes curieux/se de savoir ce dont se compose notre imaginaire en la matière, la petite vidéo proposée ce soir devrait vous renseigner assez précisément. Enjoy ;)

Mille mercis à notre abonné Olivier T. pour nous avoir envoyé cette trouvaille / Olivier, un verre avec vous dès que vous voulez… et que les bars rouvrent ;)

Entrez, vous êtes membre du club…

La bande son du week-end : Ren Harvieu - Revel In The Drama

Au rang de nos chansons favorites, on compte bien sûr pas mal de Souchon (cf notre 2 Do), mais aussi, depuis 1995, ce bijou des Cardigans. 25 ans plus tard, quelle ne fut pas notre surprise d'en retrouver les accents et la perfection dans le premier titre de l'album sorti début avril par cette jeune Anglaise. Le reste de l'écoute du disque allait nous confirmer que nous étions en présence d'un nouveau classique personnel.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Strange Thing

description