Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée entre collègues

  • Alors que les ministres des Finances de la Zone Euro se retrouvent cet après-midi pour décider des mécanismes européens de solidarité à adopter pour faire face à la crise économique, le président (portugais) de l’Eurogroupe appelle à "un plan de relance coordonné et de grande envergure" (voir sujet central)
  • Dans ses dernières recommandations, l'Académie de Médecine préconise un déconfinement par "région" et non pas par "classe d'âge" et uniquement là où l'on observe "un retour des besoins de réanimation à l’état pré-épidémique"
  • UK : le gouvernement annonce que Boris Johnson -- admis hier soir en soins intensifs  -- est dans un état "stable" et "n'a pas eu besoin de ventilation mécanique"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

C'est pas pour tout de suite

Malgré la stabilisation des décès ces derniers jours, Olivier Véran (Min. Santé) le répète ce matin : nous sommes toujours en "phase d’aggravation" et "pas encore au pic épidémique" tandis que pour Jean-François Delfraissy (à la tête du comité scientifique sur le Covid) "On va encore avoir deux ou trois semaines très difficiles"Résultat : Edouard Philippe rappelle cet après-midi devant les députés qu’"aujourd'hui c'est l'heure du confinement. Et cette heure, elle va durer"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Gueule de bois

Un peu moins déchaînés sur les apéros sur Zoom ou HouseParty que lors de la première semaine de confinement ? Vous n'êtes pas seul/e ! D'après le baromètre Nielsen, après une hausse de 133% des achats d'alcool le 16 mars (le jour de l'annonce du "on reste à la maison"), les dépenses d'alcool des Français ont reculé de 16% (et ce dans un contexte de hausse des dépenses alimentaires). Sommes-nous devenus sobres, ou tapons-nous dans nos réserves ?... on a notre idée (cf Q de la semaine)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Un monde sans Europe ?

Ne vous méprenez pas : derrière le débat technique des "coronabonds" dont vous entendez parler depuis plusieurs jours se joue une question existentielle : est-ce que dans le monde post-Covid, l'Union Européenne (et la Zone Euro !) existera encore ? On devrait avoir la réponse ce soir.  

La question est très simple : est-ce que l'UE est capable de s'entendre pour créer un instrument d'emprunt commun (une obligation européenne = les coronabonds) qui permettent à tous ses membres, à commencer par les plus touchés/les moins riches, d'emprunter aux mêmes conditions (favorables) ?

Principal enjeu : que l'Italie, martyre du Covid, hyper-endettée (à 130% de son PIB) et 5e économie européenne, puisse emprunter suffisamment pour relancer son économie. L'Allemagne n'est pas ouvertement contre, la France est pour… mais les Hollandais y sont totalement opposés : pas question de payer pour les pays "non vertueux" (dixit Wopke Hoekstra, le ministre des Finances néerlandais).

3 réflexions : 1) La vertu n'a rien à voir là-dedans, contrairement aux crises de l'euro de 2009-2012, il ne s'agit pas d'une crise de la dette des pays, mais de réagir face à une épidémie qui frappe au hasard, 2) En matière de vertu budgétaire les Italiens n'ont pas de leçon à recevoir des Hollandais (cf schéma ci-dessus). 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

La Q de la semaine

Bon, manifestement (cf chiffres ci-dessous/dessus), le confinement n'a pas fait exploser votre activité sexuelle… Et si l'on en croit notre article plus haut ("Gueule de bois") ça n'est pas non plus vers les spiritueux que vous vous tournez pour égayer vos heures à la maison. Vraiment ? Sans vous révéler le détail de notre expérience personnelle en matière de picole depuis le 16 mars on aimerait quand même vérifier. Notre Q ce soir : votre consommation d'alcool a-t-elle augmenté depuis le début du confinement ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn