Si vous avez passé la journée à l'amende

  • Bruno Le Maire demande aux salariés des secteurs essentiels (agroalimentaire, grande distrib', gestion des déchets) de continuer à "se rendre sur leurs lieux de travail" pour garantir la "sécurité économique du pays" 
  • L'Organisation Internationale du Travail (OIT) prévient que près de 25M d'emplois dans le monde pourraient être menacés à cause de la crise du coronavirus
  • Au moins 500 amendes pour non respect du confinement ont été distribuées en région parisienne cette nuit (minuit à 8h du matin) selon la Préfecture de Police, la Mairie de Paris annonce que "la fermeture des marchés" alimentaires n'est "pas prévue" pour l'instant (voir sujets suivants)

Primaires US : Joe Biden remporte largement 3 nouveaux Etats (Floride, Illinois, Arizona) face à Bernie Sanders. L'ex VP d'Obama dispose désormais de 1165 délégués (soit 300 de plus que Sanders), il lui en faut 1991 pour obtenir l'investiture

Des soins médicaux très chers et beaucoup de citoyens sans couverture sociale, notre podcast TRUMP 2020 pose une question cruciale : les US sont-ils capables d'encaisser la crise sanitaire provoquée par le coronavirus ?

Ça circule encore trop

Ce matin sur LCI, Olivier Véran (Min. Santé) donne son objectif : en temps normal, un Français rencontre "50 personnes par jour, il faudrait qu'il rencontre 5 personnes par jour". Ça n'est pas gagné : en Lombardie (la région de Milan) épicentre de l'épidémie italienne, une étude faite à partir d'un tracking des données anonymisées des téléphones portables révèle que, malgré des consignes de confinement strictes, les déplacements n'ont chuté que de 40%.

Plusieurs voix scientifiques commencent à parler de la nécessité de maintenir les dispositions de "distanciation sociale" pendant un an ou plus (leur raisonnement : dès qu'on les abandonne l'épidémie repart. Il faut donc attendre le vaccin)

En lire plus dans Vox

"Etat d'urgence sanitaire"

Ce mercredi après-midi en Conseil des Ministres, le gouvernement présentait un projet de loi instaurant un "état d'urgence sanitaire". Principale disposition : accorder au Premier Ministre le pouvoir de prendre par décret des mesures "limitant la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion et permettant de procéder aux réquisitions de tout biens et services nécessaires"... Un peu au-delà d'une amende à 135€.

Toute prolongation de l'état d'urgence sanitaire au-delà de 12 jours devra être autorisée par la loi. En 2015, l'état d'urgence (post attaques terroristes) avait été prolongé 6 fois (jusqu'à fin 2017) et certaines de ses dispositions exceptionnelles avaient été intégrées au droit commun.

En lire plus dans Le Monde

30 Second MBA : Comment se motiver en télétravail ?

30 Second MBA : Comment se motiver en télétravail ?

A l’aube de la plus grande expérience de télétravail jamais tentée, une question nous hante : comment se motiver ? Entre la cascade incessante des news (vraies ou fake) et les proches pour lesquels on s’inquiète, ce ne serait déjà pas simple de rester concentré au bureau… Alors à la maison ?  

Niels Van Quaquebeke propose d’appliquer au confinement la self-determination theory, et les trois grandes sources de motivation qu’elle identifie. Exemples :  

1. Autonomie : Se fixer des horaires de travail précis et un plan pour la semaine, le mois... Lire/écouter les news à heures fixes. Désactiver les notifications parasites. Bref : prendre le contrôle de sa vie de télétravailleur.

2. Compétence : Prioriser les tâches où on fait la différence. Solliciter du feedback. Et aussi… se (re-)mettre au bricolage ou à la cuisine ?  

3. Enfin, Connexion : le plus dur… Plein d’idées ici, par ex. : faire des "check-in" et "sign off" virtuels ; prendre le temps de papoter entre deux calls formels… Et surtout pour les managers : fixer des meetings réguliers ; féliciter, remercier, encourager, 10x plus qu’en personne. Rester soudés ; décider ensemble : les meilleures équipes restent unies dans les crises.

Bref : on se serre les coudes virtuels, et on apprend en marchant. A distance.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t. 

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) livre : Vous allez redécouvrir le management

En partenariat avec Malakoff Humanis

Malakoff Humanis : parlons télétravail ... en période de confinement

Intéressé/e par l'article d'Olivier Sibony (voir plus haut) ? Vous souhaitez avoir plus d'info -- et de conseils concrets -- sur le thème du télétravail en période de confinement ? Malakoff Humanis a dédié une section entière de son site à ce sujet : les 20 meilleurs appli pour travailler en confinement, comment gérer une équipe à distance, 5 conseils pour gérer son bureau virtuel... et même comment concilier travail à distance et célibat. Un complément utile à l'article d'Oliver Sibony

Malakoff Humanis : on aime vous voir sourire (y compris en période de confinement)

Découvrir le dossier télétravail de Malakoff Humanis

La trouvaille du jour

Depuis lundi, tous les soirs, nous vous proposons une trouvaille de nature -- nous l'espérons -- à égayer nos heures de confinement. Et ce soir, Dieu sait que nous avons besoin d'être égayés ! Eh oui, nous apprenons à l'instant que l'édition 2020 l'Eurovision est annulée... un drame absolu dont nous prendrons toute la mesure en visionnant cette vidéo de tous les vainqueurs depuis 1956. 23 minutes d'enchantement.

Notre moment favori à 7min32 (évidemment)

N'oubliez pas les paroles

description