SI VOUS AVEZ PASSÉ LA JOURNÉE AU PARADIS (OU À VEGAS)

  • L'Iran annonce envisager "13 scénarios" pour venger la mort du général Soleimani et promet que "même le moins pire" sera "une véritable catastrophe" pour les US, plusieurs officiels américains affirment que toutes les bases US au Moyen-Orient sont en état d'alerte "maximal" face à une "menace d'attaque imminente"
  • L'OTAN retire "temporairement" une partie de son personnel d'Irak pour des raisons de sécurité, la France déclare elle qu'elle n'a "pas l'intention de retirer ses troupes" du pays (environ 200 hommes)
  • Bruno Le Maire (Min. Economie) annonce qu'il va essayer "d'ici 15 jours" de trouver un compromis sur la taxe GAFA avec son homologue US afin d'éviter des sanctions commerciales US

Un peu plus de 300 start-up françaises sont présentes cette année au CES (Consumer Electronic Show) -- le plus grand salon de la tech mondiale -- qui débute aujourd'hui à Vegas. C'est 25% de moins que l'an dernier (420) mais la France reste le 2e plus important contingent étranger derrière la Chine

Un beau -- et libre ! -- Wolinski pour les 5 ans de l'horrible attentat contre Charlie Hebdo

GROS DOUTES

Au sortir d'une journée de rencontres syndicats/gouvernement sur les retraites… on n'y voit pas beaucoup plus clair sur l'issue du conflit. La CGT refuse de participer à une conférence de financement de la réforme, la CFDT n'accepte que si l'âge pivot est d'abord abandonné. Et pour rendre les choses plus simples : on apprend parallèlement que le projet de loi, théoriquement encore ouvert à la négociation/modification, a déjà été transmis...

… au Conseil d'Etat -- pour validation -- par le gouvernement. Gros doutes sur l'arrivée du métro

En lire plus dans l'Obs

COMPTEZ 20M$

20 millions de dollars, c'est selon le Financial Times ce qu'a coûté son évasion à Carlos Ghosn. Certes la majeure partie de la somme sont les 14M$ en caution envolés, mais les complices (un ancien des services secrets UK et deux barbouzes US), les jets et les faux frais divers se montent tout de même à 6M$ supplémentaires. Au total l'addition représente près de 20% de la fortune de Ghosn (estimée à 120M$ début 2019 par Bloomberg). Money well spent ;)

Ah oui, pour échapper à la justice nippone, prévoyez aussi un conjoint compréhensif : aujourd'hui le parquet de Tokyo a émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de Carole Ghosn (épouse de Carlos)

En lire plus dans le FT

description

ON EST PASSÉS AU "CES"

Le Consumer Electronic Show (CES) ouvre donc ses portes aujourd'hui à Las Vegas. 4 000 exposants et 3 innovations qui ont retenu notre attention. 

1) Un verre protecteur de smartphone qui tue plus de 99,9% des bactéries qui prospèrent sur nos écrans (3 895 microbes/cm2 en moyenne sur nos portables, plus que sur une cuvette de WC…). Sachant que nous touchons nos téléphones environ 150x/jour, ça ne nous semble pas inutile. 

2) La grande idée de Samsung : un écran de télé qui passe d'horizontal à vertical (= comme un smartphone) afin de réconcilier les millenials avec la télé. Dieu merci le cinéma à grand spectacle est mort avant d'avoir connu de telles humiliations.

3) L'autre grande idée de Samsung : un tyran domestique en forme de balle de tennis. Ballie, un petit robot roulant qui se déplace en donnant des ordres à tous les objets connectés de la maison, surveille les animaux de compagnie et peut même se transformer en coach sportif. Surveiller des êtres vivants et leur donner des ordres... non, non aucune chance que ce truc ne dérape !

PS : gros soulagement (post-visionnage de la vidéo de promo de Ballie), à notre avis le truc ne roule pas sur une moquette un peu épaisse #MerciSaintMaclou

En partenariat avec La Compagnie

THE PLANE TO BE (EN 2020)

En 2020, pour un meeting ou pour un week-end, New York restera, bien entendu, the place to be. Pourtant quelque chose aura changé. En 2020, c'est à bord d'un des deux nouveaux A321neo de La Compagnie que vous prendrez place pour un Orly-Newark entièrement classe affaires à partir de 1 400€ (A/R). Des avions 100% connectés, des lits 100% plats, une expérience 100% unique. En 2020 vous embarquerez dans the plane to be.

La Compagnie Boutique Airline. Paris-New York dans le confort de la business au meilleur prix

En voir plus sur La Compagnie