Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à checker

  • Coronavirus : en visite à l'hôpital Necker, Macron affirme que nous sommes qu'"au tout début de l'épidémie" mais "plus tout à fait en stade 2" 
  • Patrick Strzoda (directeur de cabinet de Macron) et Nicole Belloubet (Min. Justice) confinés chez eux après des suspicions de coronavirus
  • Au procès Fillon, le parquet réclame une "peine exemplaire" à la "hauteur de la légitime exemplarité exigée d’un candidat" à l’élection présidentielle : 5 ans de prison dont 3 avec sursis pour François Fillon et 3 ans avec sursis pour Pénélope Fillon
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

On respire un peu (derrière le masque)

Certes, à la bourse ça n'est pas encore l'euphorie (le CAC termine à -1,51% après être passé par +4% ce matin). En revanche, sur le front sanitaire, en Asie, ça s’améliore : en Corée du Sud (le pays le plus touché avec l'Italie hors Chine), le nombre de nouveaux cas détectés redescend à 131 (vs 909 il y a 10 jours) et en Chine, la province de Hubei (où se trouve Wuhan, épicentre du virus) annonce une levée partielle des restrictions imposées depuis début janvier.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pendant ce temps-là Poutine

Alors que la constitution russe interdit à son Président d'effectuer plus de 2 mandats successifs, cet après-midi après un discours de Poutine déclarant que si "les Russes doivent avoir une alternative dans n’importe quelle élection (...) la stabilité est peut-être plus importante et doit être prioritaire", le Parlement russe vote un amendement constitutionnel surprise qui permettra à l’actuel président de briguer deux nouveaux mandats à l'échéance de l'actuel en 2024. Ça nous amènerait en 2036.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Vivement dimanche

Le gouvernement s'est donc refusé à "interrompre le processus démocratique au motif d'un syndrome grippal" (Marc Fesneau, Min. des Relations avec le Parlement) et maintient le scrutin municipal ce dimanche (et le suivant). C'est un risque. Politique.

Comme nous vous le disions hier, 28% des Français disent être susceptibles de ne pas aller voter aux municipales en raison du coronavirus… or qui a le plus a craindre de l'infection ? Les 70 ans et + (sur les 25 décès français dus au virus avant aujourd'hui, 21 concernaient des personnes de plus de 70 ans). 

Vous nous voyez venir : politiquement, les seniors ont deux caractéristiques : 1) leur poids électoral relatif est disproportionné (les 65 ans et + représentent 19% de la population… mais un tiers des votants), 2) ils votent à droite... et Macron. Aux dernières européennes, LR fait quasiment 2x son score national chez les 70+ (15% vs 8%) et LREM fait 10 points de mieux (33% des voix des 70+ vs 22% en moyenne nationale). Si, dimanche, les seniors choisissent de rester devant Drucker, ça peut réserver des surprises ...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

UNIQLO : la chemise entretien facile

Vous le savez bien, parmi les mille indices qui renseignent en un clin d'œil sur l'élégance d'un homme, un détail fait figure de preuve ultime : l'impeccable de l'aspect de sa chemise. La coupe épurée et classique de la chemise UNIQLO est non seulement irréprochable... mais elle le demeure tout au long de la journée grâce à une matière (coton double retors) qui résiste aux plis. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Aujourd'hui, le Président nous exhorte donc à respecter les "mesures barrières" (plus de poignées de main, plus de bise) pour freiner la propagation du coronavirus. Loin de nous l'idée de ne pas lui obéir… mais jusqu'où pousser cette discipline ? Notre question ce soir : en ces temps d'épidémie, pensez-vous qu'au sein de votre couple il faille s'abstenir de démonstrations physiques d'affection ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn