SI VOUS AVEZ PASSÉ LA JOURNÉE À LA SOUHAITER

  • Iran : "plusieurs millions" de personnes dans la rue à Téhéran en hommage au général Qassem Soleimani assassiné vendredi par une frappe de drone US (source : TV d'Etat)
  • Conflit Iran-US : après les menaces de Trump hier de frapper des "sites culturels" iraniens  en cas de vengeance de Téhéran, l'UNESCO rappelle que les US sont bien signataires de "deux conventions" garantissant la protection des biens culturels et du patrimoine mondial
  • Grève des transports : l'UNSA cheminots (2e syndicat de la SNCF) annonce qu'elle met fin à la trêve observée pendant les fêtes car " toutes (ses) revendications n’ont pas encore été satisfaites"

La production automobile allemande a baissé pour la 3e année consécutive (-9%) et atteint son plus bas niveau depuis 1997 

ÇA PIVOTE

Chargé par Macron de trouver un compromis rapide sur la réforme des retraites afin de permettre l'arrêt des grèves, le gouvernement est en train -- comme prévu -- de préparer l'abandon de l'âge pivot. Le Maire (Min. des Finances) qualifie de "très bonne proposition" l'idée de la CFDT d'organiser une "conférence de financement" de la réforme. En clair : la loi posera le principe d'un régime universel... dont les conditions d'équilibre seront renvoyées à la négo syndicats/patronat/gouvernement. 

Roux de Bézieux (MEDEF) dit ne pas vouloir "s'arc-bouter" sur l'âge pivot… Dernier à devoir renoncer à la disposition paramétrique : Edouard Philippe. Ça ne devrait pas tarder.

En lire plus dans Le Monde

BONNE ANNÉE !

L'assassinat du général Soleimani est loin d'être anodin. Comme le remarque le NY Times aujourd'hui, la dernière fois que les US ont éliminé un haut responsable militaire dans un pays étranger c'était... pendant la Seconde Guerre Mondiale, et il s'agissait de l'amiral japonais Yamamoto, l'organisateur de l'attaque de Pearl Harbor ! Mais rien n'arrête Trump : devant la colère des élus démocrates au Congrès furieux de ne pas avoir été prévenus de la frappe... 

...(seul le Congrès peut théoriquement autoriser l'entrée en guerre), le Président américain répond que ce sont désormais ses tweets qui serviront de notification officielle au Congrès en cas de nouvelles attaques sur l'Iran. Bienvenue en 2020.

En lire plus sur BFM

description

EN JANVIER, ON VA AU THÉÂTRE

On commence avec La mouche aux Bouffes du Nord, œuvre de l’ultra talentueux couple Christian Hecq-Valérie Lesort. Le comédien irrésistible de drôlerie, sociétaire de la Comédie-Française, et la plasticienne, comédienne et metteuse en scène ont déjà fait chavirer public et critique avec leurs précédentes productions fantastiques aux effets visuels extraordinaires. Là, ils adaptent librement la nouvelle à l’origine du film culte de Cronenberg, s’inspirant aussi de la série documentaire Strip-tease et de La métamorphose de Kafka.

Également à l’affiche, Le Banquet, une comédie signée Mathilda May. Adepte de Tati, la comédienne formée à la danse met en scène une soirée de mariage où tout dérape, multipliant avec humour et tendresse les situations délirantes, voire surréalistes et chorégraphiant un désastre burlesque, sans parole et pourtant tellement parlant ! La fiesta est catastrophique et l’on jubile.

Last but not least, on ne va pas manquer la chance de voir un peu de Broadway sur les Champs-Élysées. Non, ce n’est pas de Funny Girl dont on vous parle ici (immanquable au demeurant) mais de L’Iliade par Denis O’Hare. La phénoménale vedette américaine de séries et figure du théâtre new-yorkais vient jouer à Paris la plus grande épopée littéraire dans une performance sidérante d’humour. Must-see total.

Une fois par mois, notre copine Valérie Rousselot, la co-fondatrice de THEATREonline.com, nous fait ses recommandations théâtrales.

En partenariat avec Cashbee

CASHBEE : CETTE ANNÉE, ON ÉPARGNE

On estime que 400Mds€ dorment sur les comptes courants des Français… non rémunérés, grignotés par l'inflation et les frais. Cette année c'est terminé ! Avec Cashbee, sans avoir à changer de banque, vous identifiez simplement l’argent qui dort et vous le mettez de côté sur un compte rémunéré. En un clic, sans frais et en toute sécurité (Cashbee est agréé par la Banque de France). Cette année réveillez votre épargne... avec les outils de 2020.

Cashbee, l'app d'épargne qui prend soin de vos intérêts !

Téléchargez l'app

COMMENÇONS BIEN L'ANNÉE

Oui, commençons l'année sur une bonne nouvelle. Selon une étude publiée par la University College London & l'Anglia Ruskin University (UK) et menée sur 5 000 personnes, les hommes en surpoids ont 30% de chances d'avoir une activité sexuelle plus fréquente que leurs congénères plus fit et chez les femmes cette "prime" au bien en chair se monte à 16%. On a pensé que post fêtes de fin d'année, cette information pourrait en satisfaire plus d'un/e. 

Par ailleurs, 25 minutes passées à faire l'amour correspondent à 101 calories brulées chez l'homme et 69 chez la femme (source : Université de Montreal / 2013)

En lire plus dans Times of India