Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

SI VOUS AVEZ PASSÉ LA JOURNÉE EN CORTÈGE

  • Manifestations contre la réforme des retraites : au moins 280 000 manifestants recensés en province par l'AFP soit environ 2x moins que lors de la dernière journée de mobilisation le 17/12 (pas encore de chiffres officiels pour Paris à l'heure du bouclage)
  • La justice libanaise annonce qu'elle interdit à Carlos Ghosn toute sortie du territoire et que ce dernier sera jugé "au Liban" si "les crimes dont il est accusé au Japon imposent des poursuites judiciaires"
  • Conflit Iran-US : un haut gradé iranien affirme que les frappes contre les bases US en Irak n'étaient que "le début" d'une série d'attaques dans la région
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

LARCHER FAIT GRÈVE

Et un opposant de plus ! Ce matin, lors de sa conférence de presse, Gérard Larcher, le patron (LR) du Sénat, demande le report de l'examen de la réforme des retraites. Un caprice ? Pas exactement, comme tout le monde (économistes, MEDEF, syndicats, ...), Larcher s'étonne de l'absence de chiffrage de la part du gouvernement pour une réforme qui porte sur 14% (= le poids des retraites) du PIB !! Et le Président du Sénat d'invoquer la loi organique du 15/04/2009

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

LA CITATION DU JOUR

2 jours avant le raid US sur Soleimani, le (très bon) site américain Politico a réalisé une étude demandant à un échantillon représentatif de 2 000 électeurs US de placer l'Iran sur une carte. Les résultats viennent d'être publiés : 23% de réponses correctes... et 77% d'estimations plus créatives (regardez la carte ci-dessus, chaque point représente une réponse...). Intéressant bien sûr mais surtout une illustration parfaite de la phrase de... 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

ÇA SUFFIT

Ça suffit : depuis une semaine exactement (le 2/01) les grèves actuelles à la SNCF et à la RATP ont battu le record de longévité établi en 1986. Il faut à présent remonter à 1968 (il y a plus de 50 ans !) pour trouver une paralysie aussi longue.

Ça suffit de faire tout pour planter cette réforme ! En ne distinguant pas le paramétrique (les mesures d'équilibre financier) et le systémique (la fonte des 42 régimes existants en un régime universel), le gouvernement risque de perdre sur les deux tableaux ! Le Premier Ministre s'arcboute sur l'âge pivot (mesure de financement) en essayant parallèlement de se rallier des soutiens par des concessions -- systémiques -- toujours plus nombreuses ! Les hôtesses de l'air, les aiguilleurs du ciel, les danseurs de l'Opéra, les chauffeurs routiers, les policiers, etc... ont tous déjà obtenu des traitements dérogatoires.

Résultat, comme le souligne Philippe Aghion (économiste, prof au Collège de France, ex MIT et Harvard) -- sous prétexte de sérieux budgétaire (mais en l'absence de chiffrage, voir plus haut) on se dirige vers un nouveau système de régimes spéciaux multiples. Sans métro et sans TER. Ça suffit !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

LIRE AU LIT

"Mon amour, bouffe-moi, avale-moi toute… Suce mon bouton comme un bonbon, mange-moi, je suis un abricot dans ta bouche, un abricot tout chaud, fendu, d'où coule un miel tendre, je suis une figue très mûre en train d'éclater ; non, je me transforme, je deviens un gros coquillage vivant, écoute la mer dans ma conque, mange ma moule tout entière et aussi son écume...". Françoise Rey - La femme de papier (1987)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn