Si vous avez passé la journée sur Flight Tracker

  • Grève des transports : pas d'améliorations attendues ce vendredi avec 1 TGV sur 4 et 4 Transiliens sur 10 prévus ainsi que 8 lignes de métro fermées et un trafic "extrêmement perturbé" sur le RER  
  • Pour sa première conférence de politique monétaire, Christine Lagarde annonce avoir noté des premiers "signes de stabilisation" de la conjoncture mais confirme le maintien à 0 du principal taux directeur de la BCE
  • Après 2 jours de cotation à la bourse de Riyad (Arabie saoudite), Aramco -- géant du pétrole saoudien -- dépasse le seuil des 2 000Mds$ de valo (près de 2x celle d'Apple la + grosse valo US)

Selon un décompte du Monde, 80 pays ont promis lors de la COP 25 (qui s'achève demain à Madrid) de présenter des objectifs plus ambitieux en matière de lutte contre le réchauffement climatique d'ici 2020. Le problème : ils ne représentent que 10,5% des émissions mondiales de CO2

Tout le monde en place

Le petite dramaturgie autour de l'âge pivot (élément central du conflit et de son issue) s'installe. Le PM a fait le job en affirmant la nécessité de cette mesure démontrant ainsi le sérieux financier du gouvernement. Dans la foulée, les parlementaires En Marche disent publiquement qu'ils s'interrogent sur la nécessité de ce "préalable" et ce matin Bruno Le Maire déclare être "ouvert à la négociation" sur ce point. 

Il y a donc de la place pour un déblocage de la situation, sous forme d'un arbitrage suprême (un Deus Ex Machina). Le silence d'Emmanuel Macron depuis quelques jours n'aura échappé à personne …

En lire plus dans l'Obs

JO de Paris : ça commence à être drôle

Dieu merci en ces temps de grèves, certains parviennent encore à nous faire rire ! Aujourd'hui le Comité d'Organisation des JO (le CoJo) de Paris 2024, ces Jeux "sobres et écologiques" selon les mots mêmes d'Anne Hidalgo, le CoJo, donc, annonce qu'il a choisi le spot des épreuves de surf : Biarritz (Pyrenées-Atlantiques) ? Lacanau (Gironde) ? Hossegor (Landes) ? La Torche (Finistère)... qui tous présentaient des dossiers ? Pensez-vous ! Tahiti... à 16 000 km !

Mieux, le CoJo s'engage à rapatrier tous les athlètes-surfeurs de Tahiti à Paris après les épreuves afin qu'ils puissent vivre l'ambiance des JO dans la capitale. Et profiter du grand air

En lire plus dans Le Parisien

description

L'autre paramètre

Outre l'âge pivot, il y un autre élément qui peut tout faire basculer dans les grèves : Noël.

Un Noël sans trains peut tout changer. Pendant les fêtes, 1 Français sur 5 se déplace… et la SNCF transporte la majeure partie de ces voyageurs (8M de personnes prennent le train). Empêcher ces voyages est de nature à renverser une opinion qui reste favorable au mouvement à 59% (baromètre Harris Interactive du jour)... mais de manière déclinante (- 9 points en une semaine).

Cette question est également explosive au sein du front syndical à peine constitué. CGT, Sud Rail et FO ont tous dit leur opposition à une trêve de Noël dans les grèves, mais l'UNSA dit "espérer que les Français ne seront pas ennuyés pour Noël", et le patron de la CFDT, Laurent Berger, déclare aujourd'hui qu'il faut laisser les gens "circuler et rejoindre leur famille pour les fêtes"

Alors, monterons-nous dans un TGV à Noël ? On verra, mais ce qui est sûr c'est que le dernier blocage des trains pendant les fêtes, c'était il y a 33 ans (1986, conflit salarial à la SNCF)… dans l'ancien monde.

Lors des grèves de 1995 (plan retraites Juppé) on avait échappé au blocage de Noël, le gouvernement avait cédé le 15/12... 

En lire plus dans le HuffPost

En partenariat avec Club Med

Club Med : chaque instant compte

Galères dans les transports, pluie, morosité ambiante, on ne sait pas vous mais nous on s’offrirait bien une petite évasion. Juste quelques instants. Ça tombe bien, au Club Med -- même pour des courts séjours à la montagne -- tout est fait pour que vos week-ends/vacances commencent immédiatement : forfait et matériel prêts dès votre arrivée dans votre Resort, repas inclus même le 1er jour,... Tous les instants de votre séjour sont précieux, le Club Med les rend inoubliables.

Serre-Chevalier, Alpe d’Huez, les Arcs Panorama : un séjour à la montagne au Club Med c'est aussi l'assurance de partir à la découverte des plus beaux domaines skiables des Alpes 

En voir plus sur l'offre "Week-ends" by Club Med

Bad Sex Award (2/2)

Cette année le prestigieux prix littéraire (dont nous vous parlions le 4/11) a distingué deux lauréats. Après Didier Decoin hier, nous vous présentons aujourd'hui le 2e extrait à avoir été récompensé :

"Elle était en feu, un feu brûlant, et la chaleur était en lui. Il baissa les yeux vers la perfection mince et noire de son corps. Elle avait des yeux affamés. Comme les siens, ils étaient faits de flamme et de désir. Plus que torride, plus que tropical : ils étaient tous deux en train de chevaucher l’équateur. Ils s’étreignirent comme si, en se serrant violemment, ils pourraient se souder l’un à l’autre jusqu’à ne faire plus qu’un". (Merci à l'Obs pour la traduction) 

A qui doit-on cette enfilade de clichés ? À l'écrivain de polars, John Harvey (PAX, publié cette année). Congrats !

description