Si vous avez passé la journée dans un tipi

  • Réforme des retraites : Edouard Philippe annonce que le gouvernement présentera ses "orientations" d'ici le 9-10/12 et le projet de loi dans sa globalité dans "les jours qui suivront" avant un vote au Parlement "début 2020" (voir sujet suivant)
  • Le Parlement européen approuve la composition de la nouvelle commission Von der Leyen à une large majorité (461 pour vs 157 contre)
  • L'Etat réclame 11,6M€ de dommages et intérêts au Rassemblement National et à ses co-prévenus dans le procès de l'affaire des "kits de campagne" où le RN est accusé d'avoir obtenu des remboursements indus des dépenses de ses candidats

Ce matin, près de 1 000 agriculteurs ont organisé une opération escargot sur le périphérique parisien avec leurs tracteurs pour protester contre la baisse de leurs revenus. Selon le site Sytadin (analyse du trafic), cela n'a pas provoqué plus de bouchons que d'habitude à Paris

Cette semaine notre podcast Trump 2020 (co produit avec Slate et l'IFRI) revient sur les origines de la fête de Thanksgiving et sur l'histoire des Amérindiens aux US. Top !

On coupe la poire en 2

Ainsi donc TTSO qui prédisait la "clause du grand-père" pour faire passer la pilule de la réforme se serait planté ! Pas si vite ! Il faut bien écouter le discours du PM cet après-midi. Si Philippe exclut effectivement la fameuse clause (qui limiterait l'application de la réforme aux nouveaux entrants sur le marché du travail à partir de 2025), il refuse également "une transition immédiate et brutale" (dès la génération née en 1963). La solution : ce que le gouvernement...

a nommé "la clause du demi-grand-père" = une réforme s'appliquant à partir de la génération 1967 voire 1970. Demi-aïeul pour les retraités, demi-plantade pour nous, demi-mesure pour…

En lire plus dans Les Echos

L'éclipse Merkel

Ce matin, devant le Parlement allemand, Merkel se lance dans une grande défense de l'OTAN déclarant : "il est dans notre intérêt de préserver l'OTAN, plus que pendant la Guerre froide". Une réponse sans ambiguité au diagnostic de Macron sur l'organisation : "en état de mort cérébrale"... mais surtout un décalage complet entre une Chancelière proche du départ et l'opinion allemande qui, selon un sondage publié hier (Fondation Körber-Pew Research Center) est 2x plus favorable...

… à confier sa sécurité aux parapluies nucléaires français et britannique (40%) qu'à continuer à compter sur les US (22%). Fin de l'Europe Merkel

En lire plus dans Le Point

description
30 second MBA : Pour innover, cultivez vos Loonshots

30 second MBA : Pour innover, cultivez vos Loonshots

Connaissez-vous les Loonshots ? Contraction de loony (cinglé) et de moonshot (littéralement, tir vers la lune), un Loonshot est un pari si énorme que tout le monde -- au début -- prend son initiateur pour un fou.

Dans le livre du même nom, Safi Bahcall donne de nombreux exemples de ces paris qui ont changé le monde. Bien sûr, les personnes qui réussissent un Loonshot ne sont pas celles qui font tourner la boutique au quotidien. Il faut donc les protéger dans une structure distincte.

Jusque-là, rien de nouveau (même si peu d’entreprises le font.) L’idée nouvelle de Bahcall, à la fois physicien et start-upper de la biotech, c’est d’insister sur un "équilibre dynamique" entre exploration et exploitation, analogue à une "transition de phase" entre liquide et solide. Car sans séparation, pas de vraie innovation… mais sans équilibre dynamique, les innovations ne sortent jamais du laboratoire.

Le rôle du leader est donc de maintenir cet équilibre : il doit "aimer également ses artistes et ses soldats" et se voir comme un "jardinier" qui cultive les Loonshots. Tout le contraire, donc, d’un visionnaire qui choisit et pousse lui-même les projets innovants. Encore un mythe qui s’effondre !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) livre : Vous allez commettre une terrible erreur !

En partenariat avec Barnes

Du côté de chez BARNES

Dans l'un de ces beaux immeubles 1900 de la place du Val-de-Grâce un 5 pièces de 148 m² … dont la vue est précisément celle figurant ci-dessus (visite vidéo). On a bien essayé de trouver les mots, mais, là, même nous, on a calé. No comment, le souffle coupé. 

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Loin de nous l'idée…

... de nier le malaise agricole… mais rappelons tout de même que selon un récent sondage (anglais, certes) dont nous vous avons déjà parlé, les agriculteurs arrivent en tête des professions qui s'estiment "les plus incroyables au lit", ce qui peut s'expliquer par le fait que -- selon la même étude -- ils sont la catégorie professionnelle qui fait le plus l'amour (un fois/jour pour 33% d'entre eux, largement mieux que les 2nd et 3e du classement : les architectes, 21%, et les coiffeurs, 17%)

Lanterne rouge du classement : les journalistes, un sur cinq déclare n'avoir de relations sexuelles qu'une fois/mois. Ceci explique cela ;)

En lire plus dans The Mirror