Si vous avez passé la journée sur Talk Talk

  • Le Conseil d'Etat suspend la grande majorité de la "circulaire Castaner" qui prévoyait notamment la fin de l'attribution des nuances politiques dans les villes de moins de 9 000 habitants pour les prochaines élections municipales 
  • Coronavirus : le ministère de la Santé annonce qu'un des passagers de l'avion rapatriant les Français bloqués à Wuhan présente des "symptômes" du virus
  • Brexit : ce soir à minuit, le UK sortira officiellement de l'UE, 47 ans après son adhésion. L'UE se verra ainsi amputée de 5% de son territoire, 13% de sa population et 15% de son PIB #SuchAShame

Avec celle d'Edouard Philippe au Havre annoncée ce matin, 11 ministres ou secrétaires d'Etat ont déjà officialisé leur candidature aux prochaines élections municipales (dont 2 en tête de liste : Philippe au Havre donc et Darmanin à Tourcoing)

Uh-Oh

Mauvaise surprise ce matin : l'Insee annonce qu'au 4e trimestre 2019, l'économie française au lieu de croître au rythme prévu de 0,3%... s'est contractée de 0,1%. C'est la première fois que notre PIB recule sur un trimestre depuis 2016… et surtout le signe que les grèves, dont on (y compris nous) disait qu'elles n'aurait (quasiment) pas d'impact macro-économique, ont bien plus fortement handicapé l'activité que prévu. No good.

Le plus inquiétant : avec ce chiffre notre "acquis de croissance" (la croissance déjà engrangée pour l'année) tombe au plus bas… et oblige à ce que les performances de l'économie deviennent exceptionnelles pour tenir le +1,3% de progression de PIB sur lequel est bâti le budget (et le déficit) 2020. Not easy.

En lire plus dans le Monde

Le Fiorentino de la semaine : Le bulldozer

"Amazon. L'annonce des résultats du 4ème trimestre a surpris les analystes. Ils sont spectaculaires. Après la clôture, le cours s'est envolé de 12% en 15 minutes. Jeff Bezos a donc gagné 13,2Mds$ en 15 minutes... 21% de hausse du CA trimestriel à 87,4Mds. Hausse du profit à 3,3Mds$. 150 millions de membres "prime". Phénoménal."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MeilleurPlacement.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. BD.

Samedi, comme tout le week-end, ce sera le Festival de la Bande-Dessinée à Angoulême. Nous n'y serons pas… mais nous ne serons pas à plaindre : nous nous rendrons à la Galerie Barbier Mathon qui expose les planches -- et dessins originaux -- du nouveau Blueberry que vient de sortir Christophe Blain (Joann Sfar au scénario) : Amertume Apache. A l'égard de cette série (créée par Jean Giraud et Jean-Michel Charlier au début des années 60) nous vous avons déjà confié notre culte. A l'égard de sa reprise par Blain -- pour nous le plus grand dessinateur et auteur de BD actuel -- nous vous avons dit notre immense excitation. Si la lecture et re-lecture d'Amertume Apache -- sorti en décembre -- a depuis tenu toutes ses promesses, la possibilité d'aller admirer ses dessins originaux nous semble un privilège de nature à compenser toute amertume angoumoisine (= de la ville d'Angoulême). Non, nous ne serons pas à plaindre.

Dimanche, nous irons au Christine 21 (ex-Action Christine)... voir une BD. De tous les films de David Lynch (révérence absolue), Sailor & Lula présente plusieurs spécificités : il est le plus rock'n'roll, il a gagné la Palme d'Or (en 1990), il a offert un (unique ?) bon rôle à Nicolas Cage... et pour le reste, le genial Blow-Up d'Arte a tout dit. Ou presque. Sailor & Lula nous semble aussi être le film de Lynch le plus proche d'une narration, d'une esthétique et -- pour tout dire -- d'une jubilation purement bandessinesque. Dimanche à 16h30 nous nous ferons un BD. Sur grand écran.

description

En partenariat avec Chais d'Œuvre

Chais d’œuvre

Mardi, on a assisté à la Masterclass "Vins et terroirs de légende" de Chais d'œuvre. 15 membres, de la convivialité et surtout 10 vins à déguster au moins une fois dans sa vie. Une dégustation qui se prolongera la semaine prochaine avec la visite de 5 domaines de Vosne Romanée avec Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France. Visites, cours, ventes privées, conciergerie, constitution/expertise de cave, soirées : oui, Chais d’œuvre est bien plus qu'un Club d’amateurs de vins. 

Offre spéciale TTSO : si vous voulez bénéficier de 3 mois de Membership offerts, laissez juste votre email. Vous avez jusqu’à dimanche. Tic Tac Tic Tac. 

Finalement, ceux qui parlent le mieux du Club Chais d'œuvre, ce sont ses membres

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Si, chez nous, l'amour de la BD remonte à l'enfance, notre fidélité à cet art s'est aussi nourrie de joies adolescentes, puis adultes. C'est à ces dernières qu'en 2016, Vincent Bernière consacra un excellent livre : Les 100 plus belles planches de la BD érotique (Beaux Arts Editions). En ce week-end d'inspiration angoumoisine (maintenant qu'on a appris le mot -- cf notre 2Do -- on a bien l'intention de l'utiliser !) feuilletons-le donc ensemble. Enjoy ;)

Venez lire avec nous

La bande son du week-end : Twin Atlantic - Power

"Power", donc. Soyons justes, le titre du 5e album, sorti la semaine dernière, du groupe écossais Twin Atlantic, n'est pas simplement sobre, il est aussi honnête. Très franchement, "Subtlety" ou "Nuanced"… auraient été plus complexes à assumer pour décrire l'enchainement de ces 10 morceaux Depeche-Modiens. "Thoroughly Enjoyable", en revanche, nous aurait semblé une alternative parfaitement convaincante.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Volcano