Si vous avez passé la journée à Rio

  • Coronavirus : pour limiter la propagation du virus, la Chine étend la mise sous quarantaine à 13 villes (40M d'habitants concernés) et conseille à toute la population provenant des régions infectées de rester à la maison pour les 14 prochains jours 
  • Deux ans et demi après le lancement du dossier, le projet de réforme des retraites est adopté en Conseil des Ministres. Le principe d'un âge d'équilibre y est posé sans être fixé précisément, renvoyant le sujet à la conférence de financement qui démarre le 30 janvier. 
  • Manifestations contre la réforme des retraites : la police recense 110 000 manifestants dans toute la France (hors Paris dont les chiffres ne sont pas encore connus à l'heure du bouclage) soit un peu plus que lors du 16 janvier (dernière journée de mobilisation nationale)

Les autorités chinoises ont commencé aujourd’hui la construction d'un nouvel hôpital de 25 000 m2 à Wuhan afin d'accueillir les victimes du coronavirus. Date d'achèvement prévue des travaux : dans 10 jours !!! #Surreal

En voir plus sur l'hôpital de Wuhan (Le Parisien)

"Essayez la dictature et vous verrez"

C'est le conseil donné par Emmanuel Macron -- très en colère -- ce matin dans une interview au Monde à ceux qui partagent "l’idée que nous ne serions plus dans une démocratie". Le PR y dénonce "des discours politiques extraordinairement coupables" justifiant les violences et "l’affaiblissement de notre démocratie". Avant de conclure : "La dictature c’est un régime où une personne ou un clan décide des lois, (...) un régime où l’on ne change pas les dirigeants, jamais (...) celles et ceux qui encouragent (la violence en France), celles et ceux qui taisent tout reproche qu’il faut avoir oublient une chose très simple : nous sommes une démocratie". Dont acte.

Rappel : selon le Democracy Index (The Economist) sorti cette semaine, la France est une "Full Democracy" (seuls 22 pays en font partie sur 167 testés) et 1/3 de la population mondiale vit aujourd'hui sous un "régime autoritaire"

En lire plus dans Le Monde

Le Fiorentino de la semaine : Les temps changent

"Goldman Sachs. La banque américaine annonce qu'elle ne fera plus d'introduction en bourse d'entreprises dont tous les administrateurs seraient des hommes blancs. Sans diversité, pas d'introduction en Bourse. Cette décision ne touche pas l'Asie, Goldman ne perd pas l'Est..., car la diversité en Asie est un concept encore lointain".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MeilleurPlacement.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. A pleines dents.

Samedi, c'est le Nouvel An chinois et, malgré le sinistre des nouvelles de Wuhan ces derniers temps, nous entendons bien le célébrer. C'est donc en famille, que, tôt à l'heure du déjeuner -- sinon l'endroit est pris d'assaut -- nous retournerons au Petit Grain de Sel. De ce restaurant ouvert par l'ex-chef de l'ambassade de Chine à Paris (attention pour le cadre : ne vous attendez pas aux ors des palais consulaires !) nous avons déjà vanté la spécialité : les baozi (jouez les habitués, prononcez bao'tzeu) ces petites brioches fourrées (porc laqué, canard, champignons, ...). Nous ignorons si elles sont propres à terrasser des virus mais savons à quel point, à chaque fois, elles nous font mesurer la reconnaissance que nous devons à ce qui vient de Chine.

Dimanche, c'est avec un même appétit que nous commencerons le nouveau roman de Mathieu Menegaux : Disparaître. Depuis 2015 cet ex-partner du BCG s'est mis à écrire des livres touchant chaque fois à l'insupportable (le viol, l'inceste, …) et -- à chaque fois -- glacés jusqu'à l'os -- ses récits nous captivent (et pas que nous d'ailleurs, ses trois romans, tous chez Grasset, sont couverts de récompenses du prix Claude Chabrol du roman noir au prix Yourcenar... not bad !). Il semble que l'histoire d'amour retracée par ce nouvel ouvrage pose la question de notre capacité à "disparaître dans un monde de surveillance généralisée". Il est assez vraisemblable que, cette fois ci encore, nous soyons captivés.

description

En partenariat avec Chais d'Œuvre

Chais d’Œuvre

En plus du coffret mensuel, être membre du Club Chais d’Œuvre c’est aussi avoir un accès privilégié aux Ventes Flash. Des pépites hors des sentiers battus, des allocations rares comme Rayas, Clos Rougeard, Selosse, Meo-Camuzet, Jamet, Dujac, …, la meilleure cuvée de chaque appellation, et de l’unique comme la verticale - 8 millésimes - deTrevallon dimanche. Des ventes comme seul Manuel Peyrondet (Meilleur Sommelier de France, MOF 2011) peut en organiser. Join the club ! 

Offre Spéciale TTSO : rejoignez le Club dès aujourd’hui, et recevez un Magnum de Champagne Bollinger Spécial Cuvée pour tout abonnement au coffret "En route Vers les Etoiles" 

Découvrir Chais d'Œuvre

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Après les films oscarisés et les scènes de légende, il était logique que nous vous emmenions dans ce recoin des vidéo-clubs (désolés pour cette référence générationnelle !) qui attiraient tant nos regards : le rayon X. Nos copains Claude Gaillard et Guillaume Le Disez viennent de lui consacrer un des livres les plus réjouissants et les mieux informés que nous ayons lus depuis bien longtemps, et, ce soir ils l'effeuillent pour vous. Enjoy ;)

Bienvenue au (vidéo) club

La bande son du week-end : Lola Marsh - Someday Tomorrow Maybe

Bien sûr, cette semaine l'actu en Israel fut la visite (et le moment Chirac) de notre président à Jérusalem… pourtant à Tel-Aviv se déroulait un événement d'une ampleur si ça n'est égale, du moins considérable : la sortie du nouvel album du duo Lola Marsh (dont nous avions tant aimé le précédent opus). Connaissant votre intérêt équivalent pour la politique internationale et pour le rock indé, ne pas couvrir les deux actualités aurait été manquer à notre devoir. Pas notre genre.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Echoes