Si vous avez passé la journée à dessiner

  • Mort de Claire Bretécher (née en 1940), extraordinaire et pionnière dessinatrice, cofondatrice de l'Echo des Savanes et immense admiration TTSienne
  • Le directeur général de l'OMS déclare que le coronavirus -- désormais baptisé Covid-19 -- constitue une "très grave menace" pour le monde
  • Devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, Mahmoud Abbas annonce officiellement le rejet "total" par les Palestiniens du plan de paix de Trump pour le Proche-Orient dénonçant un projet qui "remet en question les droits légitimes des Palestiniens"

Aujourd'hui c'est le 1 000e jour d'Edouard Philippe à Matignon. Rappel : la longévité moyenne d'un Premier ministre de la Ve République c'est 1 081 jours 

Bretécher, Gotlib (1934-2016), Roba (1930-2006) et Franquin (1924-1997) dans la formidable émission Tac au Tac. Le génie, en temps réel.

Tiens, une bonne nouvelle

… en matière d'environnement. Parfaitement. Ce matin l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) publie ses 1ères estimations annuelles sur la consommation d’énergie dans le monde. Qu'y lit-on ? Qu’en 2019 malgré une croissance mondiale de 2,9%, les émissions de CO2 liées à l’énergie sont restées stables. Traduction : la croissance ne s'est pas payée d'une augmentation équivalente de la pollution (+ d'energies renouvelables, recul du charbon et "davantage de nucléaire")

… Traduction (2) : peut-être (on dit bien peut-être) sauver la planète ne nous condamne pas à l'appauvrissement général. Une bonne nouvelle.

En lire plus dans Le Monde

description
Merci Jean-Luc !

Merci Jean-Luc !

C'est donc aujourd'hui (mardi) le dernier jour de l'examen en commission spéciale du volet principal de la loi sur la réforme des retraites. Et le gouvernement peut dire un grand merci à la France Insoumise. Et même lui payer un verre à la buvette de l'Assemblée (notre photo).

Pourquoi ? Parce qu'en déposant 19 357 amendements, la France Insoumise a non seulement anesthésié le débat sur ce texte, elle a également protégé le projet de loi du gouvernement de toute modification parlementaire.

Sur les 22 000 amendements enregistrés (dont, donc, plus de 19 000 made in LFI), il en restait aujourd'hui -- ultime jour de réunion de la commission -- 14 300 à examiner. C'est évidemment impossible et, du coup, le règlement en va ainsi, le texte qui sera soumis au vote des parlementaires ne sera pas un texte amendé/amélioré en commission, mais bien la version originale du projet de loi telle qu'écrite par le gouvernement (et très sévèrement critiquée par le Conseil d'Etat). Un verre, Jean-Luc ?

Added bonus : en annulant le débat sous l'avalanche d'amendements, LFI a aussi évité à la majorité LREM à l'Assemblée de montrer ses divergences sur le dossier des retraites. Very nice too !

Lire la très bonne analyse de Jean-Jacques Urvoas (ex Président de la Commission des Lois) sur ce thème

En partenariat avec Uniqlo

UNIQLO jeans : le Selvedge

Le "Selvedge" ? La contraction de "self-finished edge" (toile denim à bordure finie). Un synonyme d'excellence du jean et une valeur sûre portée par UNIQLO à son niveau ultime de raffinement. En travaillant exclusivement avec Kaihara, l’expert japonais du denim mondialement reconnu, UNIQLO a fait naître l'alliance parfaite des impératifs modernes (confort & durabilité) avec la tradition artisanale encore manuelle. Le résultat ? Un jean authentique qui évolue de manière unique avec le temps.

Le Selvedge Kaihara : le must have UNIQLO made in Japan with pride.

Découvrir les jeans UNIQLO

La Q de la semaine

Bon, inutile de finasser : cette semaine c'est la Saint-Valentin et il n'est pas question que vous y coupiez. A quoi ? Mais à notre question traditionnelle : ferez-vous l'amour le 14 février ? -- Réponse urgente please, on vous donnera les résultats du sondage dès demain (histoire que vous sachiez à quoi vous attendre vendredi soir !)

Résultats du sondage précédent : Quel bilan faites-vous des 12 derniers mois pour votre couple ? A-MA-ZING : 18% ; Good : 25% ; Average : 14% ; Bad : 8% ; The worst : 6% ; Je suis célibataire : 29%

Participer à notre grande enquête nationale