Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à l'intérieur

  • Bruno Le Maire (Min. Economie) affirme qu'"entre des milliers de faillites et la dette, nous avons choisi la dette" mais prévient qu'une fois la pandémie passée, "il faudra faire des efforts pour réduire la dette"
  • Cendra Motin (députée LREM, rapporteure de la réforme des retraites à l'Assemblée) déclare que la réforme des retraites -- dont l'examen est actuellement suspendu -- n'est "pas enterrée" mais il sera "très très compliqué de retrouver un moment politique" pour la relancer
  • Après l'annonce hier d'un plan de sauvetage européen de 500Mds€, Charles Michel (président du Conseil européen) convoque un sommet européen spécial le 23 avril pour "jeter les bases d'une reprise économique musclée" (la question des coronabonds et de la mutualisation des dettes devrait de nouveau y être abordée)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

On vous laisse là-dessus

Autant l'avouer, en termes de (good) news, on a connu des semaines plus faciles que celle qui vient de s'écouler, aussi a-t-on décidé de partir en week-end sur une note positive ET significative. Hier, le nombre de patients admis en réanimation en France est retombé à son plus bas niveau depuis 20 jours tandis que le nombre de patients extubés (= sortis de réa) est lui en forte progression (en moyenne, les services de réanimation ont enregistré 440 sorties ces 3 derniers jours vs 320 les 3 jours précédents).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Fiorentino de la semaine : Toujours plus loin

"Chaque banque centrale rivalise d’imagination dans les interventions. On a évidemment le rachat de la dette des Etats. Le rachat de la dette des entreprises. « L’helicopter money ». Mais la Banque d’Angleterre est allée un (gros) cran plus loin. La BOE va tout simplement se substituer à l’État pour payer les dépenses. Même plus la peine pour l’État de faire semblant d'émettre de la dette qui sera rachetée par la banque centrale. C’est plus direct. Vive la planche à billets version 2020".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La 2 Do du week-end (confiné)

Ce week-end on va faire deux trucs. D'esthètes.

Samedi, nous nous offrirons un plaisir rare : nous nous plongerons dans le dernier numéro de 180°C. Gratos. Ce qui est probablement la plus belle des revues consacrées à la gastronomie, soumise comme toutes ses consœurs à la difficulté d'être distribuée, a décidé d'offrir une édition complète "Spéciale Confinement" téléchargeable gratuitement en pdf (ici). Nous l'avons déjà parcourue et si nous doutons un peu de la "réalisabilité" (désolés) des plats qui y figurent (en ces temps de ravitaillement contraint), l'évasion procurée par ces recettes et, plus encore, par les sublimes photos des reportages (mention spéciale à celles illustrant "La tomme de l'extrême" / les montagnes béarnaises -- à couper le souffle !) nous semble de nature à réouvrir des horizons dont le confinement nous avait fait oublier l'infini.

Dimanche, nos horizons s'élargiront encore ! Nous nous plongerons dans Grand Art. Notre ami Hector Obalk, lui aussi privé de nous régaler de ses spectacles, a mis en ligne toute la première saison de son émission culte (sur Arte) : Grand Art. 7 épisodes dans lesquels Hector nous explique, et nous donne à voir, Le Titien, Ingres, Lucian Freud, etc... comme seul lui sait le faire : sachant tout, mais sans jamais nous ennuyer et nous prendre de haut, au contraire en nous émouvant et -- souvent -- en nous faisant rire. Contrairement à 180°C, ce contenu-là n'est pas gratuit, mais le malin Hector a concoté un petit teaser en exclusivité pour TTSO : il y parle -- et nous montre -- des nus de Lucian Freud. Très sincèrement, si ce que dit Hector sur les écueils du nus (domination du modèle ou domination du peintre) et sur la médiation offerte par la représentation de l'atelier, vous semble aussi brillant qu'à nous, l'investissement à consentir devrait être une des plus faciles et meilleures décisions de votre confinement.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

CORUM L’Épargne : parlons… épargne !

En période d’incertitude, il est plus important que jamais de s’intéresser à son épargne. Loin des montagnes russes de la bourse, les SCPI de la gamme CORUM L’Épargne, qui reposent sur un patrimoine diversifié d’immeubles rigoureusement sélectionnés, offrent des revenus potentiels versés mensuellement et des rendements (non garantis) plus élevés que les placements sur livret. Des solutions pour faire sortir votre épargne de son confinement en lui donnant une perspective long terme et ancrée dans l’économie réelle.

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier long terme dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de devise et de perte en capital. Les revenus ne sont pas garantis.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

C'est vendredi et ELLE l'a bien mérité

Soyons clairs, des James Bond Girls seules deux restent indélébiles : Honor Blackman, dans le rôle de Pussy Galore (Goldfinger - 1964) et Barbara Bach en Anya Amasova (L'espion qui m'aimait - 1974). La première est malheureusement disparue cette semaine et, n'oubliant rien de l'immense séduction qu'elle avait apportée au rôle de femme forte et remarquable face à 007, nous lui dédions cette petite vidéo d'hommage. Rest In Peace Miss Galore.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La bande son du week-end : The Strokes - The New Abnormal

Souvenez-vous, dans le monde d'avant, celui dont on nous dit qu'il ne reviendra plus, il y avait des choses que nous aimions… et parmi elles, New York avait un statut spécial fait d'énergie, de créativité et d'un soupçon d'arrogance. Une personnalité incarnée tout entière par LE groupe new-yorkais par excellence (après le Velvet) : The Strokes... qui sortent aujourd'hui un album dont la réussite totale fait renaître l'espoir fou d'un monde sorti du confinement.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn