Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à penser à eux

  • Terrorisme : Laurent Nuñez (Sec. d'Etat auprès du Min. de l'Intérieur) affirme que le niveau de menace est "aussi élevé qu'il y a 4 ans" à cause d'un risque "endogène" porté par des individus qui n'ont plus "de contacts directs avec Daech" (lire sujet suivant)
  • La justice rejette la seconde demande de libération de Patrick Balkany et ordonne son maintien en détention 
  • Nucléaire : après le séisme de lundi, EDF annonce qu'il n'y a pas de "dégâts apparents" à la centrale de Cruas (Ardèche) mais que les "contrôles" en cours pourraient "retarder" le redémarrage des 3 réacteurs (initialement prévu vendredi)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le terroriste : portrait robot

2 chercheurs de Sciences Po publient aujourd'hui une étude sur le profil des 163 djihadistes identifiés ayant participé à la réalisation ou à la préparation d'un attentat en France depuis 2015. Portrait robot de l'assassin : un homme (86%), jeune voire très jeune (en moyenne 25 ans, 16% de mineurs), Français (à 80%, seuls 6% de binationaux), issu d'une famille musulmane (seuls 17% de convertis) et -- à 60% -- sans aucun antécédent judiciaire.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La bagnole recule

Historique ! Selon l’Enquête Globale Transport révélée par Le Monde, en 2018, pour la première fois depuis 1976 (date depuis laquelle cette étude est faite), la part de la voiture individuelle dans les déplacements recule à l’échelle de l’Ile-de-France tout entière : - 5% (soit - 700 000 trajets quotidiens). On s'en réjouirait plus complètement encore si Le Parisien ne nous avait appris hier que le réseau de transports en commun parisien était le plus chargé d'Europe...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Réussir sa vie, mais laquelle ?

D’après un sondage récemment réalisé pour le compte de Milleis Banque, la majorité des Français estiment que "réussir", c’est être entouré de personnes aimantes, fonder une famille, et trouver un équilibre vie personnelle-vie professionnelle. Seuls 12% considèrent qu’il s’agit de bien gagner sa vie. Clair rejet des critères conventionnels et matérialistes ! Mais quand on leur demande qui incarne le mieux la réussite, les mêmes répondent… Bill Gates, Emmanuel Macron et Mark Zuckerberg

Contradiction ? Pas vraiment. Car les psychologues et les économistes distinguent deux définitions du bonheur. Le moi du présent, du bien-être instantané, est surtout sensible à la qualité des relations humaines. Quand vous lisez que l’argent ne fait plus le bonheur une fois les besoins de base couverts, donc au-delà de 75 000$ par an (aux USA), c’est de ce bonheur-là qu’on parle. Mais il y a aussi le moi de la mémoire, celui qui répond à la question "comment évaluez-vous votre vie dans l’ensemble ?" Et là, l’argent compte, sans limites ! Sinon, Zuckerberg ne continuerait pas à travailler…

Les Français utilisent visiblement la première définition pour eux-mêmes, mais la seconde pour leurs modèles de réussite. On peut y voir l’ambiguïté des questions… ou la sagesse des réponses !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

Il en va des appartements comme des humains : chez certains la vocation est évidente. Pour cet élégant appartement 1930 de Neuilly situé à proximité du Bois de Boulogne (196 m², 4e étage, box en sous-sol) on peut même parler de talent : celui de prédisposer à une vie familiale raffinée, confortable et heureuse. Une vocation en tous points admirable.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Mais DE-CRO-CHEZ !

L'Ifop publie aujourd'hui une étude sur la "charge mentale" des cadres. De manière assez prévisible, 95% des cadres disent penser au boulot le soir et le week-end, mais, plus inquiétant, les stratégies de décrochage semblent peu efficaces : 66% ruminent encore sur le taff alors qu'ils/elles font du sport... et, même lorsqu'ils/elles font l'amour, 20% des cadres confessent penser encore à leur PowerPoint ou à la prochaine réunion budgétaire.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn