Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur Flight Tracker

  • Grève des transports : pas d'améliorations attendues ce vendredi avec 1 TGV sur 4 et 4 Transiliens sur 10 prévus ainsi que 8 lignes de métro fermées et un trafic "extrêmement perturbé" sur le RER  
  • Pour sa première conférence de politique monétaire, Christine Lagarde annonce avoir noté des premiers "signes de stabilisation" de la conjoncture mais confirme le maintien à 0 du principal taux directeur de la BCE
  • Après 2 jours de cotation à la bourse de Riyad (Arabie saoudite), Aramco -- géant du pétrole saoudien -- dépasse le seuil des 2 000Mds$ de valo (près de 2x celle d'Apple la + grosse valo US)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Tout le monde en place

Le petite dramaturgie autour de l'âge pivot (élément central du conflit et de son issue) s'installe. Le PM a fait le job en affirmant la nécessité de cette mesure démontrant ainsi le sérieux financier du gouvernement. Dans la foulée, les parlementaires En Marche disent publiquement qu'ils s'interrogent sur la nécessité de ce "préalable" et ce matin Bruno Le Maire déclare être "ouvert à la négociation" sur ce point. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

JO de Paris : ça commence à être drôle

Dieu merci en ces temps de grèves, certains parviennent encore à nous faire rire ! Aujourd'hui le Comité d'Organisation des JO (le CoJo) de Paris 2024, ces Jeux "sobres et écologiques" selon les mots mêmes d'Anne Hidalgo, le CoJo, donc, annonce qu'il a choisi le spot des épreuves de surf : Biarritz (Pyrenées-Atlantiques) ? Lacanau (Gironde) ? Hossegor (Landes) ? La Torche (Finistère)... qui tous présentaient des dossiers ? Pensez-vous ! Tahiti... à 16 000 km !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L'autre paramètre

Outre l'âge pivot, il y un autre élément qui peut tout faire basculer dans les grèves : Noël.

Un Noël sans trains peut tout changer. Pendant les fêtes, 1 Français sur 5 se déplace… et la SNCF transporte la majeure partie de ces voyageurs (8M de personnes prennent le train). Empêcher ces voyages est de nature à renverser une opinion qui reste favorable au mouvement à 59% (baromètre Harris Interactive du jour)... mais de manière déclinante (- 9 points en une semaine).

Cette question est également explosive au sein du front syndical à peine constitué. CGT, Sud Rail et FO ont tous dit leur opposition à une trêve de Noël dans les grèves, mais l'UNSA dit "espérer que les Français ne seront pas ennuyés pour Noël", et le patron de la CFDT, Laurent Berger, déclare aujourd'hui qu'il faut laisser les gens "circuler et rejoindre leur famille pour les fêtes"

Alors, monterons-nous dans un TGV à Noël ? On verra, mais ce qui est sûr c'est que le dernier blocage des trains pendant les fêtes, c'était il y a 33 ans (1986, conflit salarial à la SNCF)… dans l'ancien monde.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Club Med : chaque instant compte

Galères dans les transports, pluie, morosité ambiante, on ne sait pas vous mais nous on s’offrirait bien une petite évasion. Juste quelques instants. Ça tombe bien, au Club Med -- même pour des courts séjours à la montagne -- tout est fait pour que vos week-ends/vacances commencent immédiatement : forfait et matériel prêts dès votre arrivée dans votre Resort, repas inclus même le 1er jour,... Tous les instants de votre séjour sont précieux, le Club Med les rend inoubliables.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Bad Sex Award (2/2)

Cette année le prestigieux prix littéraire (dont nous vous parlions le 4/11) a distingué deux lauréats. Après Didier Decoin hier, nous vous présentons aujourd'hui le 2e extrait à avoir été récompensé :

"Elle était en feu, un feu brûlant, et la chaleur était en lui. Il baissa les yeux vers la perfection mince et noire de son corps. Elle avait des yeux affamés. Comme les siens, ils étaient faits de flamme et de désir. Plus que torride, plus que tropical : ils étaient tous deux en train de chevaucher l’équateur. Ils s’étreignirent comme si, en se serrant violemment, ils pourraient se souder l’un à l’autre jusqu’à ne faire plus qu’un". (Merci à l'Obs pour la traduction) 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn