Si vous avez passé la journée à... whaaaat ?!

Si vous avez passé la journée à... whaaaat ?!

  • A Pau, Macron sort de son silence sur les retraites et reconnait une inquiétude "légitime" mais déclare qu'il faut désormais rentrer dans une "phase d'explication et de construction du compromis" 
  • Le Gouvernement avertit par courrier Ségolène Royal qu'il souhaite "mettre fin à ses fonctions" d'Ambassadrice pour les Pôles en raison de ses "récentes prises de parole publiques" contraires à son "devoir de réserve"
  • Procès du Père Preynat : le prêtre avoue avoir commis, pendant 20 ans, des attouchements "tous les week-ends, et pendant les camps, ce pouvait être quatre ou cinq enfants en une semaine"

L'Insee annonce que la France compte désormais 67M d'habitants (+0,3% vs début 2019) malgré un solde naturel (naissances - décès) historiquement bas (voir sujet central)

Ça se fracture

... sur les grèves. Entre les syndicats réformistes (CFDT, UNSA) et leurs homologues opposés à l'ensemble de la réforme des retraites (FO, CGT) c'est la fin de l'union sacrée. Tandis que Martinez (CGT) accuse la CFDT d'avoir "acté le fait qu'il fallait travailler plus longtemps" (= une trahison), le patron de l'UNSA dénonce la CGT et FO coupables selon lui d'avoir "amené les salariés dans le mur (en leur) vendant que le mouvement allait s'embraser partout"...

… le leader syndical s'oppose par ailleurs au soutien de la France Insoumise à la poursuite de la grève, relevant que "ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon qui remplit le frigo à la fin du mois". Ça se fracture.

En lire plus sur Orange Actu (AFP)

Ça se fracture (bis)

… sur l'Iran. Ce matin la France, l'Allemagne et le UK, unies, activent le "mécanisme de résolution des différends" prévu par l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien. En clair, les Européens s'opposent à ce qu'ils jugent comme une "campagne visant à exercer une pression maximale contre l’Iran" (= les sanctions US) et tentent de sauver le deal. Bel ensemble. Hélas, quelques heures plus tard, Boris Johnson déclare lui que le deal signé en 2015 "expire" et qu'il faut le remplacer...

"par un nouvel accord, l'accord de Trump"… et le PM anglais de préciser : "le président Trump est un excellent négociateur". Le meilleur est donc à venir. 

En lire plus dans La Presse

description
Vous en avez marre des retraites ?

Vous en avez marre des retraites ?

…. dans ce cas, ne lisez pas ce dossier passionnant que le Financial Times vient de publier. Son thème : la bombe à retardement du vieillissement européen.

Certes, partout dans le monde la proportion de seniors progresse (en Chine l'âge médian est passé à 40 ans cette année, 2x celui de 1970), mais nulle part autant qu'en Europe. Le continent allie le plus faible taux de natalité à la longévité la plus étendue. Résultat, l'âge médian en Europe (43 ans) est de 12 ans supérieur à celui du reste de la planète.

Et les choses s'emballent : depuis 10 ans, la population active en Europe recule, et, à partir de 2021, c'est la population totale du continent qui va commencer à refluer.

Comment financer les 25% de PIB que les Etats européens consacrent aux retraites + système de santé ? On peut demander aux actifs… mais sachant qu'on comptera un Européen sur 4 > 65 ans en 2035 vs 1 sur 13 en 1950… il va falloir envisager d'être créatifs. Ou alors ouvrir massivement nos frontières à l'immigration. Et dire qu'on pensait que la réforme des retraites françaises était complexe.

Lire le dossier du FT

En partenariat avec La Compagnie

The Plane To Be (en 2020)

Pour vous rendre à New York, vous avez bien sur le choix. Mais toutes ces options se valent-elles ? Un indice : avec La Compagnie, votre voyage -- au départ d'Orly -- se fait à bord d'un A321neo de 76 places 100% business avec des lits parfaitement plats et une connexion internet haut débit gratuite et illimitée durant tout le vol. Un confort parfait et une arrivée à jour de vos mails (ou de votre série Netflix). Il est des choix plus faciles à faire que d'autres. 

La Compagnie Boutique Airline. Paris-New York dans le confort de la business class à partir de 1 400€ (A/R)

En voir plus sur La Compagnie

La Q de la semaine

Bon, manifestement 2019 ne fut pas un gigantesque cru libidinal (vous avez été près de 3 000 à nous répondre et 55% d'entre vous rapportent une année sexuelle "moyenne" à "mauvaise"). 2020 sera-t-elle l'année de la remontada (si on peut dire…) ? La réponse dépend beaucoup de vous ! Notre question ce soir : avez-vous pris de bonnes résolutions sexuelles pour la nouvelle année ?

Résultats du sondage précédent : Sexuellement, quel bilan faites-vous de 2019 ? Excellent : 20% ; Bon : 25% ; Moyen : 17% ; Mauvais : 38%

Participer à notre grande enquête nationale