Si vous avez passé la journée à y croire

Si vous avez passé la journée à y croire

  • Coronavirus : 257 cas détectés en France (+45 vs hier), l'Allemagne parle désormais de "pandémie mondiale" et l'Italie ferme toutes ses écoles et universités jusqu'à la mi-mars 
  • Michael Bloomberg suspend sa campagne pour les primaires démocrates après ses mauvais scores d'hier (il n'a obtenu qu'une centaine de délégués sur les 1 357 en jeu) et annonce son soutien à Biden
  • Procès Balkany : la Cour d'Appel de Paris reconnait une fraude fiscale d'une "nature exceptionnelle" et condamne Patrick Balkany à 4 ans de prison (dont un avec sursis) et Isabelle Balkany à 3 ans de prison ainsi qu'à 10 ans d'inéligibilité avec application immédiate (= fin à leur mandat en cours à la mairie de Levallois)

Primaires démocrates : selon les projections du New York Times, Biden cumulerait désormais 670 délégués vs 589 pour Sanders (voir sujet suivant)

Biden, à coup sûr ?

Vu notre historique en matière de prévision on ne prendrait pas le risque de parier… mais bon ! Même en cas de ralliement de Warren à sa cause, Sanders est mal parti. 80 délégués d'écart est une avance difficile à refaire : 38% des délégués ont déjà été attribués et les primaires à venir sont plutôt, a priori, favorables à Biden. Surtout, l'engagement de Bloomberg aux côtés de Biden change totalement la donne financière pour l'ex VP d'Obama qui a peu levé (80M$, la moitié du magot amassé par Sanders)

… et était laissé économiquement assez exsangue par ses dépenses marketing pour le Super Tuesday. Il a maintenant accès aux 9e poches les mieux remplies du monde (la fortune de Bloomberg est estimée à 60Mds$)

En lire plus dans le Washington Post

Baaaaoooooommmmm !

Enorme décision de la Cour de Cassation : dans un arrêt publié aujourd'hui, elle confirme le jugement de la Cour d'Appel de Paris, qui, il y a un an, requalifiait un chauffeur Uber en salarié de la plateforme et non en "travailleur indépendant". Cette décision va potentiellement changer non seulement la donne pour Uber (= remettre en cause son business model : coût d'un salarié chargé > coût d'un indépendant), mais aussi pour toutes les plateformes (Deliveroo, etc...). Huge Deal.

Consciente de l'importance de sa décision, la Cour de Cass' a publié son arrêt en français, en anglais et en espagnol. Muy, muy importante !

En lire plus dans Les Echos

description

En partenariat avec Malakoff Humanis

Malakoff Humanis : même pour les plus petits

En France, les TPE/PME (< 50 salariés) représentent plus de 95% des entreprises. Et parce qu’au quotidien, leurs problématiques de santé/bien être au travail diffèrent de celles rencontrées dans les grandes boites, Malakoff Humanis leur garantit une démarche spécifique, adaptée à leur secteur d’activité. Les solutions proposées : optimisation du budget, accompagnement des situations de fragilité, préservation du capital santé des salariés et simplification de leur accès aux soins...

...ou encore aide pour rester en conformité avec la réglementation. De la PME à la multinationale : la performance sociale au service de la performance économique

En voir plus sur les solutions PME de Malakoff Humanis

30 Second MBA : LE LIVRE !

Depuis près de 4 ans, tous les mercredis dans ces colonnes, Olivier Sibony nous fait réfléchir à la manière dont nous prenons nos décisions professionnelles : il démonte nos petits biais et nous donne les clés et méthodes pour faire entrer un peu de rationalité dans notre vie au boulot. Avec des mots simples. Et avec esprit.

Aujourd'hui, grande nouvelle : l'ami Sibo a repris 40 de ses meilleurs sujets de TTSO, les a étoffés, développant son raisonnement et donnant plus d'exemples et d'explications et les a réunis dans un livre : Vous allez redécouvrir le management (Flammarion). Et c'est top !

Sibo nous donne "40 clés scientifiques" pour aider nos prises de décisions. Chacune fait 2 ou 3 pages et se conclut d'un "à retenir". C'est pédagogique, toujours amusant, et surtout de : "savoir s'habiller au travail" à "apprendre à quantifier l'incertitude" et de "l'indispensable et dangereux PowerPoint" à "Faut-il tolérer les jeux politiques" ou "analyser l'écart de rémunération entre femmes et hommes"... c'est totalement indispensable. MUST READ.

Se procurer l'ouvrage de Sibo

description

En partenariat avec Malakoff Humanis

Malakoff Humanis : la santé d'abord

Dans l’entreprise, réduire l’absentéisme passe d'abord par l’amélioration de la santé/qualité de vie au travail. Pour y parvenir, Malakoff Humanis propose aux dirigeants et DRH des plans d’actions personnalisés dans le but de : 1) préserver la santé physique des salariés (animations sur l’audition, le sommeil ... ou campagnes de vaccination) ; 2) agir sur leur santé psychique (prévention sur les addictions, le stress) ; 3) accompagner les situations de fragilité (aide à la reprise, ligne Info Aidants, ...)

Et enfin 4) simplifier leur accès aux soins avec des services de téléconsultations ou la possibilité d’obtenir un 2e avis médical. La performance sociale au service de la performance économique. 

En voir plus sur le Diagnostic du Capital Humain de Malakoff Humanis

Coronavirus : la peur gagne du terrain (au lit)

Hier, nous vous proposions de répondre à la question : "feriez-vous l'amour, ce soir avec un/e partenaire résident/e de Creil (Oise)". Sur 1 000 réponses, le "oui" l'emporte à 63% vs le "non" à 37%. Comme c'est notre règle, nous nous interdirons de commenter ces résultats, mais nous observerons qu'ils diffèrent significativement de ceux obtenus la semaine dernière à la question "feriez-vous l'amour, ce soir avec un/e partenaire revenant de Milan" où, sur 1 600 réponses, ...

… le "oui" l'emportait à 79% et le "non" était quasiment à la moitié de son score de cette semaine (21% vs 37%). La peur s'invite (un peu) sous la couette.